Retour vers UQTR
Une unité départementale unique dans la francophonie

Historique du Département

Le Département d’études en loisir, culture et tourisme a été créé lors de la fondation de l’UQTR en 1969. Dès sa création, un programme de baccalauréat fut offert sous le vocable de baccalauréat en récréologie jusqu’en 2001 puis dénommé jusqu’à maintenant baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Cette formation de baccalauréat est d’ailleurs encore à ce jour la seulement formation de premier cycle au Québec menant au titre professionnel de récréologue.

En 1976 fut créé un programme de deuxième cycle qui se dénomme aujourd’hui la maîtrise en loisir, culture et tourisme. Celle-ci offre un cheminement professionnel et un second davantage axé sur la recherche.

En septembre 2020, le doctorat en études du loisir (désormais dénommé doctorat en loisir, culture et tourisme) fut lancé. Ce programme de troisième cycle est le seul dans le monde francophone à offrir des études doctorales selon cette structure multidisciplinaire.

De nouveau et en décembre 2021, le Département d'études en loisir, culture et tourisme innove encore une fois en créant le premier programme universitaire en sport électronique au Québec centré sur le développement de ce secteur d'activité.