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Défis et pistes d’action en enseignement des spécialités

Horaire du vendredi 27 octobre

Ouverture du colloque

Amphithéâtre

8h30 à 8h45
Mot du Doyen
8h45 à 9h30
Conférence d'ouverture : Corina Borri-Anadon, Ph.D

Enseigner aux élèves issus de l'immigration

Des clés pour une prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire.

Auteur(s) :

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Corina Borri-Anadon.

Corina Borri-Anadon est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) et coresponsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Orthophoniste de formation, ses travaux interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte éducatif. Pour plus d’informations : http://www.uqtr.ca/Corina.Borri-Anadon

9h30 à 10h15
Panel sur la collaboration en stage
                                             
    

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Mariane Gazaille, Ph.D

Mariane Gazaille est professeure et directrice de département, Langues modernes et traduction et responsable des stages. Circonscrites à l’enseignement des langues secondes, ses travaux et intérêts de recherche s’articulent autour des représentations professionnelles des futurs enseignants, la communication non-verbale et l’utilisation des TICs en enseignement-apprentissage.

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Karine Gauthier, c.c.

Karine Gauthier is a lecturer in the Teacher Training program at UQTR. Her specialties include pedagogy and supervising practica. Her approach to teaching is dynamic and focuses on creating positive bonds with her students.

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Andréanne L. Nolin, M.A., c.c.

Andréanne L. Nolin est candidate au doctorat en éducation. Elle s’intéresse particulièrement à l’identité professionnelle des futurs enseignants de langues secondes et à la communication non verbale des enseignants de langues. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol langues secondes, ainsi que d’une maitrise en éducation (volet didactique). Lors de ses études universitaires, elle a fait des sessions d’études à l’étranger notamment en Espagne et en France.

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Kevin Croisetière-Otis, B.A.

Kevin Croisetière-Otis est étudiant à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est détenteur d'un baccalauréat en enseignement de l'anglais et du français langues secondes. Il s’intéresse aux questions de justice et d’équité en évaluation des langues dans les milieux scolaires.

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Chloé Séguin, B.A.

Chloé Séguin est étudiante à la maitrise en éducation et diplômée en enseignement de l’anglais à l’université du Québec à Trois-Rivières. Elle est responsable à la coordination générale de l’association étudiante des cycles supérieurs en sciences de l’éducation (AECSSE). Elle s’intéresse à l’inclusion dans le monde de l’éducation.

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Annie Chiasson, B.A.

Annie Chiasson est étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est détentrice d'un baccalauréat en enseignement de l'anglais langues secondes. Elle s’intéresse à la question de l’identité de genre dans l’école publique québécoise.


Pause

10h15 à 10h30
Muffins et mignardises au salon des exposants


Ateliers de formation

Local : 2054-CIPP

Local : 2050-CIPP

10h30 à 11h15
Yanick Massicotte

«Tech like a pirate» : Création d'amorces motivationnelles

Nina

Capter l’attention des apprenants est un défi en enseignement. Selon Burgess (2012), « L’engagement des élèves est la clé de la réussite de l’enseignement ». « La ludification ou apprentissage par le jeu, peut être utilisée dans une variété de contextes, tels que l’éducation, les affaires et les soins de santé, pour augmenter l’engagement, la motivation et la participation » (Miller, 2015). Les technologies offrent de nouvelles possibilités de ludification rendant l’enseignement plus intéressant et les activités d’apprentissage plus engageantes pour les élèves. Pourquoi ne pas les utiliser à notre avantage ? Laissez-moi vous montrer à quel point il est rapide et facile de créer des activités interactives simples avec Google Slides. Une leçon après l’autre, comme Matt Miller, vous voudrez « abandonner ce manuel scolaire » pour toujours! (DitchThatTextbook.com)

NOTE : apportez votre portable

Auteur(s) :

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Yanick Massicotte.

Yanick Massicotte est un étudiant de quatrième année au baccalauréat en enseignement des langues secondes au Département des langues modernes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Nina Woll, Ph.D et Noémie Gendron-Perrault

Enseigner une langue avec d’autres langues – Explorer le répertoire plurilingue des élèves pour soutenir l’apprentissage d’une nouvelle langue

Ninanoémie nb

Les approches plurilingues en enseignement des langues secondes et étrangères se caractérisent par l’intégration des différentes langues connues des apprenant·e·s pour soutenir l’apprentissage d’une nouvelle langue (Dietrich-Grappin et Hufeisen, 2022). Nous proposons un atelier pédagogique qui vise à initier les participant·e·s à différentes pratiques plurilingues pouvant être exploitées en classe de langue. Ainsi, notre objectif est de promouvoir la pédagogie plurilingue en explorant des outils disponibles aux enseignant·e·s pour adapter et développer leur propre matériel. D’abord, nous allons présenter les approches plurilingues en offrant un aperçu de différentes pratiques fréquemment discutées sur la place publique (Candelier et al., 2012). Ensuite, nous allons établir le lien avec l’approche communicative en indiquant des manières d’arrimer des pratiques issues de ces différentes approches à l’aide d’exemples concrets (Woll et Paquet, sous presse).

Auteur(s) :

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Nina Woll.

Nina Woll est professeure agrégée au Département des Langues Modernes de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche comprennent les processus psycholinguistiques dans l'acquisition de langues secondes et étrangères, en particulier en ce qui concerne le développement de la conscience métalinguistique et translinguistique en contexte formel.

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Noémie Gendron Perrault.

C’est au cours de nombreuses expériences à l’international que Noémie se découvre un intérêt pour l’acquisition des langues étrangères et pour l’enseignement. Elle obtient premièrement une majeur en histoire et une mineure en arts et sciences à l’Université de Montréal avant de se réorienter à l’Université du Québec à Trois-Rivières en enseignement des langues secondes volet international. Elle poursuit maintenant des études au 2e cycle à la maitrise en didactique des langues étrangères. Elle se spécialise en acquisition de la langue allemande en s’intéressant au rôle des stratégies métacognitives utilisées dans les cours de langues étrangères.

11h15 à 12h00
Yanick Massicotte

«Tech like a pirate» : Création d'amorces motivationnelles

Nina

Capter l’attention des apprenants est un défi en enseignement. Selon Burgess (2012), « L’engagement des élèves est la clé de la réussite de l’enseignement ». « La ludification ou apprentissage par le jeu, peut être utilisée dans une variété de contextes, tels que l’éducation, les affaires et les soins de santé, pour augmenter l’engagement, la motivation et la participation » (Miller, 2015). Les technologies offrent de nouvelles possibilités de ludification rendant l’enseignement plus intéressant et les activités d’apprentissage plus engageantes pour les élèves. Pourquoi ne pas les utiliser à notre avantage ? Laissez-moi vous montrer à quel point il est rapide et facile de créer des activités interactives simples avec Google Slides. Une leçon après l’autre, comme Matt Miller, vous voudrez « abandonner ce manuel scolaire » pour toujours! (DitchThatTextbook.com)

NOTE : apportez votre portable

Auteur(s) :

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Yanick Massicotte.

Yanick Massicotte est un étudiant de quatrième année au baccalauréat en enseignement des langues secondes au Département des langues modernes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Nina Woll, Ph.D et Noémie Gendron-Perrault

Enseigner une langue avec d’autres langues – Explorer le répertoire plurilingue des élèves pour soutenir l’apprentissage d’une nouvelle langue

Ninanoémie nb

Les approches plurilingues en enseignement des langues secondes et étrangères se caractérisent par l’intégration des différentes langues connues des apprenant·e·s pour soutenir l’apprentissage d’une nouvelle langue (Dietrich-Grappin et Hufeisen, 2022). Nous proposons un atelier pédagogique qui vise à initier les participant·e·s à différentes pratiques plurilingues pouvant être exploitées en classe de langue. Ainsi, notre objectif est de promouvoir la pédagogie plurilingue en explorant des outils disponibles aux enseignant·e·s pour adapter et développer leur propre matériel. D’abord, nous allons présenter les approches plurilingues en offrant un aperçu de différentes pratiques fréquemment discutées sur la place publique (Candelier et al., 2012). Ensuite, nous allons établir le lien avec l’approche communicative en indiquant des manières d’arrimer des pratiques issues de ces différentes approches à l’aide d’exemples concrets (Woll et Paquet, sous presse).

Auteur(s) :

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Nina Woll.

Nina Woll est professeure agrégée au Département des Langues Modernes de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche comprennent les processus psycholinguistiques dans l'acquisition de langues secondes et étrangères, en particulier en ce qui concerne le développement de la conscience métalinguistique et translinguistique en contexte formel.

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Noémie Gendron Perrault.

C’est au cours de nombreuses expériences à l’international que Noémie se découvre un intérêt pour l’acquisition des langues étrangères et pour l’enseignement. Elle obtient premièrement une majeur en histoire et une mineure en arts et sciences à l’Université de Montréal avant de se réorienter à l’Université du Québec à Trois-Rivières en enseignement des langues secondes volet international. Elle poursuit maintenant des études au 2e cycle à la maitrise en didactique des langues étrangères. Elle se spécialise en acquisition de la langue allemande en s’intéressant au rôle des stratégies métacognitives utilisées dans les cours de langues étrangères.


Dîner

12h00 à 13h00

Salon des exposants

Salon de repos


Séances en parallèle

Symposium of Heroes

Communications libres

Local : 2054-CIPP

Local : 2050-CIPP

13h00 à 13h30
Maureen-Claude Laperrière, Ph.D
On the Front Lines: Teachers as Unsung Heroes
maureen

The Better Demons amongst Our Monsters: the Striking Ambivalence between our Heroic Villains and Villainous Heroes.

Auteur(s) :


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Maureen-Claude Laperrière.

Maureen LaPerrière is Associate Professor in the Department of Modern Languages and Translation at the Université du Québec à Trois-Rivières where she has been active in the fields of research and teaching of English literature and culture. Her fields of interest range from classic Gothic literature and history to contemporary perception and analysis of current events in a mediated environment. Her most recent focus is on the inevitable conjunction of personal and social politics and their effects on—and demands of—future language teachers in a North American context.

Karine Gauthier

The impact of self-reflection as a catalyst for better teaching practices as a substitute teacher (présentation bilingue)

Karine

As a follow up to the presentation in 2021: New course at Université du Québec à Trois-Rivières: DLA1116- Initiation à la suppléance en enseignement, this presentation will provide insight on the impact of such a course on pre-service teachers’ professional development and the importance of self-reflection as a strategy to improve teaching practices and classroom management strategies. This presentation aligns with the colloquium’s theme to find effective actions to further the development of specialists, particularly through self-reflection and open discussions with peers and the course lecturer. Indeed, much of the work completed by the pre-service teachers had to do with self-reflection on their teaching practice by answering guiding questions and discussing with the lecturer. What is known as reflection-on-action (Schön 1983) amid their subbing experience was an intentional exercise in hopes of observing an evolution of personal and professional growth, as well as guide the pre-service teachers in questioning their professional actions. My expertise in teacher training and development, along with my observations through the reflective reports and interviews conducted with the pre-service teachers will ensure an insightful presentation of this new course. I will highlight a deeper understanding of what pre-service teachers go through when subbing and will offer practical recommendations for supporting their professional development.

Auteur(s) :


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Karine Gauthier.

Karine Gauthier is a lecturer in the Teacher Training program at UQTR. Her specialties include pedagogy and supervising practica. Her approach to teaching is dynamic and focuses on creating positive bonds with her students.

13h30 à 14h00
Sara Downs, M.A.

The Hero Archetype: Examining the Heroic through the Pop Music Lens

From time immemorial, music has been used to supplement oral tradition in order to tell a story and convey both wisdom and legend. Heroism was most certainly one of the main foci, as is demonstrated by some of the earliest remaining writings in the English language. Fast forward to the early twentieth century, when Carl Gustav Jung introduced the concept of archetypes as an attempt to pivot away from Freudian psychology. More recently, popular culture as embodied by pop(ular) music, continues to bear witness to the heroic. Using samples from various sub-genres of popular music (alt rock, country, reggae, punk rock, disco etc.), and highlighting features of the hero archetype, this talk aims to examine representations of the hero in pop music. Collocative concepts including “unsung”, “working class” and “super” will also be discussed. Interpretation will be left to the individual teacher. As a possible answer to the question of how to teach the heroic, I suggest “don’t be afraid to step outside your musical tastes” as a reponse.

Auteur(s) :

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Sara Downs, M.A.

Sara Downs was born in Stockport, UK. She completed a Master´s degree in Applied Linguistics at Concordia University in 2008. Her research interest focuses on written corrective feedback and teachers’ reflective practices. She was a lecturer at the University of Quebec at Trois-Rivieres, teaching courses related to English as a second language teaching until May 2023.

Maria Lourdes Lira Gonzales, Ph.D

Individual differences in ESL classrooms (visioconférence)


Maria

Individual difference variables affect language learning processes and outcomes (Dörnyei, 2006; Gardner & MacIntyre, 1993). Learners can vary enormously with regard to cognitive factors. Language-analytic ability, or the ability to treat language as an object of analysis and arrive at linguistic generalizations is at the core of the constructs of language learning aptitude and metalinguistic awareness, which are implicated in ESL students’ ability to learn explicitly (Roehr-Brackin & Tellier, 2019). Learners also vary in terms of affective factors such as language anxiety (Sheen, 2010). Anxiety in the context of the foreign/second language classroom is a form of anxiety that is usually aroused by a certain type of situation such as speaking a foreign/second language (Zheng & Cheng, 2018). Finally, personality accounts for many differences in learners’ behaviour. Personality factors can facilitate or inhibit second language acquisition (Coker & Mihai, 2017).

In this talk, participants will have the opportunity to learn more about their own individual difference variables and discuss their pedagogical implications in ESL classrooms.

Auteur(s) :

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Maria Lourdes Lira Gonzales, Ph.D.

Maria-Lourdes Lira Gonzales is a Professor and Chair of the Teaching English as a Second Language (TESL) Program at the Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Her research interests include corrective feedback and the use of ICTs (Information and Communication Technologies) in foreign and second language teaching and learning.

14h00 à 14h30
Élizabeth Morency-Gingras

Greying the (Anti)Hero: Blurring the Antipodes between Hero and Villain Stereotypes

The archetypes of Hero and Villain have been around ever since humankind started telling stories. Traditionally, the former is triumphant and has irreproachable ethics and morals, while the latter is destroyed or cast far away, and is the embodiment of evil. Customarily, people align with the righteous hero and loathe the villain, which makes them feel just as good as the story’s hero. However, with the rise in popularity of video games, the lines between heroes and villains have started to blur, and players like to align with their main characters, which are now rarely full-on heroes. Some games even offer the player to choose their own path, go totally rogue and become the archetypal villain, and players are all for it.

Auteur(s) :

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Élizabeth Morency-Gingras.

Élizabeth Morency-Gingras is from Québec City. She completed her Teaching English as a Second Language bachelor’s degree at Université du Québec à Trois-Rivières in 2023. Her main interests are pop culture and literature, especially movies and video games, and she will begin a Master's degree in the fall of 2024. She is currently studying to be a sommelier.

Marie Ploquin, Ph.D

"Dare be more." (présentation bilingue)

Ploquin

“Dare be more” is an interactive presentation in which we aim to encourage future teachers of second/foreign languages to dare be more than a teacher of language, to see beyond their program of studies, beyond language learning and didactics, to envisage their career as an ever evolving, personally transformative adventure.

Through language teaching studies, language can be seen as a complex system of words and rules that enable us to express our thoughts in a comprehensible way. A language reflects the culture, history, politics, humour, traditions, ideas and ideologies of the people, or peoples, that speak it. In other words, “Language is more than how we speak — it’s home.” (Daniels in Brice, 2021). By immersing themselves in the anglophone world, future teachers of English will not only improve and preserve their language skills but will also integrate the anglophone view of the world, create their “anglophone self”, discover a place of comfort and familiarity, find a new home. While shaping their new identity, English-teacher will gain invaluable expertise and finesse that will greatly, and beneficially, impact their teaching and their sense of belonging.

Join us to see how your leisure interests and natural curiosity can enrich your world and lead to personal and professional gratification.

Auteur(s) :

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Marie Ploquin, Ph.D.

Marie Ploquin is professor of linguistics and didactics at the University of Quebec at Chicoutimi where she is also, since 2020, director of the unité d’enseignement en sciences du langage et communication (UESLC).  Her main linguistics research interests are forensic phonetics, prosodic phonology, and the impact of L1 phonology on L2 pronunciation.  Her main didactics research focuses are the evaluation of learning, the teaching of pronunciation and of grammar.


Pause

14h30 à 14h45
Salon des exposants


Séances en parallèle

Symposium of Heroes

Communications libres

Local : 2050-CIPP

Local : 2054- CIPP

14h45 à 15h15
Marie Lévesque, Ph.D

The Saviour’s Passage: The Hero through the Lens of Religious Allegory in the Guise of the Vampire (visioconférence)

©Anne Sofie Robitaille

The figure of the vampire, by virtue of being a neutral creature, can mold itself to human considerations and experiences. This neutrality can also manifest itself through a prepubescent corporeality, further underpinning the vampire’s ability to become a blank slate, blank slate upon which heroic features can apply. Although the blood drinker is often portrayed as evil, more contemporary figurations have come to embody the figure of the hero. In this presentation, I will analyze Justin Cronin’s novel The Passage (2004) in light of Amy’s character, especially since she is the savior who must bring other vampires to their passage. Cronin’s text, which can be considered a religious allegory, will also allow me to demonstrate that Amy’s story, neutral vampiric corporeality, and undeadness further bolster her heroic qualities. Concretely, this presentation will aim to prove that figures present in popular culture can be used to teach the intricacies of what it means to be human.

Auteur(s) :

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Marie Lévesque.

Marie Levesque has a Ph.D. in Comparative Literature from the University of Montreal. She is also an ESL and English Literature teacher at Collège Jean-de-Brébeuf, and a lecturer of English Literature at UQTR. Her dissertation attempts to define the vampire as a figuration of neutrality, especially through the foci of gender, corporeality, and temporality. Her other research interests include popular culture studies, feminist and queer studies, and counter-culture studies.

Romain Schmitt, M.A.

Une analyse de l'impact du Test de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement au Québec (TECFÉE) pour les enseignants de spécialité

La qualité du français au Québec est un enjeu majeur, particulièrement en éducation. Les universités québécoises appliquent donc plusieurs politiques garantissant un degré élevé de maitrise du français chez les futurs enseignants, dont un test de certification langagière : le TECFÉE. Cette recherche de type mixte explore l’impact du TECFÉE sur les parties prenantes des programmes de formation initiale en enseignement (PFIE) à travers la lentille particulière des futurs enseignants de spécialité. Des données qualitatives et quantitatives sont recueillies auprès de futurs enseignants, d’enseignants, de professeurs, chargés de cours et administrateurs de PFIE d’universités francophones.

Les données sont obtenues par une analyse documentaire et des questionnaires (n = 255). En intégrant le modèle de compétence langagière et le cadre d'analyse des caractéristiques des tâches (Bachman et Palmer, 2010) au modèle de validation par arguments (Bachman et Palmer, 2010; Chapelle, 2020; Kane, 2013), le chercheur construit un argumentaire d’utilisation du test ciblant l’impact de l'utilisation du TECFÉE à des fins de certification. L'étude cherche en outre à déterminer l'impact du test sur la population spécifique affectée par le TECFÉE : les futurs enseignants.

Les résultats préliminaires indiquent une faible correspondance entre les tâches du test et l’utilisation du français dans un contexte d’enseignement, en particulier dans une matière de spécialité, et soulignent une confiance fragile envers le test de la part de toutes les parties prenantes ainsi que des conséquences généralement négatives sur les programmes.

Auteur(s) :

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Romain Schmitt.

Romain Schmitt est doctorant en linguistique appliquée avec une spécialisation en évaluation des langues. Ses intérêts de recherche incluent la validité des tests à enjeux élevés, l'apprentissage et l'évaluation, et la formation des enseignants. Sa recherche doctorale porte sur la validité du test de certification en langue française pour tous les enseignants en formation initiale de la province de Québec.

Son expérience d'enseignement comprend plusieurs années d'enseignement de l'anglais et du français (L1/L2) au Canada et à l'étranger. Il est présentement Directeur de l’École de langues àl’Université Laval, Québec.

15h15 à 15h45
Laura Lafrance

Somewhere between Hero and Antihero: Exploring Feminist Speculative Fiction in the Classroom to Foster Emerging Identities amongst Teenagers

In the last twenty years, many works of feminist speculative fiction have brought forward characters that challenge the status quo and present complex narratives that question societal expectations. Whether it be the TV adaptation of Margaret Atwood’s The Handmaid’s Tale or book series such as Scott Westerfeld’s Uglies, these works have gained prominence for their ability to engage readers and viewers in profound conversations about gender, power, and resistance. Although some people would insist that feminist fiction mostly targets a female feminist audience, I will argue that its portrayal of nuanced characters, with protagonists that are no longer confined to traditional heroism but rather embrace a range of identities and motivations, can positively impact teenagers of all genders as it promotes the development of critical thinking skills.

Using Naomi Alderman’s novel The Power (2016) and its TV adaptation (2023) as an example of cultural product that could be used in the classroom, I will discuss the potential of feminist speculative fiction to contribute to this endeavor by analyzing how narratives featuring heroes and antiheroes can inspire teenagers to reflect on gender stereotypes and cultivate a more inclusive worldview. Indeed, in The Power, Alderman’s imperfect protagonists are relatable precisely because they display flaws that highlight their human nature. Feminist speculative fiction, with its exploration of power dynamics and identity, provides a fertile ground for classroom discussions. By examining its multifaceted characters and their struggles within these narratives, educators can encourage students to examine their preconceived ideas and foster their sense of empathy.

Auteur(s) :

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Laura Lafrance, M.A.

Laura Lafrance teaches French and English as second languages and is currently pursuing a master's degree in literature at Université Laval under the supervision of Richard Saint-Gelais and Mylène Bédard. Her thesis focuses on the representations of female characters in gynocentric feminist utopias by Charlotte Perkins Gilman, Joanna Russ, and Élisabeth Vonarburg. Her research is funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) and the Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).

Anny Lemyre-Roy

Élaboration et analyse d'outils critiques : Transition vers l'avenir

Discussion de l'élaboration d'outils d'évaluation par une enseignante d'adaptation scolaire dans un programme en développement. Défis et réflexion sur le rôle et les responsabilités de l'enseignant quant à l'évaluation en classes adaptées.

Auteur(s) :

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Anny Lemire-Roy

Anny Lemyre-Roy est une enseignante de 25 ans qui est tombée dans l'univers de l'adaptation scolaire par accident. Elle se qualifie 'd'enseignante qui s'adapte' plutôt qu'enseignante d'adaptation scolaire. Elle est passionnée par le projet éducatif de son établissement et a de grands projets pour ses élèves. 

15h45 à 16h15
Andréanne L. Nolin, M.A.

Analyse de l’évolution des héros dans la littérature jeunesse québécoise : contraste de trois héros.

andréane

Au Québec, la Révolution tranquille marque une période de réforme et de modernisation pour le peuple et l’État. Pour la littérature jeunesse au Québec, cela se traduit concrètement avec l’apparition de maisons d’édition dédiées seulement aux ouvrages jeunesse. Par exemple, les éditions de la Courte Échelle (avant éditions Le Tamanoir) font leur apparition en 1978 (Fradette, 2007). Cette maison d’édition se donne pour mission de développer l’esprit critique des jeunes en leur montrant la complexité et la multitude possible du réel. Ils essaient de sensibiliser les jeunes à la lecture en offrant une myriade de styles, de genres et de héros auxquels les jeunes lecteurs peuvent s’identifier. Des traces de la mutation des valeurs et du contexte social québécois sont perceptibles aussi dans la personnalité des héros de ces livres jeunesse. En effet, la religion catholique étant évacuée peu à peu des sphères de la vie publique, les héros de littérature jeunesse s’affranchissent de leur image d’enfant docile, discipliné et réservé (Lepage, 2000). Les héros parlent souvent au « je » et sur le ton de la confidence au jeune lecteur, permettant qu’il se reconnaisse dans la situation vécue par le personnage (Demers, 1994). De plus, comme la place des femmes change avec les mouvements sociaux, les héroïnes jeunesse changent aussi elles sont plus espiègles, plus dégourdies et affirmées. Ces personnages féminins ont de l’audace, de l’humour et de la force (Lepage, 2000). Cette présentation met en lumière ces changements sociaux vécus chez les héros de littérature. Plus spécifiquement, trois héros ont été choisis pour une analyse les situant chronologiquement puis les contrastant au niveau de leurs caractéristiques psychologiques et sociales.

Auteur(s) :

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Andréanne L. Nolin

Andréanne L. Nolin est candidate au doctorat en éducation. Elle s’intéresse particulièrement à l’identité professionnelle des futurs enseignants de langues secondes et à la communication non verbale des enseignants de langues. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol langues secondes, ainsi que d’une maitrise en éducation (volet didactique). Lors de ses études universitaires, elle a fait des sessions d’études à l’étranger notamment en Espagne et en France.

Paul John, Ph.D et Danial Nabizadeh

Améliorer sa prononciation en français langue seconde à l'aide de Google traduction

Paul

Notre communication porte sur l’utilisation des fonctions « texte à la parole » et « reconnaissance automatique de la parole » de Google traduction pour aider les apprenants d’améliorer, de façon autonome notamment, leur prononciation en langue seconde : la première fonction sert à modeler la prononciation et peut être utilisée dans le cadre d’activités d’écoute et d’imitation ; la seconde fonction sert à produire des rétroactions sur la précision de la prononciation. Notre communication focalise sur la tendance des anglophones à remplacer la voyelle /y/ (rue) par /u/ (roue) et la semi-voyelle /ɥ/ (juin) par /w/ (joint). La fonction « texte à la parole » permet d’écouter la différence de prononciation de paires minimales qui posent problème. En ce qui concerne la reconnaissance automatique de la parole, si un apprenant essaie de dire les mots « rue » et « juin » mais Google traduction transcrit les mots « roue » et « joint », l’apprenant peut déduire qu’il n’a pas bien articulé la voyelle /y/ et la semi-voyelle /ɥ/, ce qui constitue une forme de rétroaction indirecte. Nous présenterons d’abord les résultats d’une tâche de lecture à haute voix complétée par trente étudiants de l’École internationale de français (UQTR), le but de la tâche étant de vérifier les problèmes des anglophones en français. Ensuite, nous montrerons les activités que nous avons développées pour aider les apprenants à surmonter leurs problèmes de prononciation. Pour terminer, nous montrerons comment ces techniques peuvent être adaptées pour aider les apprenants d’autres langues.

Auteur(s) :

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Paul John.

Paul John est professeur agrégé au Département des langues modernes et de traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa recherche vise principalement à mieux comprendre l’acquisition des systèmes phonologiques en langue seconde, que ce soit du point de vue de la perception, la représentation ou la production des sons du langage. Il s’intéresse également à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage de la prononciation, notamment les fonctions « texte à la parole » et « reconnaissance automatique de la parole ».


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Danial Nabizadeh.

Danial Nabizadeh est actuellement étudiant en doctorat en science de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la politique linguistique, l'idéologie linguistique, la gestion de la diversité et le biais lié à l'accent.

Son travail reflète son engagement en faveur de la promotion de l'équité linguistique et de l'inclusion dans l'éducation. Danial aspire à contribuer de manière significative à la compréhension des politiques linguistiques, ainsi qu'à l'exploration des complexités de l'idéologie linguistique et de la diversité culturelle.


Activité de bienvenue

Chasse-Galerie

16h15
Coquetel de bienvenue (Libre)


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