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Formations de courte durée

NOUVEAU · Communauté apprenante sur les mesures de contrôle - S'affirmer dans son expertise quant à l'encadrement des mesures de contrôle afin d'en faire une exception

Description

Une communauté apprenante est un groupe de personnes souhaitant améliorer leurs compétences et leur pratique professionnelle. Une approche active, collaborative, axée sur l'apprentissage est privilégiée, ainsi que la mise en place d'actions concrètes impliquant l'engagement mutuel des participants.

Cette communauté apprenante permettra aux professionnels qualifiés d'approfondir leurs compétences en lien avec l'encadrement des mesures de contrôle, en plus de susciter une réflexion sur leur démarche clinique auprès des jeunes 0 - 21 ans. Notamment, les difficultés rencontrées dans le processus décisionnel d'encadrement des mesures seront abordées, de même que les dilemmes vécus. La pratique professionnelle d'encadrement des mesures de contrôle étant diverse, différents contextes de pratiques seront discutés, tel que les milieux scolaires, les milieux de santé et de services sociaux, les transports, et en hébergement.

Sous forme d'une communauté apprenante, cette formation sera de 8 rencontres de 3 heures pour un total de 24 heures. Cette formation comporte des modules de cours en ligne à réaliser avant les rencontres.

Clientèle cible

La communauté apprenante cible les professionnels qualifiés québécois œuvrant auprès des jeunes de 0 à 21 ans et ayant été en contact avec la démarche clinique d'encadrement des mesures de contrôle dans leurs milieux.

  • Criminologues
  • Ergothérapeutes
  • Infirmières
  • Médecins
  • Physiothérapeutes
  • Psychoéducateurs
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux

Informations

École d'été du CEIDEF | Vulnérabilités et famille

Description

L'École d'été du CEIDEF est un lieu d'apprentissage et d'échange à propos de thèmes et de réalités concernant l'enfance et la famille. Pour cette première année, le CEIDEF a retenu le thème Vulnérabilités et familles, thème central de sa programmation scientifique.

Clientèle cible

Offerte aux personnes intéressées aux bien-être des enfants et des familles provenant des milieux académiques et de pratique, qu'importe leur discipline reflétant une pluralité de cultures et d'identités.

Informations

La mémoire après 50 ans en milieu de travail

Description

Cette formation vise à clarifier les différents aspects de la mémoire et ses différentes croyances en matière d'apprentissage en milieu de travail. Au terme de cette formation, les participants seront sensibilisés au sujet du vieillissement intellectuel normal et ils auront la possibilité d'acquérir des trucs concrets pour garder sa mémoire alerte.

Clientèle cible

Travailleur de 50 ans et plus

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Programme de formation sur l'autodétermination des personnes en situation de handicap

Description

Possibilité de formations ponctuelles, ayant généralement une visée de sensibilisation ou d'une offre d'accompagnement prolongé, pour les organisations qui souhaitent s'engager dans une transformation en profondeur de leurs pratiques et être accompagnées pour y parvenir.

Clientèle cible

Réseau de l'éducation et organismes communautaires

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Programme de formations en mieux-être

Description

Ouverture à une compréhension élargie du concept de santé en tant qu'état d'équilibre impliquant l'esprit (pensées, émotions, images, événement envahissant) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique.

Clientèle cible

Toute personne désirant accroître son bien-être.

Informations

Sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou du trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Description

Pour plusieurs, la sexualité est une dimension à part dans leur intervention. Les généralisations sont difficiles. Des sentiments de malaise et de doute limitent la fluidité de l'intervention. Cette intervention sur la sexualité est parfois perçue comme complexe, délicate et polarisée. Les modèles d'interventions neutres et positives sont insuffisants. Les intervenants peuvent se sentir démunis, incertains et parfois pas assez compétents.

Les objectifs de cette formation permettent ainsi d'accroître sa compétence, son aisance et sa motivation à intervenir sur la sexualité auprès des personnes présentant une DI et/ou un TSA et de se familiariser avec les étapes et sphères d'intervention sur la sexualité.

Clientèle cible

  • Intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux scolaires et communautaires.
  • Intervenants pratiquant spécifiquement auprès d'une clientèle présentant une D.I. et/ou un TSA – enfant – adolescent – adulte.
  • Intervenants ne pratiquant pas spécifiquement auprès d'une clientèle présentant une D.I. et/ou un TSA mais qui accueillent ponctuellement et/ou de plus en plus souvent des personnes – enfant – adolescent – adulte présentant une D.I. et/ou un TSA.
Notez que la formation sera offerte à des regroupements de participants afin d'éviter une trop grande dispersion des points de départ, des besoins et des situations rencontrées.

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Troubles des comportements alimentaires chez les jeunes adultes : dépistage et intervention

Description

Cette formation propose une courte formation de 3 heures en cohorte fermée pour des personnes d'une même organisation (minimum 10 participants), offerte à distance ou en présence en fonction des besoins.

La formation s'articule autour de quatre objectifs spécifiques :

  1. DÉPISTER : Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour dépister les difficultés liées à l'image corporelle et les TCA dans la population générale des jeunes adultes de 18 à 35 ans.
  2. ÉVALUER : Acquérir les connaissances et connaître les outils nécessaires pour évaluer les quatre sphères de symptômes liés aux TCA.
  3. INTERVENIR : Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour intervenir auprès des jeunes adultes qui sont aux prises avec un TCA.
  4. RÉFÉRER : Connaître les ressources disponibles en TCA.

Clientèle cible

Psychologues et psychothérapeutes œuvrant auprès des jeunes adultes ayant un TCA ou à risque d’en développer un, dans tout contexte pertinent, principalement en première ligne (organismes communautaires, réseaux scolaires, etc.).

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Formation sur mesure

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