Line Massé, Ph. D.
Rapports de recherche
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Article promotionnel. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. Repéré à : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=j4pt0svj1535051108707

  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Résumé. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. Repéré à : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_resume_L.Masse_troubles-comportement.pdf/ee801e23-d063-4ec1-9057-0f9685595f80

  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. Repéré à : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_L.Masse_troubles-comportement.pdf/c3885d6c-c342-4cb0-af23-14c3de0d803f

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Rapport global. Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Rapport provincial primaire et secondaire. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  •  Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire Rivière-du-Nord. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Montréal. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Laurentides. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Affluents. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Laval. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à l’Externat St-Jean-Berchmans, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., Lagacé-Leblanc, J., Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Côte-du-Sud, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Énergie, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Riveraine, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Affluents, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Des Chênes, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Draveurs, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Patriotes, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Phares, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Rives-de-Saguenay, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Samares, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Fer, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à l’Externat Saint-Cœur de Marie. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Marie-Victorin, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Montréal, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2014). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC- Bilan final. Québec, Qc : Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire.
  • Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2013). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC- Bilan partiel. Québec, Qc : Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Rapport de recherche intégral- Programme actions concertées. Québec, Canada : Fonds de recherche Société et culture Québec, 44 pages.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Rapport de recherche administratif- Programme actions concertées. Québec, Canada : Fonds de recherche Société et culture Québec, 13 pages.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Article promotionnel- Programme actions concertées. Québec, Canada : Fonds de recherche Société et culture Québec, 3 pages.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Résumé- Programme actions concertées. Québec, Canada : Fonds de recherche Société et culture Québec, 6 pages.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., Mckinnon, S. et Tessier, M. (2008). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2007-2008 en cinquième secondaire. École Chavigny. Rapport de recherche. 28 pages.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P. Mckinnon, S. et Tessier, M. (2008). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2007-2008 en cinquième secondaire. École Les Estacades. Rapport de recherche. 28 pages.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P. et Mckinnon, S. (2007). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2006-2007 en quatrième secondaire. École Les Estacades. Rapport de recherche. Trois-Rivières, Qc : Département de psychologie, UQTR, 29 pages.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2005). Programme d'intervention multidimensionnelle à l'intention d'élèves TDAH intégrés dans leur classe ordinaire, Bilan. Rapport de recherche déposé à la Direction de l'adaptation scolaire, Ministère de l'éducation, du sport et du loisir du Québec, 150 pages. Document PDF
  • Massé, L. (1998). Envie des pairs et difficultés relationnelles des adolescents talentueux. Thèse de doctorat inédite. Montréal, Qc : Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, 222 pages.
  • Massé, L. (1992). Analyse psychométrique des autodésignations dans le dépistage des talents par les pairs. Mémoire de maîtrise inédit. Montréal, Qc: Université du Québec à Montréal, 115 pages.
  • Massé, L. (1988). Formation au leadership auprès des élèves doués de milieux défavorisés : Rapport d'expérimentation. Montréal, Qc : Conseil scolaire de l'Île de Montréal.

Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-11-26