RB Lac-Saint-Pierre

Historique

Consultation régionale 1994

Le projet de reconnaissance de la région du lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère fut initié au début des années 1990 par l'Office de tourisme « Les vallées de l'archipel du lac Saint-Pierre ». La Société d'initiative et de conservation du Bas-Richelieu a pris le relais à compter de 1994. Dès le départ, le projet a fait l'objet d'une vaste consultation régionale et a reçu l'aval de nombreux intervenants politiques et économiques de la grande région du lac Saint-Pierre.

ÉcoSommet 1996

Le projet de réserve de biosphère au Lac-Saint-Pierre fut priorisé par les trois régions administratives du lac Saint-Pierre et présenté dans le cadre de l'ÉcoSommet1996, démarche mise en branle par le gouvernement du Québec. C'est à la suite de cette initiative que le projet fut retenu comme l'un des dossiers les plus porteurs d'avenir au Québec.

Reconnaissance de l'UNESCO 2000

C'est le 9 novembre 2000, que l'UNESCO a reconnu le Lac Saint-Pierre, au Québec, comme réserve de la biosphère. Six années d'efforts et une foi inébranlable envers des principes de développement durable ont fait qu'une vaste région tout entière a adhéré à un projet porteur au Québec. Ce titre a été obtenu grâce à la ténacité des trois co-fondateurs de la Réserve de biosphère : Normand Gariépy, Hélène Gignac et Louis Gagné.

Source : Plan de coopération. Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, 2002, p. 4


 

Pour en savoir plus

Exposition Histoire d'Îles

Sur le site Web du Biophare, on peut consulter l'exposition « Histoire d'îles » qui raconte dans le détail l'évolution de ce dossier. Cette exposition virtuelle, conçue et réalisée par Julie Tellier, a été produite dans le cadre du programme « Histoire de chez nous » de Musée virtuel du Canada.

 
Énoncé de confidentialité