AXE 1 · Favoriser l'accès au plus grand nombre à l'enseignement

Objectifs

Cet axe vise à améliorer l'accès aux études universitaires en agissant sur les facteurs d'ordre informationnel, motivationnel, géographique et financier.

Enjeux

L'accès à l'enseignement supérieur est une des missions centrales de toutes les constituantes du réseau de l'Université du Québec. Même si l'éducation universitaire pour tous est une préoccupation au Québec, il est important de comprendre que l'accès à l'université n'est pas uniforme pour l'ensemble de la population québécoise.

Divers facteurs peuvent entraver l'accès à l'enseignement supérieur.

Les facteurs informationnels renvoient au manque d'information sur :

  • Les avantages et les coûts des études;
  • Les possibilités de financement des études;
  • Les différents programmes d'études disponibles sous diverses modalités;
  • L'offre de formation adaptée à la réalité des populations étudiantes;
  • Les possibilités de carrières et les débouchés sur le marché du travail.

Les facteurs motivationnels sont intimement liés au manque d'objectifs de carrière, aux aspirations scolaires et au sentiment de compétence de la personne. La motivation peut aussi être altérée par :

  • Le manque de modèles signifiants dans l'entourage des étudiants;
  • Le peu de valorisation des études supérieures;
  • Les responsabilités familiales, professionnelles et financières;
  • Une perception qui sous-estime le rendement économique des études universitaires.

Les facteurs financiers renvoient principalement au fait que les étudiants considèrent les coûts des études trop élevé par rapport aux bénéfices attendus. Ces facteurs sont liés à :

  • La méconnaissance des différents programmes de l'Aide financière aux études;
  • Des lacunes en littératie financière.

Les facteurs géographiques concernent la difficulté d'accéder à une offre de formation à proximité du lieu de résidence. Les effets de la distance géographique sur l'accès aux études universitaires peuvent s'expliquer par les coûts financiers supplémentaires de logement et de transport de même que par les conséquences de nature affective associées au fait de quitter le foyer familial. Il est important d'ajouter que les obstacles géographiques sont plus présents chez les jeunes issus de milieux à faible capital scolaire et social et à faible revenu; et les personnes ayant des responsabilités familiales et professionnelles.

À l'UQTR, les facteurs informationnels, motivationnels et financiers peuvent être exacerbés par certaines caractéristiques de notre population étudiante. Plus précisément, nos étudiants plus âgés et nos étudiants de première génération ont fréquemment des responsabilités financières qui influencent la vision du financement des études et minimisent les avantages d'une formation universitaire. De plus, les étudiants de première génération sont moins outillés pour entreprendre des études postsecondaires puisqu'ils doivent, entre autres, définir seuls leur projet d'études tout en s'inspirant d'autres modèles que leurs parents (Bonin, 2019).

Pour les facteurs géographiques, notre université dessert un énorme territoire et attire des personnes de partout au Québec, ce qui fait en sorte que plusieurs étudiants doivent s'installer à Trois-Rivières ou à Drummondville pour assister à leurs cours. Bien que plusieurs cours s'offrent entièrement en ligne, rares sont les programmes complets qui proposent cette formule pédagogique.

Exemples de mesures proposées par le MES

Par l'intermédiaire de cet axe d'intervention, le Ministère souhaite proposer des mesures qui contribueront, notamment, à ce qui suit :

  • Promouvoir et valoriser les études supérieures, faire connaître les programmes d'études collégiales et universitaires et leurs débouchés sur le marché du travail;
  • Informer au sujet de la multitude de parcours adaptés aux besoins des étudiants;
  • Faire valoir le rôle des ressources en orientation scolaire et professionnelle de même qu'accroître l'accès aux services qu'elles offrent;
  • Soutenir les initiatives qui permettent aux étudiants d'être en contact avec des modèles signifiants;
  • Promouvoir et vulgariser les programmes d'Aide financière aux études et démystifier la question de l'endettement étudiant.

Réalités UQTR

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