Line Massé, Ph. D.
Conférences sur invitation
  • Massé, L. (2017, 26 juin). Mieux aider les parents d’enfants ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. Conférence sur invitation. Réseau Enfants Adolescents en province de Liège Santé Mentale, Liège, Belgique.

  • Massé, L. (2017, 23 juin). Aider l’enfant impulsif à mieux gérer ses émotions. Conférence sur invitation. 1er colloque en psychoéducation, Namur, Belgique.

  • Massé, L. et Verret, C. (2017, 23 juin). Entraîner les habiletés sociales : des vœux pieux aux pratiques probantes. Conférence sur invitation. 1er colloque en psychoéducation, Namur, Belgique.

  • Massé, L. (2017, 23 février). Aider l’enfant à gérer ses émotions. Conférence sur invitation. Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec.

  • Massé, L. (2016, 23-25 juin). Les interventions éducatives probantes pour favoriser la réussite scolaire des jeunes ayant un TDAH. Conférence sur invitation. 4e Colloque International de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Belgique. 

  • Massé, L. (2016, 20 mai). TDAH et gestion de classe. Conférence sur invitation. Le TDAH tous azimuts, FMOQ, Québec, Québec.

  • Massé, L. (2016, 9 mai). Être doué, est-ce toujours un cadeau ? Conférence sur invitation présentée aux conseillers pédagogiques, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Lassalle, Québec.

  • Massé, L. (2016, 5 mai). Les profils d’élèves doués. Conférence sur invitation présentée aux parents, École Marguerite-Bourgeoys, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Pointe-Claire, Québec.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Couture, C., Normandeau, S. et Tremblay, J.(2016, 19 avril). Illustration de deux démarches éprouvées et réalisables pour accompagner l’enseignant de classe ordinaire. Conférence sur invitation présentée au 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation, réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.

  • Massé, L. (2016, 20 février). L’impact du TDAH sur les troubles d’apprentissage. Conférence sur invitation, 2e colloque biennal interdisciplinaire,Institut libre Marie-Haps,Bruxelles, Belgique.

  • Massé, L. (2016, 19 février). TDAH et difficultés de lecture et d’écriture. Conférence sur invitation, 2e colloque biennal interdisciplinaire,Institut libre Marie-Haps,Bruxelles, Belgique.

  • Massé, L. (2016, 16 février). Aider les enfants à mieux gérer leur frustration et leur colère. Conférence sur invitation, Rencontres singulières,Bruxelles, Belgique.

  • Massé, L. (2015, 13 juin). Comment aider l'enfant doué à surmonter l'anxiété de performance? Conférence sur invitation, Haut Potentiel Québec, Université de Montréal, Montréal.

  • Massé, L. (2015, 11 février). TDAH et troubles mineurs. Conférence sur invitation, Comité de parents de la CSDM, Montréal, Québec.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2013, 29 novembre). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress. Programme d'intervention destiné aux adolescents. Conférence sur invitation. Colloque Les 10 ans de la recherche du GRIAPS et du CICC-UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L., Verret, C.,Picher, M.-J., Delisle, G. et Doyon, J. (2013, 29 novembre).  Impact d'un programme de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées pour les troubles du comportement : le point de vue des élèves. Conférence sur invitation. Colloque Les 10 ans de la recherche du GRIAPS et du CICC-UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé. L. et Picher, M.-J. (2013, 13 novembre). Guide de survie pour surmonter le stress chez les ados ayant un TDA/H. Conférence sur invitation organisée par Panda MRC Les Moulins et Panda L'Assomption, Hôpital LeGardeur, Le Gardeur, Québec.
  • Massé, L. (2013, 12 septembre). Les approches complémentaires dans le traitement du TDAH. Conférence sur invitation, Le TDAH à travers les âges, Colloque sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, Hôpital-Rivières-des-Prairies, Montréal, Québec.
  • Massé, L. (2013, 5 avril). Mieux aider les parents à composer avec les comportements difficiles de leur enfant afin de développer ses habiletés sociales et d'harmoniser ses relations avec son entourage. Conférence sur invitation, 1er colloque Tuniso-Québécois sur le TDAH et 8ième journée nationale de recherche en psychiatrie, Monastir, Tunisie.
  • Massé, L. (2013, 8 février).Aider l'élève aux prises avec un déficit d'attention à mieux réussir à l'école. North Central Teachers' Convention Association, Edmonton, Alberta.
  • Massé, L. (2013, 7 février). Mieux comprendre le trouble de déficit d'attention/hyperactivité. North Central Teachers' Convention Association, Edmonton, Alberta.
  • Massé, L. (2013, 7 février). Aider les élèves ayant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité à mieux réussir à l'école.Conférence d'ouverture sur invitation,Réseau entre aides 2013, Edmonton, Alberta.
  • Massé, L. (2012, 8 novembre). Aider les enfants à mieux gérer leur colère. Conférence sur invitation, Journées régionales TDA/H 2012, Drummondville.
  • Massé, L. (2012, 8 novembre). Guide de survie des adolescents ayant un TDA/H. Conférence sur invitation, Journées régionales TDA/H 2012, Drummondville.
  • Massé, L. (2012, 8 novembre). TDA/H et adaptations scolaires. Conférence sur invitation, Journées régionales TDA/H 2012, Drummondville.
  • Massé, L. (2012, 11 septembre). Accompagner les enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves aux prises avec un déficit d'attention. Conférence sur invitation,Commission scolaire de Portneuf, Donnacona, Québec.
  • Massé, L. (2012, 9 février). Compenser les déficits d'attention de l'enfant ayant un TDA/H au quotidien. Conférence sur invitation organisée par Panda Estrie, Sherbrooke.
  • Leclerc, D., Dumont, M. et Massé, L. (2012, 6 février). L'intimidation au secondaire : quelques résultats de recherche. Communication sur invitation présentée aux membres du groupe  relais (Mauricie et Centre-du-Québec) sur le plan d'action ministériel pour prévenir et traiter la violence à l'école : la violence à l'école : ça vaut le coup d'agir ensemble. Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2012, 27 janvier). Compenser les déficits d'attention des élèves du secondaire ayant un TDA/H. Conférence sur invitation, Séminaire de Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2011, 9 décembre). Compenser les déficits d'attention des élèves du secondaire ayant un TDA/H. Conférence sur invitation, Première journée régionale de la Mauricie-Centre-du-Québec sur le TDA/H « S'outiller pour mieux aider », Drummondville.
  • Massé, L. (2011, 5 novembre). Compenser les déficits de l'enfant ayant un TDA/H au quotidien. Conférence sur invitation,Colloque AQETA section Québec « Ensemble, apprivoisons les troubles d'apprentissage », Québec.
  • Massé, L. (2011, 24 octobre). Compenser les déficits d'attention des adolescents ayant un TDA/H. Conférence sur invitation. Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Dorval, Québec.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2011, 15 avril). Mieux vivre avec le TDAH à la maison : présentation du programme. Conférence de clôture du Colloque de psychoéducation de l'UQTR- Campus Québec.
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C. et Boudreault, F. (2011, 8 avril). Mieux vivre avec le TDAH à la maison : présentation du programme. Conférence de clôture du Colloque de psychoéducation de l'UQTR- Campus Trois-Rivières, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2011, 1 février). Solutions pour organiser le quotidien des jeunes ayant un TDA/H. Conférence publique sur invitation, PANDA, Terrebonne, Québec.
  • Massé, L. (2011, 25 janvier). Comment aider les adolescents à surmonter le stress de performance. Conférence publique sur invitation. École secondaire polyvalente de l'Ancienne Lorette, Québec.
