Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Réseau mondial
Stratégies et plans d'action
Stratégie de Séville

La Stratégie de Séville, 1995

En mars 1995, une conférence d'experts a été organisée par l'UNESCO à Séville (Espagne). La Stratégie de Séville qui y a été élaborée recommande les actions à entreprendre pour le développement futur des réserves de biosphère du XXIe siècle. La Conférence de Séville a également permis de finaliser un Cadre statutaire stipulant les conditions pour le bon fonctionnement du Réseau mondial de réserves de biosphère.

Pour en savoir plus

Plan d'action de Madrid

Le Plan d'action de Madrid, 2008-2013

Le Plan d'action de Madrid a été approuvé au 3e Congrès mondial des réserves de biosphère qui s'est tenu à Madrid en février 2008. Ce Plan d'action définit les actions, cibles, indicateurs de réussite, partenariats et autres stratégies de mise en œuvre, ainsi que le cadre d'évaluation, pour le travail du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) et du WNBR sur la période 2008-2013.

Pour en savoir plus

Stratégie du MAB 2015-2025 mini

Stratégie du MAB, 2015-2025

En mai 2015, les objectifs de mise en oeuvre de la Stratégie du MAB, 2015-2025 forment le coeur d'une nouvelle proposition. Les objectifs de mise en oeuvre et les domaines d'action stratégiques de cette stratégie du MAB seront mis en oeuvre par le biais du Plan d'action du MAB associé qui sera présenté lors du quatrième Congrès international sur les réserves de biosphère en 2016. 

Pour en savoir plus

Lima Plan d'action 2016-2025

Lima Plan d'action , 2016-2025

La stratégie du MAB prévoit axer son soutien aux États membres et aux parties prenantes sur la préservation de la biodiversité, la restauration et le renforcement des services écosystémiques et la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles, sur l'établissement d'économies et de sociétés durables, saines et équitables et d'établissements humains prospères en harmonie avec la biosphère, sur l'accès à la science de la biodiversité et de la durabilité, à l'éducation au service du développement durable et au renforcement des capacités et sur les moyens d'atténuer le changement climatique et les autres aspects du changement climatique mondial et de s'y adapter.

Pour en savoir plus

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre