Retour vers UQTR
Vulnérabilités et familles
Accueil

Le CEIDEF vous convie à sa première école internationale d'été qui se tiendra en ligne les 18, 19 et 20 août 2021. L'École d'été du CEIDEF est un lieu d'apprentissage et d'échange à propos de thèmes et de réalités concernant l'enfance et la famille. Pour cette première année, le CEIDEF a retenu le thème Vulnérabilités et familles, thème central de sa programmation scientifique.

Par son projet d'école internationale d'été, le CEIDEF espère créer un lieu unique de dialogue entre les différentes communautés francophones académiques et issues des milieux de pratique, leur permettant de travailler ensemble à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'enfance et de la famille, de créer des ponts entre ces différentes communautés, de croiser les regards disciplinaires et les réalités concernant l'enfance et la famille afin d'établir collectivement une « science de la famille ».

OBJECTIFS

Informations additionnelles

Objectifs

Depuis 20 ans, une somme considérable de travaux dans les domaines de l'enfance et de la parentalité ont recours à la notion de vulnérabilité pour tenter d'expliquer ce qui se produit dans le développement des enfants ou lorsque celui-ci est exposé à des facteurs de risque ou d'adversité dans son parcours de vie ou encore pour comprendre les interactions entre les personnes qui se développent et leur environnement (notamment leurs familles, mais également les interactions qu'elles-mêmes et leurs familles entretiennent avec l'ensemble des institutions sociales qui gravitent et organisent leur vie). Durant cette période, on a pu observer une évolution du concept de vulnérabilité, qui ne se limite plus à la compréhension des phénomènes déficitaires sur lesquels les sciences humaines et sociales se penchent (vision particulariste). La vulnérabilité est maintenant aussi conçue comme qualifiant ce qui se situe au cours de l'interdépendance entre les êtres humains, c'est-à-dire le fait pour toute personne d'avoir besoin des autres pour se développer (visions universelle et ordinaire). Ainsi, le développement, l'interdépendance et la vulnérabilité sont intimement reliés.

Sur le thème Vulnérabilités et familles, la première école d'été du CEIDEF sera l'occasion de visiter et d'interroger ces différentes conceptions de la vulnérabilité et la manière dont elles interpellent nos actions (comme chercheurs, intervenants, gestionnaires, décideurs) auprès des enfants et des familles, notamment celles favorisant leur prise de parole, leur pouvoir d'agir et leur pleine participation au projet d'une « science de la famille ».

Les objectifs de cette école sont :

  • Se familiariser avec les grandes approches de la vulnérabilité et leurs implications morales et éthiques;
  • Favoriser leur mise en application dans un cadre d'intervention ou de pratique;
  • Aborder la vulnérabilité des familles d'un point de vue interdisciplinaire.

Informations additionnelles

L'école d'été du CEIDEF est offerte :

  • Aux personnes intéressées au bien-être des enfants et des familles
  • Provenant des milieux académiques et de pratique, qu'importe leur discipline
  • Reflétant une pluralité de cultures et d'identités

La formule :

L'École d'été du CEIDEF repose sur une formule mixte combinant exposés magistraux, le dialogue entre participants, la mise en application et la co-construction de savoirs. Des occasions de réseautage sont également possibles.

Dates : 18 au 20 août 2021

  • Québec : 8 h 30 à 12 h, heure avancée de l'Est
  • Europe : 14 h 30 à 18 h, heure centrale avancée de l'Europe
  • Afrique : 13 h 30 à 17 h, heure moyenne de Greenwich
  • Prix régulier: 95,00 $ (CAN) (taxes applicables)
  • Prix étudiant: 75,00 $ (CAN) (taxes applicables)

FAITES VITE! LES PLACES SONT LIMITÉES!

Le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) est une entité de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ayant pour mission d'établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans le domaine de la famille et du développement de l'enfant.

En savoir plus

Énoncé de confidentialité