  • Massé, L. (2009, 5 mai). Mieux aider les jeunes ayant un TDAH à surmonter leurs difficultés d'apprentissage. Conférence sur invitation offerte aux parents de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, St-Félicien, Québec.
  • Potvin, P., Leclerc, D. et Massé, L. (2009, 27 avril). Attitudes de l'éducatrice, types de l'élève et cheminement anticipé d'élèves de maternelle et diplômation ou décrochage 11 ans plus tard. Conférence sur invitation, Ministère de l'Éducation, des Loisir et du Sport du Québec, Québec.
  • Potvin, P., Leclerc, D. et Massé, L. (2009, 17 avril). Attitudes de l'éducatrice, types de l'élève et cheminement anticipé d'élèves de maternelle et diplômation ou décrochage 11 ans plus tard. Entretiens du GRIAPS et du CICC, Trois-Rivières.
  • Leclerc, D., Lacroix, M.-E., Dumont, M. et Massé, L. (2009, 17 avril). Intimidation chez des élèves au cours de leurs trois premières années au secondaire : prévalence et variables associées. Entretiens du GRIAPS et du CICC, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2009, 3 avril). Comment répondre aux besoins éducatifs des élèves doués. Conférence sur invitation, Comité sur les élèves doués, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Lasalle, Québec.
  • Massé, L. (2009, 3 avril). Les élèves doués : le point sur la question. Conférence sur invitation, Comité sur les élèves doués, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Lasalle, Québec.
  • Massé, L. (2009, 3 avril). Les élèves doués : le point sur la question. Conférence sur invitation, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Lasalle, Québec.
  • Potvin, P., Leclerc, D. et Massé, L. (2009, 12 mars). Persévérance ou décrochage: que deviennent des élèves de maternelle 11 ans plus tard. Conférence sur invitation au Service de la recherche et de l'évaluation du MÉLS, Québec.
  • Massé, L. (2009, 18 février). Compenser les déficits des jeunes ayant un TDAH au quotidien. Conférence sur invitation, PANDA de la MRC de l'Assomption, Le Gardeur, Québec.
  • Massé, L. (2009, 4 février). Les classes à paliers : le point sur la question. Conférence sur invitation, Commission  scolaire des Rives du Saguenay, la Baie, Québec.
  • Massé, L. et Couture, C. (2009, 26 novembre). Des pistes pour mieux accompagner les enseignants dans l'intégration scolaire des jeunes ayant des problèmes de comportements. Colloque de l'Association des cadres scolaires du Québec, Québec, Canada.
  • Massé, L. (2009, 21 octobre). Compenser les déficits d'attention des jeunes ayant un TDAH au quotidien. Conférence sur invitation, PANDA Manicouagan, Baie-Comeau.
  • Massé, L. et Couture, C. (2008, 27 novembre). Comment accompagner les enseignants afin de favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement (PTC).Conférence sur invitation. Colloque Redonner du sens à nos engagements professionnels, Paroles de professionnels!, Association des cadres scolaires du Québec, Québec.
  • Dumont, M., Massé, L., Potvin, P. et Leclerc, D. (2008, 24 octobre). La gestion du stress des adolescents. Conférence sur invitation, Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2007, 9 novembre). Mieux aider les élèves TDAH ayant des difficultés en lecture. Conférence sur invitation. Colloque À la croisée des chemins, continuons à cultiver nos compétences!, ADOQ, St-Hyacinthe, Montréal.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. et McKinnon, S. (2007, 16 novembre). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2006-2007 en quatrième secondaire. Conférence sur invitation présentée à l'école secondaire Chavigny, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2007, 1er novembre). Être parent d'un adolescent présentant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage: comment être présent sans devenir envahissant. Conférence publique dans le cadre du 2e Congrès de la réussite organisé par la Chaire de recherche Chaire de recherche Normand Maurice, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2007, 27 octobre). Mieux aider les élèves du primaire ayant un TDAH à surmonter les difficultés d'apprentissage liées à la lecture. Conférence sur invitation. Colloque de l'AQETA Chaudière-Appalaches, Beauce, Québec.
  • Massé, L. (2007, 25 octobre). Compenser les déficits des jeunes ayant un TDAH à l'école et à la maison. Conférence sur invitation, Colloque Le traitement du TDAH chez l'enfant et l'adulte : comment optimiser nos interventions, Service de psychologie de l'Hôtel-Dieu de Lévis, Lévis, Québec.
  • Massé, L., et Dumont, M. (2007, 19 octobre). Aider les élèves du secondaire à mieux gérer le stress de performance. Conférence sur invitation,Commission scolaire des Rives du Saguenay et Colloque des psychologues en milieu scolaire, Saguenay, Québec.
  • Massé, L. (2007, 18 octobre). Aider les adolescents à mieux gérer leur stress. Conférence sur invitation, Commission scolaire des Rives du Saguenay et Colloque des psychologues en milieu scolaire, Saguenay, Québec.
