Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Faune
Amphibiens

Amphibiens et de certains reptiles

Le milieu semble favorable au développement des amphibiens et de certains reptiles, telles les tortues et les couleuvres; toutefois, il n'existe pas d'inventaire exhaustif concernant la composition de la faune herpétologique.

Six espèces d'anoures présentes au lac Saint-Pierre

Ce sont les amphibiens et plus particulièrement les anoures, qui, de ces deux groupes de vertébrés ont suscité jusqu'ici le plus d'intérêt, notamment parce qu'ils font l'objet d'une exploitation. Des 10 espèces d'anoures du Québec, six sont présentes au lac Saint-Pierre. Il s'agit de la grenouille léopard, de la grenouille verte, de la grenouille des bois, du ouaouaron, de la rainette crucifère et du crapaud d'Amérique. La grenouille léopard est l'espèce la plus importante tant par son abondance que par l'intérêt commercial qu'elle suscite, suivie par la grenouille verte et le ouaouaron.

Une diminution marquée des grenouilles

Une diminution marquée des grenouilles a été observée depuis quelques années. Elle serait attribuable à plusieurs facteurs dont l'assèchement des plaines d'inondation, l'utilisation de pesticides à des fins agricoles, l'utilisation abusive de certaines techniques de captures ou à la présence de barrières physiques entravant leur migration ou leur déplacement lors des saisons de reproduction et d'hivernation. De plus, pour les espèces migratrices telle la grenouille léopard, on observe des mortalités importantes occasionnées par la circulation routière.

Deux espèces de tortues présentes au lac Saint-Pierre

Parmi les huit espèces de tortues présentes au Québec, seulement deux ont été signalées au lac Saint-Pierre soit la tortue serpentine et la tortue peinte. La région du lac Saint-Pierre serait d'ailleurs la limite septentrionale de la distribution de ces deux espèces. D'autres espèces, bien que rares, pourraient y être présentes de façon occasionnelle, telle la tortue géographique.


Source : Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec (1987), Les habitats et la faune de la région du lac Saint-Pierre : Synthèse des connaissances. Directions régionales de Montréal et de Trois-Rivières, pp. 39-41.

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre