La psychopédagogie du bienêtre vise le développement global de l'apprenant par la réflexion menant à l'intégration d'interventions pédagogiques bienveillantes, planifiées ou spontanées, favorisant l'appropriation de stratégies propices à l'atteinte d'un équilibre émotif, cognitif, psychosocial et physique.
L'objectif général ce programme permettra de développer des connaissances théoriques et pratiques en psychopédagogie du bienêtre afin d'introduire un changement orienté vers l'autonomisation, l'épanouissement et l'actualisation des apprenants afin qu'ils deviennent des ambassadeurs du bienêtre dans leur milieu.
Objectifs spécifiques de la formation :
Enrichir ses connaissances issues de la recherche en psychopédagogie du bienêtre en explorant le champ de la psychologie positive;
Développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques alimentées d'une approche humaniste en éducation;
Réfléchir et mobiliser ses connaissances théoriques à sa propre expérience professionnelle pour initier des changements favorisant son bienêtre et son développement optimal en contexte de travail;
Accompagner les autres dans ce processus de changement pour favoriser de meilleurs environnements éducatifs.