Bienvenue sur le site des programmes de cycles supérieurs en sciences biomédicales

Fondés en 2013 en vertu d'une entente avec la faculté de médecine de l'Université de Montréal, les programmes de maîtrise (M.Sc.) et de doctorat (Ph.D.) en sciences biomédicales sont des programmes de formation multidisciplinaires offerts à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ils visent à fournir une solide formation aux cycles supérieurs en recherche biomédicale fondamentale ou clinique dans un contexte d'interdisciplinarité.

Pas moins de cinquante-neuf membres du corps professoral de l'UQTR sont impliqués dans nos programmes et proviennent de 11 départements  : anatomie (9), biologie médicale (1), chimie, biochimie et physique (2), chiropratique (3), ergothérapie (8), gestion des ressources humaines (1), orthophonie (5), psychoéducation (1), psychologie (3), sage-femme (1), sciences de l'activité physique (14), sciences de l'éducation (2) et sciences infirmières (5). Ces derniers forment le collège électoral pluridépartemental en sciences biomédicales et confient la gestion académique de la maîtrise et du doctorat au comité de programme aux cycles supérieurs (CPCS) en sciences biomédicales.  

MAÎTRISE EN SCIENCES BIOMÉDICALES (1652)

Les objectifs généraux de la maîtrise en sciences biomédicales sont d’initier la personne étudiante à la recherche clinique ou à la recherche fondamentale biomédicale. Les objectifs spécifiques visent l’acquisition de connaissances de base et l’initiation à la recherche dans l’un ou l’autre des divers aspects : fondamental, clinique, évaluatif ou épidémiologique de la santé humaine, incluant le développement d’habiletés de communication scientifique orale et écrite. Au terme de cette formation, les diplômé(e)s pourront entreprendre des études au doctorat ou travailler au sein d’une équipe de recherche dans le secteur privé, public ou parapublic.

Le programme de maîtrise est de 45 crédits et comprend des cours du niveau des études supérieures, la réalisation d’un projet de recherche et la rédaction d’un mémoire ou la réalisation d’un travail dirigé sur un projet de recherche structuré et rigoureux en sciences biomédicales, permettant à la personne étudiante d’améliorer ses connaissances dans son domaine d’études. Elle doit ainsi démontrer qu'elle possède des aptitudes pour la recherche et sait bien analyser, rédiger et présenter les résultats de son travail.

DOCTORAT EN SCIENCES BIOMÉDICALES (1654)

Les objectifs généraux du doctorat en sciences biomédicales sont de former des chercheurs ou des chercheuses capables de réaliser un programme de recherche original et autonome dans un cadre multidisciplinaire comprenant de la recherche biomédicale clinique, fondamentale ou épidémiologique. Les objectifs spécifiques sont d’offrir aux personnes étudiantes l’encadrement et les ressources nécessaires à l’acquisition d’une solide formation en recherche sous ses divers aspects : fondamental, clinique, évaluatif ou épidémiologique, ainsi qu’une connaissance approfondie des avancées récentes dans le domaine de la santé. Au terme de leur formation, les diplômé(e)s devraient être capables de concevoir, planifier et réaliser des projets de recherche dans les secteurs privé, public et parapublic, et pouvoir envisager une carrière de recherche et d’enseignement supérieur dans les domaines biomédicaux de la santé humaine.

Le programme de doctorat est de 90 crédits et comprend des cours du niveau des études supérieures, un examen général de synthèse des connaissances, la réalisation d’un projet de recherche original, et la rédaction d’une thèse de doctorat en sciences biomédicales qui constitue le résultat d’une recherche approfondie et originale de la part de la personne étudiante. Elle doit faire état de travaux de recherche originaux et innovateurs qui apportent une contribution importante à l’avancement des connaissances.

Énoncé de confidentialité