Retour vers UQTR
Vulnérabilités et familles

Formateurs

Tristan Milot, Ph. D.

Département de psychoéducation | Université du Québec à Trois-Rivières

Directeur du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF)

Groupe de recherche et d'intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN- FRQSC)

Les travaux de Tristan Milot portent principalement sur l'adaptation des enfants, des adolescents et d'adultes ayant vécu des situations de violence familiale durant l'enfance. Ces 10 dernières années, Tristan Milot a eu l'opportunité d'accompagner plusieurs milieux de pratique dans leur effort d'implanter et d'évaluer des pratiques attentives aux traumas. En 2018, il a codirigé aux Presses de l'Université du Québec le livre Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir (Milot, Collin-Vézina et Godbout, dir.), le premier livre francophone portant spécifiquement sur le trauma complexe chez l'enfant. Avec Carl Lacharité, il codirige actuellement un ouvrage sur le thème de Vulnérabilités et famille auquel contribuent plus de 50 chercheurs provenant de cinq pays. Tristan Milot est régulièrement invité par les milieux académiques et de pratique pour donner des conférences sur le trauma complexe, les approches attentives aux traumas et l'intervention.

Naïma Hamrouni, Ph. D.

Département de philosophie | Université du Québec à Trois-Rivières

Chaire du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles

Centre de recherche en éthique (FRQSC)

Centre de recherche sur la diversité et la démocratie (FRQSC)

Naïma Hamrouni est professeure d'éthique et de philosophie sociale et politique au Département de philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles. Elle est membre régulière du Centre de recherche en éthique (CRÉ) où elle est coresponsable, avec Ryoa Chung, des activités du « Thème phare » en éthique féministe (dir. Christine Tappolet). Elle est aussi membre régulière du Centre de recherche sur la diversité et la démocratie (CRIDAC) (dir. Dominique Leydet) et membre collaboratrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) (dir. Chantal Maillé). Depuis ses recherches doctorales, elle cherche à penser les inégalités de pouvoir à partir de la notion de vulnérabilité ordinaire, notamment en contexte de santé et de services sociaux. Elle s'intéresse aussi à la place des traumas intergénérationnels dans la conceptualisation du racisme structurel et aux injustices épistémiques. Elle a publié, avec Tristan Milot, le chapitre « La vulnérabilité et la théorie sur les traumas : deux approches convergentes pour repenser les pratiques en protection de la jeunesse », dans Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance (Carl Lacharité et Michel Boutanquoi, dirs.) et codirige en ce moment l'ouvrage Vulnérabilité et diversité, avec Bernard Gagnon, Dany Rondeau et Françoise Paradis-Simpson. Elle a aussi dirigé, avec Chantal Maillé, l'ouvrage à succès Le sujet du féminisme est-il blanc ? (remue-ménage, 2015). Ses recherches des trois dernières années ont été publiées dans les ouvrages Vulnerability, Autonomy, and Applied Ethics (Routledge), In Yet a Different Voice: Francophone Contributions» (Peeters), Redistribution and Recognition: Calling Paradigms of Justice into Question (Routledge), et Les défis du pluralisme (PUM).

Patricia Germain, inf., Ph. D.

Département des Sciences infirmières| Université du Québec à Trois-Rivières

Chercheure régulière du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF)

Chercheure, Institut universitaire Jeunes en difficultés

Patricia Germain est professeure titulaire au département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse régulière au Centre d'études interdisciplinaires du développement de l'enfant et la famille. Elle enseigne aux étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières de même qu'au programme de maîtrise pour les infirmières praticiennes spécialisées de première ligne. Elle fait partie des professeurs qui ont développé le programme de doctorat interdisciplinaire en études familiales. Il y enseigne d'ailleurs les séminaires portant sur l'approche à la famille. Patricia Germain est infirmière en pédiatrie. Elle a travaillé au CHU Ste-Justine à la clinique de santé internationale. Elle a aussi travaillé sur le terrain dans différents orphelinats à l'étranger. Ses projets de recherche portent sur l'adoption internationale et le développement de l'enfant.

Michel Boutanquoi, Ph. D.

Département et Laboratoire de Psychologie| Université de Bourgogne-Franche-Comté

Groupe International de Recherche Enfance Famille et Vulnérabilité

Michel Boutanquoi est professeur de psychologie. Il s'intéresse plus particulièrement aux représentations et pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l'enfance, aux contextes institutionnels et organisationnels dans lesquels elles s'inscrivent. Ses travaux actuels portent sur le développement des approches participatives et sur la manière dont la question de la vulnérabilité peut contribuer à renouveler la compréhension des problématiques familiales et à l'évolution des pratiques d'intervention. Il a codirigé en 2020 avec Carl Lacharité l'ouvrage Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance (Presses Universitaires de Franche-Comté).

Carl Lacharité, Ph. D.

Département de psychologie| Université du Québec à Trois-Rivières

Chercheur au Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF)

Chercheur à l'Institut universitaire Jeunes en difficultés

Chercheur au Groupe de recherche et d'intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN)

Tout au long de sa carrière, Carl Lacharité a œuvré à développer des manières respectueuses et éthiques de travailler avec des familles en grande détresse, et ce, à partir de divers cadres institutionnels (protection de l’enfance, prévention psychosociale, action communautaire, etc.). Il est conférencier invité dans plusieurs pays. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues internationales et servent actuellement de fondements au développement des services intégrés face à la négligence envers les enfants au Québec et en Europe. Il est aussi étroitement impliqué dans le développement d’innovations sociales visant à valoriser la place des pères dans les services auprès des enfants et des familles. Il est notamment coresponsable (avec Michel Boutanquoi) d’un ouvrage collectif (paru en 2020) sur le thème de la vulnérabilité des familles. Ses projets de recherches en cours portent sur l’adaptation des pratiques aux réalités paternelles dans les services en périnatalité, le développement d’une approche participative en protection de l’enfance et les impacts de l’action communautaire auprès des familles.

Delphine Barbe Coulon, Ph. D.

Département des soins infirmiers| Haute École de Santé Genève

Chercheure associée au Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF)

Collaboratrice au Groupe de recherche et d'intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN)

Les intérêts de recherche de Delphine Coulon concernent notamment l’expérience des pères et les mères lors de la transition à la parentalité, l’allaitement maternel, la santé familiale et la vulnérabilité périnatale. Elle a pu s’ouvrir à divers angles de vision interdisciplinaires permettant l’amélioration des pratiques professionnelles lors de son doctorat en psychologie « concentration en études familiales » à l’UQTR. Depuis 2018, elle a développé et implémente le programme écosystémique participatif soutenant les besoins de l’enfant PEPS(I)E auprès des milieux de pratique et des familles en contexte de vulnérabilité périnatale et de migration. Elle a publié en 2021, avec Carl Lacharité un chapitre en lien avec les dispositifs spécifiques à penser et à co-contruire en protection de l’enfance : «Des ateliers réflexifs pour renforcer le pouvoir d’agir des familles et soutenir les besoins développementaux des enfants en contexte périnatal» dans Espace de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance (Chantal Zaouche-Gaudron dir.). Elle contribue au nouvel ouvrage « Vulnérabilités et famille » du CEIDEF.

Énoncé de confidentialité