Écrire un travail

La rédaction d'un travail universitaire nécessite des éléments essentiels qui sont présentés ci-dessous :

Rigueur

Élaborer un texte structuré et logique avec une argumentation exacte.

Basé sur des écrits scientifiques

Fonder l'argumentation sur des écrits scientifiques (récupérés via les bases de données) plutôt qu'à partir d'écrits populaires (Wikipédia ou des revues publiées pour un public large telles que Elle Québec, l'Actualité).

Utilisation adéquate de la langue française écrite

Respecter la grammaire, la syntaxe et l'orthographe (référez-vous à la politique départementale et au règlement de premier cycle sur le français).

Respect de la ponctuation

Respecter les règles de ponctuation. Référez-vous au glossaire de ce site pour valider l'utilisation adéquate de la ponctation.

Utilisation adéquate d'abréviations

Respecter les règles d'abréviations reconnues du français :

  • Respecter les règles d'abréviations médicales reconnues;
  • Faire la référence avec le livre d'abréviation obligatoire - cours de séminaire, le cas échéant faire une liste des abréviations utilisées;
  • Respecter les règles de votre champ disciplinaire.

Respect des normes de présentation d'un travail

Respecter la politique départementale, la présentation du texte selon les normes de présentation de l'APA adaptées en français par Provost, Alain, Leroux et Lussier.

Sources scientifiques

Un travail universitaire exige de sélectionner des sources scientifiques sur lesquelles reposeront votre argumentation. Ces sources doivent posséder des critères de scientificité.

Une hiérarchisation des sources de connaissance est présentée sous forme de tableau afin d'aider l'utilisation des données probantes.

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Ce site aide à illustrer le caractère scientifique :
https://bib.umontreal.ca/soutien-recherche(nouvelle fenêtre)

La qualité de la langue écrite

La forme linguistique est également importante dans la rédaction d'un travail universitaire. Les éléments suivants sont à respecter :

  • Employer une langue écrite de qualité (Provost et al., 2010, p. 6)
  • Éviter les anglicismes. Ces deux documents peuvent vous aider à identifier les anglicismes fréquents
  • Utiliser un style descriptif
  • Utiliser un langage scientifique
  • Conserver une objectivité lorsque vous décrivez les faits ou les informations
    • Éviter d'utiliser la première personne du singulier ou du pluriel (je et nous)
    • Éviter d'utiliser la forme impersonnelle (on)
    • Favoriser la troisième personne du singulier (il ou l'auteur)
    • Décrire des informations. Dans une collecte de données d'un client famille par exemple, il faut éviter les jugements de valeur ex. : La patient a de la misère à se lever. La reformulation adéquate est : « La cliente nécessite un assistance partielle avec l'aide d'un intervenant pour son lever. »