Principes de gestion dans le milieu municipal

Le rôle de gestionnaire n'est pas une mince affaire! La charge de travail, les demandes citoyennes, les exigences des élus et le respect des lois ne sont que quelques exemples qui démontrent la complexité d'une telle fonction. Malgré tout, il ne faut pas négliger les bases de la gestion qui nous permettront de gagner du temps. Cette formation se veut un rappel des meilleures pratiques de gestion en contexte municipal.

Objectifs :

  • Réviser les principes de gestion du milieu municipal :
    • Comprendre les grands principes de base en gestion (PODC);
    • Organiser le travail des employés (ex. : organigramme et descriptions de poste pour chaque département);
    • Gérer une équipe de gestion;
    • Structurer les groupes ou les commissions de travail;
    • Revisiter les processus décisionnel et /ou le processus budgétaire;
    • Comprendre les fondements de la vision stratégique entre les élus et les cadres municipaux.
  • Améliorer la gestion de son temps et de ses priorités selon les principes théoriques;
  • Instaurer une culture de gestion de projet;
  • Appliquer les principaux piliers de la mobilisation.

Clientèle visée :

Directeurs, chefs de services, coordonnateurs, gestionnaires, etc.

Durée : 8 h

Reconnaissance :

Au terme de la formation, chaque participant recevra une attestation de formation continue universitaire (UEC).

Nous pouvons organiser cette formation pour votre entreprise. Chaque projet est unique et mérite d'être considéré. Transmettez-nous vos coordonnées. Nous vous contacterons et prendrons le temps de discuter de votre besoin.

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