Réserve de la biosphère
du Lac-Saint-Pierre


Accueil | Accès restreint | FAQ |Nous joindre

Réseau québécois
Spécificités

La place des réserves de la biosphère québécoises dans le monde

À l’étranger, les représentants des RB du Québec sont régulièrement invités à partager leurs approches et façons de faire. Ainsi, un Québécois a prononcé une conférence pour toute la région de l’Europe et de l’Amérique du Nord en ouverture du Congrès mondial des réserves de la biosphère à Madrid, en février 2008, où plus de 1000 représentants et délégués du Réseau étaient réunis. En novembre dernier, trois représentants des RB du Québec ont pris le micro à différentes occasions lors de l’EuroMAB 2009 en Slovaquie.

Ces dernières années, le Mexique, la Chine, la Russie, le Rwanda, le Bénin, la France, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Espagne ont tous demandé l’expertise et/ou conclu des ententes de collaboration internationales avec l’une ou l’autre des réserves de la biosphère québécoises.

Le Centre de valorisation internationale de l’expertise publique québécoise vient de parrainer une mission de collaboration entre une RB du Québec et la Sibérie occidentale, jugeant que le savoir-faire en matière de fondation et de gestion des RB méritait une exportation via leur participation.


Source : Réserves de la biosphère du Québec (2010). Vers des régions modèles de développement durable, 2010, p. 2

 
SITE WEB 

Concepteur : André Barabé 

NOUS JOINDRE

C.P. 65 Nicolet, Québec, J3T 1A1
Téléphone : (450) 494-0885
Courriel : info@biospherelac-st-pierre.qc.ca

© Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre