Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Faune
Mammifères

21 espèces de mammifères ont été recensées

Vingt-et-une espèces de mammifères ont été recensées dans la région tandis que la présence de la belette à longue queue est à confirmer. Parmi les mammifères terrestres, on observe fréquemment la mouffette rayée, l'écureuil roux et le raton laveur. Le campagnol des champs serait l'espèce la plus abondante. Par ailleurs, quelques espèces ne sont observées qu'occasionnellement tels le coyote, le lièvre d'Amérique, le vison d'Amérique, le renard roux, le cerf de Virginie et l'orignal.

Le rat musqué, le mammifère le plus caractéristique du lac Saint-Pierre

Toutefois, le mammifère le plus caractéristique du lac Saint-Pierre et de ses îles demeure incontestablement le rat musqué. Ce mammifère semi-aquatique, très adaptable à plusieurs égards, se rencontre là où le milieu lui permet d'édifier des huttes ou de creuser des terriers et où la végétation peut satisfaire ses exigences alimentaires. Les espèces végétales considérées comme les plus importantes pour cette espèce sont la quenouille, le rubanier, le scirpe et le sagittaire.

Le rat musqué construit deux types d'abris, soit la hutte constituée d'un amoncellement de tiges et de feuilles de plantes aquatiques telles la quenouille et le rubanier, ainsi que le terrier creusé dans la pente de la berge. Les huttes se rencontrent typiquement dans les marais tandis que certaines rives sont plus propices à la confection de terriers. La possibilité d'établissement de terriers dépend notamment de la pente des berges et de la nature de leurs matériaux.


Source : Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec (1987), Les habitats et la faune de la région du lac Saint-Pierre : Synthèse des connaissances. Directions régionales de Montréal et de Trois-Rivières, pp. 52-53.

 

 

 

 

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre