Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Réseau mondial
Programme MAB/UNESCO

 

Clip MAB

 

 

MAN AND BIOSPHERE PROGRAM, UNESCO

PROGRAMME SUR L'HOMME ET LA BIOSPHÈRE DE L'UNESCO

 

 

 


 

Les réserves de la biosphère sont des sites établis par des pays participant au  Programme MAB/UNESCO pour promouvoir la conservation de la biodiversité et le développement durable basé sur la participation des communautés locales et une science adaptée. Une réserve de la biosphère est une zone choisie par un comité national, proposée par le pays où elle se trouve et désignée par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) afin de faire la démonstration d'approches innovatrices pour vivre et travailler en harmonie avec la nature. Le Programme MAB/UNESCO reconnaît donc ces sites comme aires de démonstration. 

Les réserves de la biosphère sont des parties d'écosystèmes terrestres ou côtiers où citoyens, entreprises et gouvernements se sont engagés à vivre et à travailler davantage en harmonie avec la nature. C'est une nomination, décernée par l'UNESCO, soulignant qu'un territoire désire s'investir dans des principes de développement durable. La Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre propose des projets rassembleurs en faveur du développement durable, à la suite des recommandations issues de la collectivité. 

Ce sont des lieux privilégiés pour expérimenter et développer des modèles innovateurs qui bénéficient aux habitants et préservent les cultures, la biodiversité et les valeurs qui leur sont attachées. 

 


 

En 2015-2016, il existe plus de 651 réserves de la biosphère au monde et ce, dans 120 pays. 

Carte réseau mondial 2015-2016

Cliquer sur la carte pour localiser la réserve de biosphère de votre choix

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre