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Offre de formation continue

École d'été Loricorps

Vivez une immersion dans l'approche transdisciplinaire ePROS-A*.

L'École d'été Loricorps porte sur les attitudes et comportements alimentaires (fonctionnels à dysfonctionnels) incluant les troubles des conduites alimentaires (TCA) comme troubles perceptuels. Comme professionnels de toutes disciplines susceptibles d'œuvrer auprès de populations à risque de développer ou présentant des TCA, l'École d'été Loricorps vous outillera, en s'appuyant sur une approche innovante et des outils concrets vous permettant :

  • d'intervenir précocement en ciblant des manifestations des attitudes et comportements alimentaires (ACAs) dysfonctionnelles;
  • d'agir en mobilisant les expertises transdisciplinaires et intersectorielles en eSanté intégrée.
Description

Cette formation propose une immersion dans l'approche transdisciplinaire ePros-A pour comprendre, évaluer et intervenir en TCA précocement. L'approche ePros-A conçoit les attitudes et comportements alimentaires sur un continuum de fonctionnalité allant de l'alimentation optimale (ou dite intuitive intégrée) aux TCA. Cette approche se fonde sur quatre ingrédients actifs interdépendants :

  1. Perceptions
  2. Relations
  3. Occupations
  4. Relations relatives aux attitudes et comportements alimentaires

Adaptée à la eÉducation à la Santé/eSanté, cette approche est sublimée par l'innovation relative aux développements numériques (application [web] mobile, réalité virtuelle, banque de données informatisée anonymisée Loricorps – BDL, etc.) du Loricorps appliqués à la prévention et l'intervention. Les stratégies pédagogiques choisies se fondent sur les principes de la pédagogie expérientielle en passant d'une pédagogie à la 3e personne, où l'apprenant est observateur passif, à une pédagogie à la 1re personne, où l'apprenant est expérimentateur actif. L'auditoire, ingrédient actif de la formation, est ainsi immergé dans l'approche ePros-A par 3 processus pédagogiques utilisés dans l'intervention des ACA propre au Loricorps  (voir tableau détaillé plus bas):

  • JOUR 1 · Processus de compréhension permettant le passage d'une posture exclusivement catégorielle, les TCA à une posture dimensionnelle, les ACAD;
  • JOUR 2 · Processus d'expérimentation permettant le passage d'une posture médicalisée, la prévention vs le traitement des TCA, à une posture de santé, le mieux-être alimentaire;
  • JOUR 3 · Processus d'appropriation permettant le passage d'une posture classique à une posture innovante.
Objectifs spécifiques
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Comprendre l'approche ePROS et ses fondamentaux;
  • Identifier les principales caractéristiques des TCA selon une visée dimensionnelle de la santé;
  • Découvrir l'approche ePROS-A, comme objets d'étude, d'intervention et de prévention;
  • Vivre le concept Loricorps.
Public cible

Professionnels de toutes disciplines susceptibles d'oeuvrer auprès de populations à risque de développer ou présentant des TCA et étudiants de cycle supérieurs.

Philosophie

Vivre la formation comme un programme d'intervention en utilisant le savoir-expérientiel et le savoir-authentique pour mobiliser le savoir, le savoir-faire et le savoir-être du programme afin que l'usager-apprenant détermine son propre savoir-devenir.

Stratégie pédagogique

Issue de la pédagogie expérientielle, cette formation se veut une immersion dans l’approche transdisciplinaire ePros-A. Chaque atelier débute par une situation expérientielle (immersion par un savoir expérientiel et authentique), se poursuit par une transmission des savoirs (partage de savoir théorique et savoir-faire), se continue par une situation transfert en groupe (appropriation de savoir théorique, savoir-faire et savoir-être) et se termine par un échange (identification du savoir-devenir).

Jour 1

Processus COMPRÉHENSION

Pédagogie à la 3e personne

Jour 2

Processus EXPÉRIMENTATION

Pédagogie de la 3e personne à la 1re personne

Jour 3

Processus APPROPRIATION

Pédagogie à la 1re personne

Citation intuitive de la journée :

« Ce ne sont pas des TCA, ce sont des ACAD. » (dixit La science)

Citation intuitive de la journée :

« Ce n'est pas de la prévention ou du traitement des TCA, c'est du mieux-être alimentaire. » (dixit La science)

Citation intuitive de la journée :

« Ce n'est pas un jeu vidéo, c'est de l'intervention in virtuo » (dixit La science)

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  • Définition des ACA
  • Explication des quatre fondamentaux de l'approche ePROS : Perception, Relation, Occupation, Sensation
  • Explication de la transdisciplinarité et de la recherche intégrée
  • Explication du continuum interventionnel (prévention universelle, ciblée, etc.)
  • Type de mangeurs en population générale (parallèle avec le continuum des ACA)
  • Ingrédients clés des programmes de prévention (voilé, intégré, positifs, intégratif, ciblé, etc.)
  • Outils préventifs
  • Explication du modèle intégrée
  • Expérimentation des principes clés rattachés au modèle PROS
  • Décontextualisation
  • Outils interventionnels
  • Développements numériques pour une eSanté intégrée
  • S'essayer sur les concepts
  • Questionner la formation
  • Adapter sa pratique à la formation
  • Proposer des prémisses d'intervention
  • Synthétiser les acquis
  • Expérimenter les innovations Loricorps
« Temps intuitif » « Temps intuitif » « Temps intuitif »

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux et principes de l'approche ePros-A
  • Se familiariser avec la perspective dimensionnelle et holistique de la santé

Objectifs

  • Distinguer les différents niveaux d'intervention : de la prévention primaire à la prévention tertiaire.
  • Expérimenter les apports des développements numériques pour le mieux-être alimentaire selon l'approche ePROS

Objectifs

  • Expérimenter l'approche ePros-A
  • S'approprier la formation
Intervenant : TOUS et TOUTES via des capsules en trouvant une façon de démontrer la puissance de la transdisciplinarité
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