Retour vers UQTR
RD pour la formation au rôle de médiateur culturel en éducation préscolaire et enseignement primaire

Chercheurs et co-formateurs pour la mobilisation de ressources culturelles au préscolaire et au primaire

Équipe de recherche

  • Marie-Claude Larouche, chercheuse principe, professeure, directrice du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture;
  • Johana Monthuy-Blanc, co-chercheuse, professeure et directrice du Loricorps;
  • Mathieu Point, co-chercheur, professeur et directeur des programmes d'éducation à la petite enfance;
  • Fadel Touré, professeur, département de mathématiques et informatique;
  • Gabriel Senneville, assistant de recherche, aspects pédagogiques, étudiant à la maitrise en enseignement, jusqu'à l'été 2023;
  • Vincent Lemieux, assistant de recherche, coordonnateur administratif et technologique, étudiant au doctorat en éducation physique;
  • Léa Schelling, coordonnatrice pédagogique depuis automne 2023, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire;
  • Leïla Mostefa-Kara, assistante de recherche, volet scientifique;
  • Akpedje Tete, analyste et programmeuse informatique.

Co-formatrices et co-formateurs 

Les co-formatrices et co-formateurs de la RD interviennent au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, dans les trois campus de l'UQTR, dans les secteurs suivants, et pour des cours particuliers (*). Ces personnes peuvent intervenir dans plus d'un secteur de formation, et leur tâche peut varier d'une session à l'autre. D'autres intervenants pourraient s'ajouter .

  • Éducation préscolaire:
    • Mathieu Point, professeur et co-chercheur dans cette RD;
    • Isabelle Deshaies, professeure, PRS1011;
    • Nancy Allen, chargée de cours, PRS1012;
    • Mariane Chiasson-Roussel, chargée de cours, PRS1011;
    • Caroline Ricard, chargée de cours, PRS1012; 
    • Camille Robitaille, chargée de cours, PRS1012; 
    • Aimée Gaudette-Leblanc, professeure, PRS1012; 
  • Pédagogie du projet:
    • Luc Prudhomme, professeur, PDG1043;
    • Katryne Ouellet, chargée de cours, PDG1043;
  • Fondements et didactique de la science et de la technologie:
    • Audrey Groleau, professeure, PDG1042, DID1099;
    • Ousmane Sy, professeur, PDG1042, DID1099;
    • François Guay-Fleurent, chargé de cours, PDG1042, DID1099;
  • Fondements et didactiques de l'univers social:
    • Marie-Claude Larouche, professeure et directrice de la RD, DID1098;
    • Pierre-Luc Fillion, chargé de cours, DID1098;
    • Katryne Ouellet, chargée de cours, DID1098;
    • Laurence Murray-Dugré, chargée de cours, PDG1041;
    • Catherine Poulin, chargée de cours, PDG1041;
    • Sandra Chiasson-Desjardins, chargée de cours, PDG1041.
    • Samuel Rabouin, chargé de cours, PDG1041.
    • Renaud Vimond, chargé de cours, DID1098.
    • Karine Labelle, chargée de cours, DID1098.
  • Fondements et didactiques du français:
    • Emmanuelle Soucy, professeure, DID1115;
    • Christian Dumais, professeur, (en sabbatique - 2020-2021);
    • Mariane Chiasson-Roussel, PPG1008;
    • Johnni Samson, DID1117, PDG1075, PPG1020, PPG1021;
    • Katya Pelletier, chargée de cours, DID1123, DID1114;
    • Patrick Hamel.
    • Antoine Dumaine
    • Rachel Deroy-Ringuette, Professeure, DID1114
  • Fondements et didactiques de l'éthique et de la culture religieuse (à confirmer):
  • École, Famille, Communautés:
    • Chantal Thiffault, chargée de cours, PED1022.
  • Pédagogie de l'éveil artistique:
    • Mylène Renaud, chargée de cours, PED1016;
  • Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
    • Marguerite Cyr, chargée de cours, PED1022;
    • Isabelle Bergeron, chargée de cours, PED1022;
  • Identité professionnelle:
  • Intégration pédagogique des technologies:
    • François Guay-Fleurent, chargé de cours, TLE1030.

Le rôle des co-formatrices et co-formateurs du projet consiste à:

  1. Partager leurs idées d'utilisation des ressources culturelles, leurs intentions et stratégies pédagogiques envisagées, et co-créer des canevas communs pour l'intégration de ressources culturelles à la formation à l'enseignement (éducation préscolaire, fondements, didactiques, pédagogie du projet, intégration des TIC, lien école-familles-communautés;
  2. Intégrer à leur enseignement des ressources culturelles variées et former à leur intégration au préscolaire et au primaire;
  3. Partager leur expertise sur les stratégies et les ressources mobilisées;
  4. Signaler leur intérêt à faire déclencher une collecte de données PRÉ-POST activités auprès de leur étudiants, en lien avec des activités possiblement marquantes mises en place dans leur cours.

* Les sigles de cours indiqués peuvent changer d'une session à l'autre.

Page mise à jour le 3 avril 2023.

Énoncé de confidentialité