Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Milieu physique
Géologie

Une assise rocheuse vieille de 450 millions d'années

D'origine sédimentaire en grande partie, le substrat rocheux de la région se compose principalement de calcaires et de pélites schisteuses. Cette assise rocheuse s'est formée lors de la période marine ordovicienne, voilà environ 450 millions d'années. Ces formations appartiennent principalement aux groupes de Lorraine, d'Utica et de Trenton sur la rive nord, et de Richmond et de Lorraine, sur la rive sud. Elles peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres d'épaisseur et elles affleurent à bon nombre d'endroits, surtout dans les vallées (MLCP, 1986, p. 26).

Le lac Saint-Pierre est le résiduel de la mer de Champlain

La région du lac Saint-Pierre est caractérisée par l'absence d'affleurement rocheux. Le lac Saint-Pierre est le résiduel de la mer de Champlain qui recouvra les Basses Terres du Saint-Laurent suite au retrait glaciaire.

Le socle rocheux est à une moyenne de 70 mètres de profondeur. Il est recouvert de dépôts de la dernière glaciation composés majoritairement d'argile de la mer de Champlain recouvert de silt et de sable fluviatile. La caractéristique la plus marquante des sols de la région, c'est qu'ils font partie des Basses Terres du Saint-Laurent. Ces terres, et tout particulièrement celles de la réserve, sont reconnues pour leur grande fertilité. De ce fait, ces dernières occupent une place unique au sein de la classification. Elles bénéficient des inondations qui, de façon récurrente, apportent un engrais naturel important à leur fertilité et leur confèrent ce statut unique sur le Saint-Laurent (RBLSP, 2000, p. 38).

Constitution des îles et du delta du lac Saint-Pierre

La géomorphologie du lac Saint-Pierre est caractérisée par l'abondance de paleo-delta. Les îles sont constituées exclusivement de sédiments meubles sans cesse remaniés par le fleuve. Il y a très peu d'exemples sur la planète de ce type de delta (RBLSP, 2000, p. 39).


Source : Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec (1986), Plan directeur pour la conservation et la mise en valeur de la région du lac Saint-Pierre. Directions régionales de Montréal et de Trois-Rivières, pp. 26-27.

Source : Formulaire de proposition de réserve de biosphère. UNESCO-Programme sur L'homme et la biosphère, janvier 2000, p.38.

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre