Rapports de recherche

  • Massé, L., Verret, C., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Dubuc, M. et Martineau-Crête, I. (2023, février).  Développement et mise à l’essai d’un modèle de service répondant aux besoins d’apprentissage et socioaffectifs d’élèves doués et tout-venant, Rapport de recherche. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36224.92161/2 

  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Gagné, F., Courtinat-Camps, A., Brasseur, S., Geoffroy, N., Grenier, J., Levert, A.-L. et Touzin, C. (2020, novembre). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Résumé. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/attitudes-et-pratiques-des-enseignants-quant-a-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-conditions-de-reussite-et-validation-dune-demarche-daccompagnement-des-enseignants-pour-favoriser-leur-inclus/

  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Gagné, F., Courtinat-Camps, A., Brasseur, S., Geoffroy, N., Grenier, J., Levert, A.-L. et Touzin, C. (2020, novembre). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Rapport de recherche intégral. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/attitudes-et-pratiques-des-enseignants-quant-a-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-conditions-de-reussite-et-validation-dune-demarche-daccompagnement-des-enseignants-pour-favoriser-leur-inclus/

  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Gagné, F., Courtinat-Camps, A., Brasseur, S., Geoffroy, N., Grenier, J., Levert, A.-L. et Touzin, C. (2020, novembre). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Annexes. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/attitudes-et-pratiques-des-enseignants-quant-a-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-conditions-de-reussite-et-validation-dune-demarche-daccompagnement-des-enseignants-pour-favoriser-leur-inclus/ 

  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Article promotionnel. Fonds de recherche du Québec Société et Culture.  http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=j4pt0svj1535051108707

  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Résumé. Fonds de recherche du Québec Société et Culture.  http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_resume_L.Masse_troubles-comportement.pdf/ee801e23-d063-4ec1-9057-0f9685595f80 

  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Fonds de recherche du Québec Société et Culture.  http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_L.Masse_troubles-comportement.pdf/c3885d6c-c342-4cb0-af23-14c3de0d803f

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Rapport global. Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Université de Sherbrooke.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., Nadeau, S., Lagacé-Leblanc, J., … Babin, J. (2018, mai). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Université de Sherbrooke.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Rapport provincial primaire et secondaire.  Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.23488.81921

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles. Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  •  Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire Rivière-du-Nord. Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Montréal. Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Laurentides. Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Affluents. Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Laval. Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à l’Externat St-Jean-Berchmans, Préscolaire et primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire et primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire et primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., Lagacé-Leblanc, J., Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire et primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Préscolaire et primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Préscolaire et primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.32547.50721 

  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M-F., Verret, C., Bégin, J-Y., *Lagacé-Leblanc, J., *Martineau-Crète, I., Touzin, C., Lemire, M. et Grenier, J. (2017, octobre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.32547.50721

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Côte-du-Sud, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Énergie, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Riveraine, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Affluents, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Des Chênes, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Draveurs, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Patriotes, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Phares, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Rives-de-Saguenay, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Samares, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Fer, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à l’Externat Saint-Cœur de Marie. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Marie-Victorin, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Montréal, Préscolaire/primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

  • Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2014). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC- Bilan final. Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire.

  • Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2013). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC- Bilan partiel. Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Rapport de recherche intégral- Programme actions concertées. Fonds de recherche Société et culture Québec, 44 pages.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Rapport de recherche administratif- Programme actions concertées. Fonds de recherche Société et culture Québec, 13 pages.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Article promotionnel- Programme actions concertées. Fonds de recherche Société et culture Québec, 3 pages.
  • Massé, L. et Couture, C. (2012). Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Résumé- Programme actions concertées. Fonds de recherche Société et culture Québec, 6 pages.
  • Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., Mckinnon, S. et Tessier, M. (2008). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2007-2008 en cinquième secondaire. École Chavigny. Rapport de recherche. 28 pages.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P. Mckinnon, S. et Tessier, M. (2008). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2007-2008 en cinquième secondaire. École Les Estacades. Rapport de recherche. 28 pages.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P. et Mckinnon, S. (2007). Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. Résultats 2006-2007 en quatrième secondaire. École Les Estacades. Rapport de recherche. Département de psychologie, UQTR, 29 pages.
  • Massé, L., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2005). Programme d'intervention multidimensionnelle à l'intention d'élèves TDAH intégrés dans leur classe ordinaire, Bilan. Rapport de recherche déposé à la Direction de l'adaptation scolaire, Ministère de l'éducation, du sport et du loisir du Québec, 150 pages. Document PDF
  • Massé, L. (1998). Envie des pairs et difficultés relationnelles des adolescents talentueux. Thèse de doctorat inédite. Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, 222 pages.
  • Massé, L. (1992). Analyse psychométrique des autodésignations dans le dépistage des talents par les pairs. Mémoire de maîtrise inédit. Université du Québec à Montréal, 115 pages.
  • Massé, L. (1988). Formation au leadership auprès des élèves doués de milieux défavorisés : Rapport d'expérimentation. Conseil scolaire de l'Île de Montréal.