  • Massé, L. (2007, 9 octobre). Conférence sur invitation, Colloque Lanaudière au cœur du TDAH, Organisé conjointement par PANDAs de Lanaudière, le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière et de la CS des Affluents, Hôpital Pierre LeGardeur, Lachenaie, Québec.
  • Massé, L. (2007, 15 mai). Stress et anxiété chez les élèves doués. Conférence sur invitation, École primaire Fernand Séguin, Montréal.
  • Massé, L. (2007, 5 mai). Mieux aider l'enfant ayant un TDAH à l'école et à la maison. Conférence sur invitation, Regroupement provincial PANDA, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2007, 25 avril). L'intégration sociale des élèves doués : problèmes et pistes de solution. Conférence sur invitation, Conseil scolaire du District Catholique Centre Sud, Missisauga, Ontario.
  • Massé, L. (2007, 25 avril). Ces élèves qui pourraient faire mieux : comment aider les élèves doués sous-performeurs. Conférence sur invitation, Conseil scolaire du District Catholique Centre Sud, Missisauga, Ontario.
  • Massé, L. (2007, 27 mars). Le professeur Massé répond à vos questions sur le TDAH. Conférence sur invitation, Parents Partenaires, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2007, 23 mars). Entretien avec la professeure Line Massé. Invitation aux midis étudiants, 32e congrès de l'Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissages (AQETA), Montréal, Canada.
  • Massé, L. (2007, 28 février). Comment compenser les déficits de l'enfant TDAH au quotidien. Conférence sur invitation, PANDA de la MRC L'Assomption, Repentigny.
  • Massé, L. (2007, 6 février). Mieux aider les jeunes présentant un TDAH : Interventions cognitivo-comportementales. Conférence sur invitation, Cours Intervention psychologique en milieu scolaire de Diane Marcotte, doctorat en psychologie, UQAM.
  • Massé, L. (2007, 24 janvier). Le passage du primaire au secondaire : problèmes et solutions. Conférence sur invitation, PANDA Mauricie, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2006, 12 décembre). La professeure Line Massé répond à vos questions sur le TDAH. Conférence sur invitation, parents Partenaire, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2006, 7 septembre). Comment compenser en classe régulière les déficits des élèves présentant un TDAH. Conférence sur invitation offerte au membre de l'équipe de recherche de C. Couture, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke. 
  • Massé, L. (2006, 10 mai). Des réponses à vos questions sur le TDAH. Conférence sur invitation, PANDA Mauricie, Trois-Rivières.
  • Massé, L. (Avril, 2006). Programme d'intervention multidimensionnelle pour les élèves du primaire ayant un TDAH : Perception des acteurs clés. Conférence publique dans le cadre des activités du GRIAPS, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Massé, L. (2006, 29 mars). Vivre au quotidien un enfant TDAH. Conférence sur invitation, Parents partenaires, Trois-Rivières.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2005, 15 décembre). Présentation des résultats de l'évaluation qualitative du service la Relance. Conférence sur invitation adressée aux responsables administratifs des différents points de service de la Relance et aux responsables de l'adaptation scolaire et des services éducatifs, Commission scolaire Chemin-du-Roy.
  • Massé, L. (2005, 29 octobre). Intervenir en classe pour mieux aider l'élève du primaire présentant  un déficit d'attention/ hyperactivité. Conférence sur invitation,Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
  • Béliveau, A. et Massé, L. (2005, 28 octobre). Le modèle «La Relance» comme modèle de courte durée pour les élèves en trouble du comportement. Conférence sur invitation,Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2005, 20 octobre). L'approche à l'école. Conférence sur invitation, Colloque «Trouble du déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH) : «une histoire de famille»», Université de Sherbrooke, Direction régionale de l'Estrie du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, Régie régionale de l'Estrie de la santé et des services sociaux, Magog-Orford, Québec.
  • Massé, L. (2005, 20 octobre). Les interventions à la maison. Conférence sur invitation,  Colloque «Trouble du déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH) : «une histoire de famille»», Université de Sherbrooke, Direction régionale de l'Estrie du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, Régie régionale de l'Estrie de la santé et des services sociaux, Magog-Orford, Québec.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2005, 15 juin). Évaluation du service La Relance : résultats qualitatifs. Conférence sur invitation adressée aux intervenants psychosociaux et aux enseignants des différents points de service de la Relance,  Commission scolaire Chemin-du-Roy.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2005, 1er juin). Élaboration d'un programme d'intervention multidimensionnelle pour les élèves ayant un TDAH : les résultats d'une recherche-action. Communication sur invitation présentée à une rencontre nationale des Services régionaux de soutien, d'expérience et d'expertise du ministère de l'Éducation concernant les désordres d'ordre comportemental et des troubles d'ordre de la psychopathologie, Québec.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2005, 8 avril). Programme d'intervention multidimensionnelle pour les élèves ayant un TDAH: résultats préliminaires. Conférence sur invitation présentée aux partenaires de recherche impliqués dans le projet de recherche (enseignants, intervenants scolaires, parents, directions d'école, Direction régionale du MEQ, Association de parents, etc.), Commissions scolaire des Rives du Saguenay, Saguenay.
  • Massé, L. (2004, 14 décembre). Comment soutenir l'estime de soi de  son enfant ayant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Communication sur invitation, Association PANDA de la Mauricie, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2004, 26 octobre). Comment aider les enfants à surmonter les échecs scolaires. Conférence sur invitation, Commission scolaire de la Riveraine, Bécancour, Québec, Canada.
  • Massé, L. (2004, 1 octobre). Mieux répondre aux besoins des élèves doués. Conférence sur invitation, Département éducation et technologie, Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix, Namur, Belgique.
  • Massé, L. (2004, 30 septembre). Intervenir efficacement auprès des jeunes en difficulté d'adaptation sociale et scolaire : les incontournables. Communication sur invitation, Institut de formation continue, Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix, Namur, Belgique.
  • Massé, L. (2004, 28 septembre). Le trouble de déficit d'attention/hyperactivité. Communication sur invitation, Université de Mons-Hainaut, Académie Universitaire Wallonie – Bruxelles, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Mons, Belgique.
  • Massé, L. (2004, 1 juin). Le perfectionnisme à outrance chez les élèves doués. Communication sur invitation, Douance Ontario, Ottawa, Canada.
  • Massé, L. (2004, 27 février). Mieux aider les élèves qui présentent des problèmes d'inattention, Communication sur invitation, Association PANDA de la Mauricie, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2003, octobre). Quelques stratégies d'enseignement pour une classe inclusive. Communication sur invitation, Colloque «L'intégration scolaire sous toutes ses formes»,Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2003, octobre). Le trouble de déficit d'attention/hyperactivité : mythes et réalités, Communication sur invitation, Association PANDA de la Mauricie, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2003, 8 avril). L'intervention multidimensionnelle pour les enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : une nécessité. Communication sur invitation, Association PANDA de la Mauricie, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2002, 24 avril). Le perfectionnisme : quand être bon devient mal? Communication sur invitation présentée aux élèves des groupes de douance de l'école secondaire De La Salle, Ottawa.
  • Massé, L. (2002, 23 avril). Les élèves doués : le point sur la question. Communication sur invitation présentée au Conseil consultatif sur les élèves en difficulté, Conseil des écoles séparées de l'Est de l'Ontario, Ottawa.
  • Potvin, P. et Massé, L.(2002, 17 février). Intervenir efficacement auprès des jeunes en difficulté sociale et scolaire : Principes orientant l'intervention. Communication sur invitation, Colloque «Liens Université-Milieux : Les transferts et leurs impacts» organisé par le GRISE de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Massé, L. (2002, 14 janvier). Intervenir auprès d'élèves présentant des troubles du comportement : la nécessité d'une intervention multidimensionnelle? Conférence sur invitation adressée aux directeurs d'écoles et aux professionnels de la Commission scolaire des Seigneuries, La Prairie, Québec.
  • Massé, L. et Dubois, J. (2001, 3 décembre). Intervenir auprès d'enfants hyperactifs à l'école primaire : un tableau des interventions les plus efficaces. Communication sur invitation, Colloque du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Drummondville, Québec.
  • Massé, L. (2001, 1 novembre). Intervenir auprès d'élèves présentant des troubles du comportement: la nécessité d'une intervention multidimensionnelle? Communication sur invitation, Colloque sur les conditions de réussite des services de courte durée, Commission scolaire des Grandes Seigneuries, Longueil.
  • Massé, L. (2001, 26 octobre). L'enseignement du français par projet. Communication sur invitation, Coopérative de Développement Pédagogique de la Montérégie, Saint-Hyacinthe, Québec.
  • Massé, L. (2001, 22 mai). Les élèves doués sous-performeurs : comment les reconnaître et les aider? Conférence sur invitation,  Douance Ontario, Collège de la Salle, Ottawa.
  • Massé, L. (2001, 28 avril).Le développement des habiletés sociales. Communication sur invitation, 4e colloque des psychoéducateurs en milieu scolaire, Trois-Rivières, Québec.
  • Massé, L. (2001, 26 janvier). Aider les élèves présentant un trouble déficit d'attention/hyperactivité : une mission impossible. Communication sur invitation, Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Ministère de l'Éducation du Québec, Ste-Thérèse, Québec.
  • Massé, L. (1998, 22 octobre). Être doué, ce n'est pas un cadeau?  Communication sur invitation, Douance Ontario (Association provinciale franco-ontarienne pour la défense des enfants doués), Ottawa, Canada.
  • Massé, L. (1997, 25 juin). Programme Parc et Programme  Prends le Volant. Communication sur invitation, Colloque en éducation spéciale, École Amik-Wiche, organisé par le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), Lac Simon, Abitibi est, Canada.
  • Massé, L. (1997, 15 février). Prends le volant : programme pour développer l'autocontrôle et les habiletés sociales des adolescents présentant des troubles du comportement. Communication sur invitation, Colloque d'éducation spéciale, organisé par le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), Montréal, Canada.
  • Massé, L. (1996, juin). L'ABC des centres d'apprentissage. Colloque provincial de l'enseignement primaire, premier cycle, organisé par le Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (section francophone) et le district scolaire de Newcastle, Newcastle (N-B), Canada.
  • Massé, L.(1991, 8 novembre). Développement de la recherche autonome et du leadership au niveau secondaire. Conférence sur invitation, Colloque «Perspective-douance», Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L.(1991, 8 novembre). Pychologie des adolescents doués. Conférence sur invitation, Colloque «Perspective-douance», Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick.
  • Massé, L. (1991, 8 février) Des moyens concrets pour les doués en classe régulière. Conférence sur invitation, Conférence nationale sur la douance «Facettes de la douance», Ottawa.
  • Massé, L. (1989, 31 mars). Quelques modèles organisationnels pour mieux répondre aux besoins des élèves doués. Conférence sur invitation adressée au comité de douance, Commission scolaire de Brossard, Brossard, Québec.
  • Massé, L. (1989, 3 mars). Modèles organisationnels pour mieux répondre aux besoins des élèves doués. Conférence sur invitation adressée aux commissaires, Commission scolaire de Brossard, Brossard, Québec.
  • Massé, L. (1989, 20 février). Pour une tête bien faite : développement de la pensée et de la créativité. Conférence sur invitation adressée au comité de douance, Commission scolaire de Brossard, Brossard, Québec.
  • Massé, L. (1989, 8 février). Les centres d'enrichissement autogérés par les élèves doués. Conférence sur invitation adressée au comité de douance, Commission scolaire de Brossard, Brossard, Québec.
  • Massé, L. (1988, 8 décembre). Organisation de centre d'enrichissement et activités pertinentes. Conférence sur invitation, École secondaire Macdonald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 8 décembre). Intégration aux programmes scolaires des notions d'enrichissement et des activités pertinentes. Conférence sur invitation, École secondaire Macdonald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 8 décembre). Nouveautés en douance. Conférence sur invitation, École secondaire Macdonald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 8 décembre). Techniques de sensibilisation auprès des enseignants des classes régulières. Conférence sur invitation, École secondaire Macdonald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 8 décembre). Exploration des besoins socio-affectifs des doués. Conférence sur invitation, École secondaire Macdonald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 7 décembre). La douance. Conférence sur invitation adressée aux directeurs d'école, Centre des Jeunes, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1988, 7 décembre). Programme de douance à l'élémentaire. Conférence sur invitation adressée aux directeurs d'école et aux enseignants du primaire, Centre des Jeunes, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1989, 17 janvier). Développer des services aux élèves doués. Conférence sur invitation adressée au comité de douance, Commission scolaire de Brossard, Brossard, Québec.
  • Massé, L. (1988, 26 octobre). Répondre aux besoins des élèves doués. Conférence sur invitation adressée aux parents, École secondaire Mc-Donald Cartier, Sudbury, Ontario.
  • Massé, L. (1987, 27 avril). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Conférence sur invitation, Colloque régional de Granby 1987: «La douance, c'est quoi au juste?».
  • Massé, L. (1987, 30 janvier). Répondre aux besoins des élèves doués sans remuer mer et monde. Conférence sur invitation, Colloque «Ensemble», Commission scolaire St-Eustache, Québec.
  • Massé, L. (1985, 8 novembre). Répondre aux besoins des élèves doués dans le cadre de la classe régulière. Conférence sur invitation, Colloque «L'enfant, notre responsabilité collective», Commission scolaire de Napierville, Sherrignton, Québec.
  • Massé, L. (1984, janvier). Les enseignants : Piliers importants de l'identification des élèves doués, mais piliers chancelants à  moins que... Communication sur invitation, Colloque «Plus doués» 1984, Commission scolaire Baldwin Cartier, Pointe-Claire, Québec.

Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-11-26