Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Végétation
Herbiers aquatiques

Les herbiers aquatiques sont dominés par une végétation flottante ou submergée

Dans les zones du lac où la profondeur n'excède pas 2 m, les plantes submergées ou flottantes forment des herbiers aquatiques (MDDEFP, 2013, p. 5).

Les herbiers aquatiques sont des milieux de support à de nombreux invertébrés; les poissons s'y reproduisent, s'y alimentent et s'y abritent, les canards y trouvent leur alimentation pendant la halte migratoire d'automne (Municonsult, 2002, p. 16).

L'herbier aquatique se caractérise par la dominance de la végétation flottante ou à feuilles flottantes, comme le nénuphar, ou encore la végétation alguale ou submergée comme l'élodée et le myriophylle. Si des plantes émergentes sont présentes, elles recouvrent moins de 25% de la superficie (MLCP, 1987, p.22).

Les herbiers aquatiques sont des habitats importants pour la faune

Les herbiers servent de support à de nombreux organismes à la base de la chaîne alimentaire : mollusques, crustacés, insectes, etc.

Les poissons y trouvent abri contre les prédateurs ainsi que source de nourriture.

C'est le site de reproduction pour certaines espèces de poissons qui déposent leurs œufs sur la végétation submergée ou sur les algues filamenteuses.

Les canards plongeurs et barboteurs profitent aussi de cette abondance de nourriture, surtout lors des migrations automnales.


Source : Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec (1987), Les habitats et la faune de la région du lac Saint-Pierre : Synthèse des connaissances. Directions régionales de Montréal et de Trois-Rivières, p. 22.

Source : Municonsult, (2002). Plan directeur de développent écotouristique de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, pp. 15-16.

Source : Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (2013). Le lac Saint-Pierre. Un joyau à restaurer. Gouvernement du Québec, p. 2.

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre