Line Massé, Ph. D.
Sessions de formation continue
  • Massé, L. (2018, 12 février 2017). Aider les adolescents ayant un TDAH à mieux réussir à l’école. Session de formation continue offerte au personnel de l’école secondaire Monseigneur Richard, Verdun, Québec.

  • Massé, L. (2018, 6 février 2017). Le point sur la question des élèves doués. Session de formation continue offerte aux directions des établissements privés de la Montérégie, Collège Saint-Paul, Varennes, Québec.

  • Massé, L. (2018, 29 janvier). Aider les enfants du primaire à mieux gérer leurs émotions. Session de formation continue offerte aux personnel scolaire de la Commission scolaire de la Capitale, École secondaire Roger Comptois, Québec.

  • Massé, L. (2017, 8 décembre). Comment aider les enfants à gérer leur anxiété. Session de formation continue offert au personnel, Écoles primaire Farandole, St-Pierre et Débiens, Dégelis, Québec.

  • Massé, L. (2017, 19 mai). Comment aider les jeunes à surmonter leur anxiété. Session de formation continue offert au personnel, École Vallée des Lacs, Squatec, Québec.

  • Massé, L. (2017, 28 avril 2017). Aider l’enfant à mieux gérer ses frustrations et sa colère. Journée de formation provinciale du CQJDC, Québec, Québec.

  • Bégin, J. Y., Massé, L. et Couture, C. (2017, 28 avril 2017). Évaluation fonctionnelle du comportement (EFC): une pratique exemplaire pour favoriser l’inclusion. Journée de formation provinciale du CQJDC, Québec, Québec.

  • Massé, L. (2017, 13 mars). Améliorer la dynamique d’un groupe difficile. Session de formation continue, Écoles primaire Farandole, St-Pierre et Débiens, Dégelis, Québec.

  • Massé, L. (2017, 13 mars). Améliorer la dynamique d’un groupe difficile. Session de formation continue, École secondaire Dégelis, Dégelis, Québec.

  • Massé, L. (2017, 2 février). Le point sur les retenues. Session de formation continue, École secondaire Calixa Lavallée, Montréal.

  • Massé, L. (2016, 26 octobre). Aider l’élève à mieux gérer ses émotions. Formation aux personnes-ressources des services régionaux du MEESRQ, Québec, Québec.

  • Massé, L. (2016, 7 octobre). Comment aider l’adolescent doué à surmonter l’anxiété de performance? Session de formation continue, École secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont, Montréal.

  • Massé, L. (2016, 17 février). Entraîner les habiletés sociales des enfants ayant un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité. Session de formation continue,Institut libre Marie-Haps,Bruxelles, Belgique.

  • Massé, L. (2016, 15 février). Aider les enfants à mieux gérer leur frustration et leur colère. Session de formation continue offerte au personnel de la Clinique Singularité Plurielle,Bruxelles, Belgique.

  • Massé, L. (2015, 13 février). Aider les élèves ayant un trouble oppositionnel avec provocation à mieux gérer leur frustration et leur colère. Session de formation continue offerte aux éducateurs spécialisés de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Montréal, Québec.

  • Massé, L. (2014, 10 novembre). TDAH et fonctions exécutives: mieux comprendre pour mieux intervenir. Session de formation continue offerte au personnel du Centre psychoéducatif de Québec, Québec.
  • Massé, L. (2013, 28 novembre). Aider les élèves à mieux gérer leur frustration et leur colère. Session de formation continue offerte aux psychoéducateur, Commission scolaire Marie-Victorin, Longueil, Québec.
  • Massé, L. (2013, 17 octobre). Comment aider l'élève du primaire ayant un TDA/H à mieux réussir en lecture et en écriture. Session de formation continue offerte aux nouveaux enseignants, Commission scolaire de Portneuf, Donnacona, Québec.
  • Massé, L. et Verret, C. (2013, 11 octobre). Aider les enfants à mieux gérer leur frustration et leur colère.  16e journée de formation provinciale du CQJDC, Laval, Québec.
  • Massé, L. (2013, 15 avril).Aider les élèves à mieux gérer leur anxiété. Session de formation continue, École St-Dominique, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2013, 22 février).Aider les élèves ayant un TDA/H à mieux réussir à l'école. Session de formation continue offerte aux professionnels scolaires, École secondaire le Chêne Bleu, Ile Perrot.
  • Massé, L. (2012, 27 août). Aider les élèves à mieux gérer leur frustration et leur colère. Session de formation continue offerte au personnel des écoles Alphonse Desjardins et La passerelle, Repentigny.
  • Massé, L. (2012, 16 mai). Aider les adolescents ayant un TDAH à mieux réussir à l'école. Session de formation continue offerte aux psychologues et aux psychoéducateurs,Commission scolaire des Patriotes, Longueil.
  • Massé, L. (2012, 17 avril).Aider les élèves à mieux gérer leur anxiété. Session de formation continue offerte aux enseignants, École Ste-Thérèse, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2012, 3 avril). Compenser les déficits d'attention des adolescents et des adultes ayant un TDA/H au quotidien. Session de formation continue offerte au personnel, Clinique de TDA/H de Montréal, Montréal.
  • Massé, L. (2012, 20 mars).Aider l'élève aux prises avec un TDAH à mieux réussir à l'école. Session de formation continue offerte aux enseignants, École Ste-Thérèse, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2012, 16 mars).Aider l'élève aux prises avec un TDAH à mieux réussir à l'école. Session de formation continue offerte aux enseignants, École St-Paul, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2012, 9 février). Aider l'élève aux prises avec un TDA/H à mieux réussir à l'école. Session de formation continue offerte aux intervenants organisée par Panda Estrie, Sherbrooke.
  • Massé, L. (2011, 2 décembre). Comment aider l'enfant ayant un TDAH à mieux réussir en lecture et en écriture. Session de formation continue offerte aux enseignants de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Dorval, Québec.
  • Massé, L. et Verreault, M. (2011, 4-5 juin). Mieux vivre avec le TDA/H à la maison. Session de formation continue adressée aux intervenants des associations PANDA de la province de Québec, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L., Couture, C. et Potvin, P. (2011, 26 avril). Formation continue pour le personnel enseignant : Comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Rencontre de suivi FQRSC/MELS, Québec.
  • Massé, L. (2010, 29 octobre). Comment compenser les déficits d'attention des élèves ayant un TDAH. Session de formation continue, École des Grandes Marées, Québec.
  • Massé, L. (2010, 22 octobre). Comment compenser les déficits d'attention des adultes ayant un TDAH. Session de formation continue, Centre professionnel Paul-Gérin Lajoie, Vaudreuil. Québec.
  • Massé, L., Couture, C. et Potvin, P. (2010, 24 septembre). Formation continue pour le personnel enseignant : Comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Rencontre de suivi FQRSC/MELS, Québec.
  • Rousseau, N., Dumont, M., Beaumier, F., Leclerc, D., Massé, L., McKinnon, S. et Tétreault, K. (2010, 24 septembre). Étude des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes EHDAA fréquentant un centre de formation aux adultes : Points de vue des élèves et des enseignants. Rencontre de suivi FQRSC/MELS, Québec.
  • Massé, L. (2010, 18 septembre). Pallier aux déficits d'attention de l'enfant ayant un TDA/H. Conférence sur invitation, PANDA MRC des Moulins, Lanoraie, Québec.
  • Massé, L. (2010, 27 août). Mieux aider les élèves ayant un TDAH au secondaire. Session de formation continue offerte au personnel de l'École secondaire St-Georges, Senneville, Québec.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. et McKinnon, S. (2009, 9 avril). Anxiété de performance et gestion du stress des adolescents. Conférence sur invitation. Colloque en psycho-éducation « Partageons nos savoirs pour une collaboration dynamique »,UQTR, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2010, 26 janvier). Mieux aider les élèves ayant un TDAH – 2. Session de formation continue offerte au personnel de l'École le Rucher, Bois-Des-Filion, Québec.
  • Massé, L. (2010, 4 décembre). Aider l'adolescent aux prises avec un déficit d'attention à mieux réussir à l'école. Session de formation continue offerte dans le cadre de la. 13e journée de formation provinciale du CQJDC- La réalité complexe des jeunes en difficulté de comportement, y voir plus clair pour mieux intervenir, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2009, 9 octobre). Compenser les déficits des élèves ayant un TDAH au primaire. Session de formation continue offerte au personnel de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.
  • Massé, L. (2009, 25 septembre). Compenser les déficits des élèves ayant un TDAH au primaire. Session de formation continue offerte au personnel de l'École Ste-Bernadette, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2009, 28 août). Mieux aider les élèves ayant un TDAH – 1. Session de formation continue offerte au personnel de l'École le Rucher, Bois-Des-Filion, Québec.
  • Massé, L. (2009, 13 mai). Mieux aider les jeunes ayant un TDAH. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux de la direction multiclientèle – programme enfance-jeunesse, Centre de santé et des services sociaux du Sud-Ouest-Verdun, Montréal.
  • Massé, L. (2009, 5 mai). Mieux aider les élèves ayant un TDAH à surmonter leurs difficultés d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants et aux intervenants psychosociaux de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, St-Félicien, Québec.
  • Massé, L. (2009, 23 janvier). Limiter l'agitation et l'impulsivité des élèves du primaire ayant un TDAH. Session de formation continue, École primaire l'Envolée, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2009, 22 janvier). Compenser les déficits des jeunes ayant un TDAH au quotidien. Conférence sur invitation, PANDA Ste-Thérèse, Ste-Thérèse, Québec.
  • Massé, L. (2009, 19 janvier). Mieux aider les élèves ayant un TDAH- Partie 2. Session de formation continue offerte aux psychoéducateurs, Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Ville St-Laurent.
  • Massé, L. (2009, 12 janvier). Compenser les déficits d'attention des élèves du primaire ayant un TDAH. Session de formation continue, École primaire l'Envolée, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2009, 5 janvier). Compenser les déficits d'attention des élèves du secondaire ayant un TDAH. Session de formation continue, École secondaire Cardinal Roy, Québec.
  • Massé, L. (2008, 20 novembre). Mieux aider les élèves ayant un TDAH. Session de formation continue offerte aux psychoéducateurs, Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Ville St-Laurent.
  • Massé, L. (2008, 19 novembre). Aider les jeunes ayant un TDAH du deuxième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire- Partie 2. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, Commission scolaire des Affluents, Lachenaie.
  • Massé, L. (2008, 13 novembre). Comment compenser les déficits des jeunes ayant un TDAH. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, École Jeunes du monde, Commission scolaire des mille îles, Terrebonne.
  • Massé, L. (2008, 22 octobre). Aider les jeunes ayant un TDAH du deuxième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire – Partie I. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, Commission scolaire des Affluents, Lachenaie.
  • Massé, L. (2008, 14 octobre). TDAH et difficultés d'apprentissage : stratégies gagnantes. Conférence sur invitation, Colloque TDAH et associés, Hôpital Pierre-Le Gardeur, Lachenaie.
  • Massé, L. (2008, 12 septembre). Enfants avec un TDAH : comment les aider au-delà de la médication. Conférence sur invitation, Journée automnale en pédiatrie, Montréal.
  • Massé, L. (2008, 5-6 juin). Mieux aider les enfants ayant un TDAH et leurs enseignants. Session de formation continue offerte aux enseignants et aux intervenants psychosociaux œuvrant auprès d'enfants du primaire présentant un trouble de déficit d'attention, Formation continue, UQTR, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2008, 15 mai). Adaptation et navigation en eaux scolaires. Conférence sur invitation,  Colloque « Le TDAH Au-delà des frontières », Faculté de médecine, Centre de développement professionnel continu, Université Laval, Québec.
  • Massé, L. (2008, 13 mai). Comment compenser au quotidien les déficits du jeune ayant un TDAH? Conférence sur invitation, PANDA Lasalle, Lasalle, Québec.
  • Massé, L., Lanaris, C., Boudreault, F., Chantal, Y. et Dumouchel, M. (2008, 17 avril). Ces élèves qui bougent trop : intervenir ensemble pour mieux les aider.Conférence sur invitation,Colloque sur la réussite éducative du CTREQ «La réussite pour tous… le défi de tous!»,  Québec.
  • Leclerc, D., Allaire, L. et Massé, L. (2008, 18 avril). Violence envers les enseignants : un guide pour prévenir… et guérir! Conférence sur invitation,Colloque sur la réussite éducative du CTREQ «La réussite pour tous… le défi de tous!»,  Québec.
  • Massé, L. (2008, 16 avril). Comment compenser les déficits d'attention de l'enfant ayant un TDAH à la maison. Conférence sur invitation, PANDA Matawinie, Joliette, Québec.
  • Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2008, 1 avril). Impacts of a combined behavioral-cognitive program for ADHD children and their parents. Conférence sur invitation, Hôpital Rivières-des-Prairies, Montréal.
  • Massé, L. (2008, 18 mars). Mieux aider l'enfant ayant un TDAH. Conférence sur invitation, PANDA des Moulins, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (2008, 22 février). Mieux aider les élèves présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité-21. Session de formation continue offerte aux répondants du dossier TDAH, Commission scolaire des Affluents, Lachenaie.
  • Massé, L. (2008, 15 février). Mieux aider les élèves du primaire présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité-2. Session de formation continue, École Du-Bois-Joli, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2008, 8 février). Mieux aider les élèves présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité-1. Session de formation continue offerte aux répondants du dossier TDAH, Commission scolaire des Affluents, Lachenaie.
  • Massé, L. (2008, 25 janvier). Mieux aider les élèves du primaire présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité-1. Session de formation continue, École Du-Bois-Joli, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2008, 23 janvier). Compenser et limiter les problèmes d'inattention et de désorganisation des élèves du primaire présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue, École Sacré-Cœur, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2007, 10 décembre). Mieux comprendre les élèves du primaire présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue, École Sacré-Cœur, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2007, 11 novembre). Comment aider les jeunes doués à surmonter le stress de performance? Conférence sur invitation, Colloque pour les parents de la CSDM, École Marguerite de Lajemmerais, Montréal.
  • Massé, L. (2007, 30 mars). Mieux aider les élèves du primaire présentant un TDAH. Session de formation continue présentée au personnel de l'école, École Amie-Joie, St-Étienne-des-Grès, Québec.
  • Massé, L. (2006, 30 novembre et 1 décembre). Mieux aider les élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Session de formation continue offerte aux répondants du dossier TDAH, Commission scolaire des Affluents, Lachenaie.
  • Massé, L. (2006, 1 décembre). La façon de régler les problèmes en famille dans les programmes d'habiletés parentales. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux, Boscoville 2000, Montréal.
  • Massé, L. (2006, 23 et 24 novembre). Mieux aider les parents ayant un enfant hyperactif. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux de la région de Québec, Québec.
  • Massé, L. (2006, 17 novembre). Comment faire des réprimandes efficaces et la hiérarchie des interventions selon la nature des comportements dans les programmes d'habiletés parentales. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux, Boscoville 2000, Montréal.
  • Massé, L. (2006, 1 novembre). Les interventions pour les comportements inappropriés peu fréquents, les règles de basse fréquence et le monitorage dans les programmes d'habiletés parentales. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux, Boscoville 2000, Montréal.
  • Massé, L. (2006, 20 octobre). Les techniques de façonnement utilisées dans les programmes d'habiletés parentales. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux, Boscoville 2000, Montréal.
  • Massé, L. (2006, 6 octobre). Les techniques de punition et d'extinction utilisées dans les programmes d'habiletés parentales. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux, Boscoville 2000, Montréal.
  • Massé, L. (2006, 21 septembre). Les techniques de renforcements positifs utilisées dans les programmes d'habiletés parentales. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux, Boscoville 2000, Montréal.
  • Massé, L. (2006, 8 septembre). Programmes d'habiletés parentales adressés aux parents ayant un enfant présentant un trouble grave du comportement. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux, Boscoville 2000, Montréal.
  • Massé, L. (2006, 27 et 28 juin). Mieux aider les adolescents ayant un TDAH. Session de formation continue offerte aux intervenants en adaptation scolaire de la Polyvalente Lavigne, Lachute.
  • Massé, L. (2006, 15 et 16 juin). Mieux aider les enfants hyperactifs du primaire. Session de formation continue offerte à l'Université du Québec à Trois-Rivières aux intervenants psychosociaux.
  • Massé, L. (2006, 1er et 2 juin). Mieux aider les enfants hyperactifs du primaire. Session de formation continue offerte aux intervenants psychosociaux de la Commission scolaire Val-des-Monts, Amqui.
  • Massé, L. (2006, 25 et 26 mai). Mieux aider les parents ayant un enfant hyperactif. Session de formation continue offerte à l'Université du Québec à Trois-Rivières aux intervenants psychosociaux.
  • Massé, L. (2005, 29 et 30 août). Mieux intervenir auprès des élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux professionnels du milieu scolaire, Direction régionale du Ministère de l'Éducation du Saguenay-Lac-St-Jean, St-Gédéon, Québec.
  • Massé, L. (2005, 26 août). Mieux intervenir auprès des élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires de la région de Montréal, Direction régionale du ministère de l'éducation de Montréal, Québec.
  • Carignan, S., Massé, L. et Lanaris, C. (2005, 15 juin). Présentation des résultats de l'impact de la démarche de réintégration proposée. Conférence sur invitation adressée aux intervenants psychosociaux et aux enseignants des différents points de service de la Relance,  Commission scolaire Chemin-du-Roy.
  • Massé, L. (2005, 29 mai). Mieux intervenir auprès des élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires de l'école Du Berger, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2005, 13 mai). Répondre aux besoins éducatifs des élèves doués du secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, Ottawa.
  • Massé, L. (2005, 12 mai). Répondre aux besoins éducatifs des élèves doués du primaire. Session de formation continue offerte aux enseignants, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, Ottawa.
  • Massé, L. (2004, 3 décembre). L'intervention multidimensionnelle auprès des enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de l'Ouest de Montréal, Montréal.
  • Massé, L. (2004, 19 novembre). L'intervention multidimensionnelle auprès des enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de Lachine, Montréal.
  • Massé, L. (2004, 12 novembre). L'intervention multidimensionnelle auprès des enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Sessions de formation continue offertes aux intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal Centre, Montréal.
  • Massé, L. (2004, 5 novembre). L'intervention multidimensionnelle auprès des enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal Est, Montréal.
  • Massé, L. (2004, 29 octobre). L'intervention multidimensionnelle auprès des enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de la région de la région Est de Montréal.
  • Massé, L. (2004, 22 octobre). L'intervention multidimensionnelle auprès des enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de la région Est de Montréal.
  • Massé, L. (2004, 2 juin). La sous-performance chez les élèves doués : mieux comprendre pour mieux intervenir. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, Conseil consultatif sur les élèves en difficulté, Conseil des écoles séparées de l'Est de l'Ontario, Ottawa.
  • Massé, L. (2004, 2 juin). Le perfectionnisme à outrance chez les élèves doués : mieux comprendre pour mieux intervenir. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, Conseil consultatif sur les élèves en difficulté, Conseil des écoles séparées de l'Est de l'Ontario, Ottawa.
  • Massé, L. (2004, 2 février). Mieux intervenir auprès des élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : 2- Comprendre les déficits des élèves et modifier leurs comportements. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires de l'École Terre-Soleil, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (2004, 28 janvier). Mieux intervenir auprès des élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : 1- Mieux comprendre pour mieux intervenir.  Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires de l'École Terre-Soleil, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (2003, 23 juin). Intervenir auprès des élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité en tant que psychologues. Session de formation continue offerte aux psychologues de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.
  • Massé, L. (2003, 4 juin). Intervenir auprès des élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité- 2. Session de formation continue offerte aux répondants du dossier TDAH de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.
  • Massé, L. (2003, 5 mai). Intervenir auprès des élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux orthophonistes de la Commission scolaire des Mille Îles, St-Eustache, Québec.
  • Massé, L. (2003, 24 avril). Intervenir auprès des élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux orthopédagogues de la Commission scolaire des Affluents, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (2003, 27 mars). Intervenir auprès des élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux répondants du dossier TDAH de la Commission scolaire des Affluents, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (2003, 31 janvier). Intervenir auprès des élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires de l'école Des Bourdons, Neuville, Québec.
  • Massé, L. (2002, 1 décembre). Enseigner en respectant les différents styles d'apprentissage des élèves : Une utopie? Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires de l'école De la Clairière, Boisbriand, Québec.
  • Massé, L. (2002, 1 novembre). Intervenir auprès des élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires de l'école Du May, Boisbriand, Québec.
  • Massé, L. (2002, 22 mai). Aider les élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité: un tableau des intervention les plus efficace. Session de formation continue offerte aux psychologues de la Commission scolaire des Affluents, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (2002, 17 mai). Aider les élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité: un tableau des intervention les plus efficace. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires des écoles Le Roseau et Notre-Dame-du-Rosaire, Chicoutimi, Québec.
  • Massé, L. (2002, 1 février). Aider les élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité: un tableau des interventions les plus efficaces. Session de formation continue offerte aux psychoéducateurs de la Commission scolaire Marie-Victorin, Longueil.
  • Massé, L. (2001, 19 novembre). Aider les élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité: une mission impossible? Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, École primaire du Sacré-Coeur, Masson-Anger, Québec.
  • Massé, L. (2001, 16 novembre). Intervenir auprès d'élèves présentant des troubles du comportement : la nécessité d'une intervention multidimensionnelle? Session de formation continue offerte aux psychoéducateurs de la Commission scolaire des Patriotes, St-Bruno, Québec.
  • Massé, L. (2001, 22 août). Aider les élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité : une mission impossible? Session de formation continue offerte aux psychologues de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Ste-Thérèse, Québec.
  • Massé, L. (2001, 18 mai). Aider les élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité: une mission impossible? Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, École primaire de la Clairière, Boisbriand.
  • Massé, L. (2001, 19 novembre). Aider les élèves du primaire présentant un déficit d'attention/hyperactivité: une mission impossible? Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, École primaire du Sacré-Coeur, Masson-Anger, Québec.
  • Massé, L. (2001, 11 avril). Aider les élèves du préscolaire et de première année présentant un déficit d'attention/hyperactivité: une mission impossible? Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, École primaire Val des Ormes, Rosemère.
  • Massé, L., Béliveau, A., Bouffard, G. et Alarie, B. (2000, 26 mai). Formations adressées aux parents en contexte scolaire,  atelier adressé aux psychoéducateurs de la région administrative 04 et organisé conjointement par les psychoéducateurs de la Commission scolaire Chemin du Roy et le département de psychoéducation de l'UQTR.
  • Massé, L. (2000, 20 avril). Développement des habiletés sociales en contexte scolaire.  Session de formation continue offerte aux psychoéducateurs de la région administrative 04 et organisé conjointement par les psychoéducateurs de la Commission scolaire Chemin du Roy et le département de psychoéducation de l'UQTR, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2000, février). Développement des habiletés sociales en contexte scolaire. Session de formation continue offerte au personnel de l'école La Rose des Vents, St-Jean-Chrysostome.
  • Massé, L. (1998, 27 mai). Identification des élèves doués et analyse critique des différents types de regroupements. Session de formation continue offerte aux directeurs pédagogiques des collèges privés de la Montérégie, Collège Durocher, St-Lambert, Québec.
  • Massé, L. (1997, 16 mai). L'ABC des centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte au personnel de l'école Eardley, Aylmer, Québec.
  • Massé, L. (1997, 21 janvier). Développement d'activités d'enrichissement en français. Session de formation continue offerte aux enseignants de français, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1996, 26 novembre). Développement d'activités d'enrichissement en français. Session de formation continue offerte aux enseignants de français, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1996, 5 novembre). Développement d'activités d'enrichissement en français. Session de formation continue offerte aux enseignants de français, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1996, 17 octobre). Développement d'activités d'enrichissement en français. Session de formation continue offerte aux enseignants de français, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1996, 3 octobre). Développement d'activités d'enrichissement en français. Session de formation continue offerte aux enseignants de français, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1996, 19 septembre). Développement d'activités d'enrichissement en français. Session de formation continue offerte aux enseignants de français, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1996, 26 août). Les élèves doués et les centres d'enrichissement. Session de formation continue, École Du Berger, Cap-de-la-Madeleine.
  • Massé, L. (1995, 16 mars). Répondre aux besoins des élèves doués dans le cadre de l'école régulière et L'ABC des centres d'enrichissement. Session de formation continue, École Du Berger, Commission scolaire Chemin du Roy, Cap-de-la-Madeleine.
  • Massé, L. (1996, mai). Prends le volant : programme pour développer les habiletés sociales et l'autocontrôle des adolescents présentant des troubles du comportement. Session de formation continue offerte au personnel du champ psychosocial de la Commission scolaire Jacques-Cartier, Longueil.
  • Massé, L. (1996, 19 avril). Développement d'activités d'enrichissement en français. Session de formation continue offerte aux enseignants de français de quatrième et cinquième secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1996, 1 et 2 février). Programme PARC : programme d'autocontrôle, de résolution de problème et de compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement. Session de formation continue offerte aux psychoéducateurs et aux psychologues de la C.S. St-Jean-sur-Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu.
  • Massé, L. (1996, 25 janvier). Développement d'activités d'enrichissement au secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1995, 8 décembre). Développement d'activités d'enrichissement au secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1995, 16 et 17 novembre). Programme PARC : programme d'autocontrôle, de résolution de problème et de compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement. Session de formation continue offerte aux enseignants, aux psychoéducateurs et aux psychologues de la C.S. Rouyn Noranda, Rouyn Noranda.
  • Massé, L. (1995, 2 novembre). Développement d'activités d'enrichissement au secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1995, 12 et 13 octobre). Programme PARC : programme d'autocontrôle, de résolution de problème et de compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement. Session de formation continue offerte aux enseignants, aux psychoéducateurs et aux psychologues de la C.S. Rouyn Noranda, Rouyn Noranda.
  • Massé, L. (1995, 29 septembre). Prends le volant : programme pour développer les habiletés sociales et l'autocontrôle des adolescents présentant des troubles du comportement. Session de formation continue offerte aux techniciens en éducation spécialisée et aux psychoéducateurs du secondaire de la Commission scolaire Taillon, St-Hubert.
  • Massé, L. (1995, 14 septembre). Développement d'activités d'enrichissement au secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1995, 30 août). Développement d'activités d'enrichissement au secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1995, 23 et 24 août). Programme PARC : programme d'autocontrôle, de résolution de problème et de compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement. Session de formation continue offerte aux psychoéducateurs et aux psychologues de la Commission scolaire Jacques Cartier, Longueil.
  • Massé, L. (1995, 28 juin). Enrichissement en mathématique. Session de formation continue, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1995, 28 juin). Enrichissement en français. Session de formation continue, Collège Bourget, Rigaud, Québec.
  • Massé, L. (1995, 20 février). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte aux enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1995, 16 mars). L'ABC des centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants du premier cycle du primaire, District scolaire no 6, Rothesay, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1995, 16 mars). L'ABC des centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, District scolaire no 6, Rothesay, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1995, 16 mars). L'ABC des centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants du deuxième cycle du primaire, District scolaire no 6, St-John, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1995, 15 février). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 5 décembre). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 2 décembre). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 30 novembre). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 18 novembre). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 16 novembre). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 29 octobre). Prends le volant : programme pour développer les habiletés sociales et l'autocontrôle des adolescents présentant des troubles du comportement. 10e colloque du Groupe d'intérêt en psychologie scolaire (OPQ), St-Hyacinthe, Canada.
  • Massé, L. (1994, 24 août). L'ABC des centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire du Conseil scolaire de la Péninsule Acadienne, District scolaire no 9, Tracadie, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1994, 23 août). L'ABC des centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire du Conseil scolaire de la Péninsule Acadienne, District scolaire no 9, Tracadie, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1994, 19 mars). L'ABC des centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire du  District scolaire no 11, Richoubouctou, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1994, 23 février). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 27 janvier). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 17 janvier). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1994, 10 janvier). Développement d'activités d'enrichissement. Session de formation continue offerte à des enseignants de français ou de mathématiques de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire, École secondaire Vaudreuil, Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil.
  • Massé, L. (1993, 3 septembre). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière. Session de formation continue, École St-Roch, Québec.
  • Massé, L. (1993, 19 mars). Enrichir les activités scolaires au secondaire. Session de formation continue, École secondaire Georges-Vanier, Montréal.
  • Massé, L. (1992, 20 novembre). Conditions qui favorisent ou inhibent l'émergence de nos potentiels et Conférence d'ouverture, Colloque «Enfin, j'allume!», Bathurst, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1992, 21 novembre). Difficultés relationnelles des élèves doués : l'enfer est-il chez les autres? Conférence sur invitation Colloque «Enfin, j'allume!», Bathurst, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1992, 27 mars). Les centres d'enrichissement au deuxième cycle de l'élémentaire. Session de formation continue, École La Providence, St-Tite, Québec.
  • Massé, L. (1992, 27 mars). Les centres d'enrichissement au premier cycle de l'élémentaire. Session de formation continue, École La Croisière, St-Séverin, Québec.
  • Massé, L.(1991, 8 novembre). Organisation de centres d'enrichissement dans la classe régulière. Colloque «Perspective-douance», Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L.(1991, 7 novembre). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue, École Amirault, Moncton, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1991, 14 juin). L'enrichissement en classe régulière-2. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École St-Arsène, Montréal.
  • Massé, L. (1991, 10 juin). L'enrichissement en classe régulière-1. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École St-Arsène, Montréal.
  • Massé, L. (1991, 15 mai). Activités d'enrichissement en mathématique et en français. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1991, 1 mai). Enrichir les activités scolaires au secondaire. Session de formation continue, École secondaire Georges-Vanier, Montréal.
  • Massé, L. (1991, 30 avril). Enrichir les activités scolaires au secondaire. Session de formation continue, École secondaire Georges-Vanier, Montréal.
  • Massé, L. (1991, 19 avril). Activités d'enrichissement en mathématique. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1991, 10 avril). Activités d'enrichissement en français. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1991, 5 février). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue, Collège Mont-Saint-Sacrement, St-Gabriel de Valcartier, Québec.
  • Massé, L. (1991, 4 février). Je me souviens : atelier sur le développement de la mémoire-4. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1991, 30 janvier). Je me souviens : atelier sur le développement de la mémoire-3. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1990, 11 novembre). Je me souviens : atelier sur le développement de la mémoire2. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1990, 9 novembre). Je me souviens : atelier sur le développement de la mémoire-1. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1990, 12 décembre). Activités d'enrichissement en mathématique. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1991, 5 février). Enrichissement en français. Session de formation continue, Collège Mont-Saint-Sacrement, St-Gabriel de Valcartier, Québec.
  • Massé, L. (1990, 23 novembre). Enrichissement en géographie et en histoire. Session de formation continue, Collège Mont-Saint-Sacrement, St-Gabriel de Valcartier, Québec.
  • Massé, L. (1990, 30 octobre). Activités d'enrichissement en français. Session de formation continue, École secondaire Vaudreuil, Vaudreuil, Québec.
  • Massé, L. (1990, 18 mai). Les centres d'enrichissement autogérés par les élèves doués. Session de formation continue, École Laurendeau-Dunton, Commission scolaire du Sault-Saint-Louis, Lasalle, Québec.
  • Massé, L. (1990, 1 mai). Éléments de réponse aux besoins éducatifs des élèves doués. Session de formation continue, École polyvalente Soulanges, St-Polycarpe, Québec.
  • Massé, L. (1990, 2 février). Les centres d'apprentissage. Session de formation continue, Polyvalente Émile Legault, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1990, 8 janvier). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue, Collège Claretain, Victoriaville, Québec.
  • Massé, L. (1989, 4 décembre). Douance : Mythes et réalités. Session de formation continue offerte, École Philippe-Morin et Mgr. Boileau, Commission scolaire du Sault-Saint-Louis, Lasalle, Québec.
  • Massé, L. (1989, 20 novembre). Les centres d'enrichissement autogérés par les élèves doués. Session de formation continue, École Victor Therrien, Commission scolaire du Sault-Saint-Louis, Lasalle, Québec.
  • Massé, L. (1989, 10 novembre). Formules organisationnelles facilitant l'organisation pédagogique. Session de formation continue offerte aux enseignants des classes d'accueil, Polyvalente Émile Legault, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1989, 2 novembre). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Commission scolaire des Neigettes, Rimouski, Québec.
  • Massé, L. (1989, 1 novembre). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Commission scolaire des Neigettes, Rimouski, Québec.
  • Massé, L. (1989, 28 juin). Les services éducatifs offerts aux élèves doués du secondaire. Session de formation continue, École secondaire Etchemin, Charny, Québec.
  • Massé, L. (1989, 21 mai). Les centres d'enrichissement autogérés par les élèves doués. Session de formation continue, École St-Nicéphore, Commission scolaire Des Chênes, Drummondville, Québec.
  • Massé, L. (1989, 21 avril). Des moyens concrets pour les élèves doués du secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Commission scolaire de Châteauguay, Châteauguay, Québec.
  • Massé, L. (1989, 21 février). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École de Bourgogne, Chambly.
  • Massé, L. (1989, 27 janvier). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École Louis-H. Lafontaine, Boucherville, Québec.
  • Massé, L. (1989, 9 janvier). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue, Collège Mont-Saint-Sacrement, St-Gabriel de Valcartier, Québec.
  • Massé, L. (1988, 2 décembre). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue, Petit Séminaire de Québec, Québec.
  • Massé, L. (1988, 11 novembre). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École Arc-en-Ciel, St-Odilon, Québec.
  • Massé, L. (1988, 10 novembre). Pour cultiver vos "Léonard de Vinci" : Animation d'un atelier d'invention. Session de formation continue, Conseil québécois de l'enfance et de la jeunesse (CQEJ), Québec.
  • Massé, L. (1988, 27-28 octobre). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 10 et 11 septembre). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière. Session de formation continue adressée aux enseignants ressources du primaire, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 26 août). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue, Collège St-Maurice, St-Hyacinthe, Québec.
  • Massé, L. (1988, 26 et 27 mai). La douance: applications pratiques au secondaire. Session de formation continue organisée par le CQEJ, Montréal.
  • Massé, L. (1988, 13 mai). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École St-Joseph, St-Paul-D'Aborford, Québec.
  • Massé, L. (1988, 26 et 27 mai). La douance: Applications pratiques au secondaire. Session de formation continue, Conseil québécois de l'enfance et de la jeunesse (CQEJ), Québec.
  • Massé, L. (1988, 8 avril). Application du modèle de Taba au secondaire. Session de formation continue, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 8 avril). Sensibilisation à la douance. Session de formation continue, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 7 avril). Développement de services au primaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 7 avril). Enseignement de la créativité au primaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 29 janvier). Les centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1987, 23 décembre). Répondre aux besoins des élèves doués. Session de formation continue, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1987, 20 décembre). Les centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1987, 23 décembre). Répondre aux besoins des élèves doués. Session de formation continue, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1987, 20 décembre). Les centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1987, 12 novembre). Des moyens concrets pour les doués en classe régulière. Session de formation continue, Conseil québécois de l'enfance et de la jeunesse (CQEJ), Montréal.
  • Massé, L. (1987, 23 octobre). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École l'Annonciation, Rimouski.
  • Massé, L. (1987, 28 août). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue, Pensionnat des Sacrés-Cœurs, St-Bruno, Québec.
  • Massé, L. (1987, 26 août). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, Commission scolaire de Warwick, Québec.
  • Massé, L. (1987, 27 juin). Répondre aux besoins des élèves doués du secondaire. Session de formation continue offerte aux enseignants du secondaire, Polyvalente Cavalier de La Salle, Commission scolaire du Sault-Saint-Louis, Lasalle, Québec.
  • Massé, L. (1987, 25 juin). Des moyens concrets pour les doués en classe régulière. Session de formation continue offerte par le Conseil québécois de l'enfance et de la jeunesse (CQEJ), École Laberge, Châteauguay, Québec.
  • Massé, L. (1987, 28 et 29 mai). Des moyens concrets pour les doués en classe régulière. Session de formation continue organisée par le CQEJ, École secondaire McDonald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1987, 30 avril et 1 mai). Des moyens concrets pour les doués en classe régulière. Session de formation continue, Conseil québécois de l'enfance et de la jeunesse (CQEJ), Montréal.
  • Massé, L. (1987, 27 mars). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue, École St-Gabriel, St-Eustache, Québec.
  • Massé, L. (1987, 7 mars). Les centres d'enrichissement. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, Commission scolaire de Warwick, Québec.
  • Massé, L. (1987, 23 mars). Formation au leadership. Session de formation continue, École Jean-XXIII, Dorval, Québec.
  • Massé, L. (1987, 11 février). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École Pierre d'Iberville, Longueil, Québec.
  • Massé, L. (1987, 29 janvier). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants, Commission scolaire Jacques-Cartier, Longueil, Québec.
  • Massé, L. (1987, 18 janvier). Formation au leadership. Session de formation continue, École Jean-XXIII, Dorval, Québec.
  • Massé, L. (1986, 14 novembre). L'accès à l'autonomie. Session de formation continue offerte aux enseignants, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1986, 7 novembre). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, Commission scolaire Chaudière-Etchemin, St-Romuald, Québec.
  • Massé, L. (1986, 6 novembre). Des moyens concrets pour les doués en classe régulière. Session de formation continue, Conseil québécois de l'enfance et de la jeunesse (CQEJ), Québec.
  • Massé, L. (1986, 14 octobre). Les centres d'apprentissage. Session de formation continue offerte aux enseignants, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1986, 3 octobre). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation, École Jacques-Cartier, St-Hyacinthe, Québec.
  • Massé, L. (1986, 28 août). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière. Session de formation continue, École Maria-Dominique, St-Romuald, Québec.
  • Massé, L. (1986, 27 août). Invitation à la créativité. Session de formation continue offerte aux enseignants, École Edgard Hébert, Valleyfield, Québec.
  • Massé, L. (1986, juin). La douance: Applications pratiques au secondaire. Session de formation continue, Conseil québécois de l'enfance et de la jeunesse (CQEJ), Montréal.
  • Massé, L. (1986, 23 mai). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde-2. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École Gentilly, Dorval, Québec.
  • Massé, L. (1986, 27 juin). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue, École Monseigneur Chômon, Ste-Anne-des-Plaines, Québec.
  • Massé, L. (1986, 25 juin). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue, Polyvalente des Baies, Baie Comeau, Québec.
  • Massé, L. (1986, 23 mai). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde-2. Session de formation continue, École Gentilly, Dorval, Québec.
  • Massé, L. (1986, 2 mai). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde- 1. Session de formation continue offerte, École Gentilly, Dorval, Québec.
  • Massé, L. (1986, 29 avril). Mieux connaître l'enfant doué pour mieux l'aider. Session de formation continue, École Notre-Dame-de-Fatima, Boisbriand, Québec.
  • Massé, L. (1986, 25 avril). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, École Notre-Dame-de-Fatima, Boisbriand, Québec.
  • Massé, L. (1986, 23 avril). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière-1. Session de formation continue, École St-Clément, Ville Mont-Royal, Québec.
  • Massé, L. (1986, 18 avril). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, Commission scolaire Chaudière-Etchemin, St-Romuald, Québec.
  • Massé, L. (1986, 14 avril). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants du primaire, Commission scolaire Pointe-Lévis, Québec.
  • Massé, L. (1986, 11 avril). L'organisation fonctionnelle de la classe. Session de formation continue, École Dollard des Ormeaux, Dollard des Ormeaux, Québec.
  • Massé, L. (1986, 4 avril). L'organisation fonctionnelle de la classe. Session de formation continue, École Dollard des Ormeaux, Dollard des Ormeaux, Québec.
  • Massé, L. (1986, 3 avril). L'organisation fonctionnelle de la classe. Session de formation continue, École Dollard des Ormeaux, Dollard des Ormeaux, Québec.
  • Massé, L. (1986, 21 mars). Mise à jour sur la douance. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, Commission scolaire de Valleyfield, Québec.
  • Massé, L. (1986, 14 mars). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue, École Plateau St-Louis, Blainville, Québec.
  • Massé, L. (1986, 11 mars). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux enseignants, Commission scolaire Ste-Croix, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (1986, 12 février). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière-2. Session de formation continue, École St-Charles Garnier, St-Hyacinthe, Québec.
  • Massé, L. (1986, 5 février). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière-1. Session de formation continue, École St-Charles Garnier, St-Hyacinthe, Québec.
  • Massé, L. (1985, 8 décembre). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue, École Terre-Soleil, Ste-Thérèse, Québec.
  • Massé, L. (1985, septembre). Visite de quelques écoles alternatives de San Francisco. Conférence sur invitation, Colloque 85 du GOELAND, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (1985,  février). Répondre aux besoins des élèves doués dans l'école régulière. Session de formation continue, École St-Paul, Hull, Québec.
  • Massé, L. (1985, 30 janvier). Tour d'horizon de la problématique de l'éducation des élèves doués.  Session de formation continue, École Samuel de Champlain, Brossard, Québec.
  • Massé, L. (1985, 18 janvier). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Session de formation continue offerte aux intervenants scolaires, Commission scolaire de Sherbrooke, Québec.
  • Morelli, C., Massé, L., Drolet, C., Quesney, B., Boisvert, J. et Ouellet, G. (1984, 11, 12 et 13 juin). Services aux élèves doués et talentueux. Sessions de formation continue offerte aux professionnels de la Commission scolaire des écoles catholiques de Montréal.

Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-08-23