Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Milieu physique
Climatologie

La région du lac Saint-Pierre jouit d'un climat agréable, un peu plus frais que celui de Montréal, mais nettement plus ensoleillé. Les précipitations y sont régulières et la saison sans gel étendue, ce qui favorise la production agricole. L'hiver n'y est pas trop rigoureux avec des précipitations moyennes et des températures peu excessives. L'été présente d'excellentes conditions, notamment en ce qui a trait à l'ensoleillement.

Les précipitations

Le climat de la région se caractérise par la constance des précipitations et la moyenne annuelle se situe aux alentours de 100 centimètres. Les chutes de neige représentent environ un quart de ce total, ce qui équivaut à des précipitations de l'ordre de 200 à 250 centimètres. La hauteur moyenne de la neige au sol atteint 50 centimètres.

L'insolation

Le territoire étudié est le plus ensoleillé du Québec, avec plus de 2 100 heures d'ensoleillement par année, ce qui est nettement supérieur à Montréal (1 900 à 2 000 heures) et à Québec (1600 à 1 700). La durée moyenne du jour varie de 8,1 heures en décembre à 14,2 heures en juin. La période estivale procure le plus d'ensoleillement; de mai à septembre, on bénéficie en moyenne, de seize jours d'insolation par mois.

Les périodes sans gel

La région du lac Saint-Pierre connaît la plus longue période sans gelée du Québec. La moyenne se situe autour de cent quarante jours.

Les températures

La température moyenne annuelle est de 4° C pour la rive nord et de 5° C pour la berge opposée. La température moyenne de juillet est de 20°C, ce qui est inférieur à Montréal, mais supérieur à Québec. On constate le même écart entre le nord et le sud en hiver et la température moyenne de janvier atteint -10°C.

Les vents

Large corridor orienté du sud-ouest au nord-est, la vallée du Saint-Laurent se trouve limitée de part et d'autre par les Laurentides et les Appalaches. Ce fait influence la direction dominante des vents qui soufflent du sud-ouest l'été. Les vents du nord et du nord-est font surtout sentir leur courroux durant la période hivernale.


Source : Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec (1986), Plan directeur pour la conservation et la mise en valeur de la région du lac Saint-Pierre. Directions régionales de Montréal et de Trois-Rivières, pp. 31-33.

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre