Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Historique
Consultation

 À venir

Le projet de reconnaissance de la région du Lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère fut initié au début des années 1990 par l'Office de tourisme « les vallées de l'archipel du lac Saint-Pierre ». La Société d'initiative et de conservation du Bas-Richelieu a pris le relai à compter de 1994. Dès le départ, le projet a fait l'objet d'une vaste consultation sous-régionale et a reçu l'aval de nombreux intervenants politiques et économiques de la grande région du Lac Saint-Pierre.

Le projet fut priorisé par les trois régions administratives du Lac Saint-Pierre et présenté dans le cadre de l'ÉcoSommet1996, démarche mise en branle par le gouvernement du Québec. C'est à la suite de cette initiative que le projet fut retenu comme l'un des dossiers les plus porteurs d'avenir au Québec.

Ainsi, depuis le 9 novembre 2000, l'UNESCO a reconnu le Lac Saint-Pierre, au Québec, comme réserve de la biosphère. Six années d'efforts et une foi inébranlable envers des principes de développement durable ont fait qu'une vaste région tout entière a adhéré à un projet porteur des plus prometteurs au Québec. 

En soutien à la fonction développement du territoire, la Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre est née en 2000 du besoin de commercialiser de façon regroupée les attraits, les activités et l'hébergement de la région. La Coopérative a pris la relève des trois bénévoles qui ont réalisé et déposé la demande d'accréditation pour que le lac Saint-Pierre soit reconnu réserve de la biosphère par l'UNESCO.

 

Archipel îles

©  Normand Gariépy

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre