Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Faune
Oiseaux

288 espèces d'oiseaux, soit 72 % des espèces du Québec

Le lac accueille 288 espèces d'oiseaux, soit 72 % des espèces du Québec. Il s'agit de la plus importante halte migratoire dans l'est du Canada pour la sauvagine. Si certaines espèces comme la bernache et la grande oie des neiges, n'y font qu'une courte halte, 168 espèces d'oiseaux y séjournent plus longuement afin de s'y reproduire. Le lac Saint-Pierre abrite d'ailleurs la plus grande héronnière en Amérique du Nord avec 1300 couples nicheurs. L'importance du lac Saint-Pierre pour la faune aviaire est reconnue : quatre secteurs du lac et de son littoral sont considérés comme zones d'intérêt pour la conservation des oiseaux (ZICO).

Espèces qui sont sujettes à l'observation à des fins récréatives

Ce sont toutefois les espèces qui sont sujettes à l'ornithologie qui sont les plus connues. Notamment, on peut observer régulièrement au lac Saint-Pierre la bernache du Canada, la grande oie des neiges, neuf espèces de canards barboteurs, 10 espèces de canards plongeurs ainsi que quatre espèces de canards marins.


Source : Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (2013). Le lac Saint-Pierre. Un joyau à restaurer. Gouvernement du Québec, p. 6.

Source : Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec (1987), Les habitats et la faune de la région du lac Saint-Pierre : Synthèse des connaissances. Directions régionales de Montréal et de Trois-Rivières, pp. 41-42.

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre