Cette formation propose une courte formation de 3 heures en cohorte fermée pour des personnes d'une même organisation (minimum 10 participants), offerte à distance ou en présence en fonction des besoins.
La formation s'articule autour de quatre objectifs spécifiques :
Psychologues et psychothérapeutes œuvrant auprès des jeunes adultes ayant un TCA ou à risque d’en développer un, dans tout contexte pertinent, principalement en première ligne (organismes communautaires, réseaux scolaires, etc.).
L'École d'été du CEIDEF est un lieu d'apprentissage et d'échange à propos de thèmes et de réalités concernant l'enfance et la famille. Pour cette première année, le CEIDEF a retenu le thème Vulnérabilités et familles, thème central de sa programmation scientifique.
Offerte aux personnes intéressées aux bien-être des enfants et des familles provenant des milieux académiques et de pratique, qu'importe leur discipline reflétant une pluralité de cultures et d'identités.
Cette formation vise à clarifier les différents aspects de la mémoire et ses différentes croyances en matière d'apprentissage en milieu de travail. Au terme de cette formation, les participants seront sensibilisés au sujet du vieillissement intellectuel normal et ils auront la possibilité d'acquérir des trucs concrets pour garder sa mémoire alerte.
Travailleur de 50 ans et plus
Possibilité de formations ponctuelles, ayant généralement une visée de sensibilisation ou d'une offre d'accompagnement prolongé, pour les organisations qui souhaitent s'engager dans une transformation en profondeur de leurs pratiques et être accompagnées pour y parvenir.
Réseau de l'éducation et organismes communautaires
Ouverture à une compréhension élargie du concept de santé en tant qu'état d'équilibre impliquant l'esprit (pensées, émotions, images, événement envahissant) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique.
Toute personne désirant accroître son bien-être.
Pour plusieurs, la sexualité est une dimension à part dans leur intervention. Les généralisations sont difficiles. Des sentiments de malaise et de doute limitent la fluidité de l'intervention. Cette intervention sur la sexualité est parfois perçue comme complexe, délicate et polarisée. Les modèles d'interventions neutres et positives sont insuffisants. Les intervenants peuvent se sentir démunis, incertains et parfois pas assez compétents.
Les objectifs de cette formation permettent ainsi d'accroître sa compétence, son aisance et sa motivation à intervenir sur la sexualité auprès des personnes présentant une DI et/ou un TSA et de se familiariser avec les étapes et sphères d'intervention sur la sexualité.