Line Massé, Ph. D.
Articles dans des revues professionnelles sans comité de lecture
  • Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2018). Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ? La foucade, 18(2), 20-22.

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017, décembre). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La foucade, 18(1), 20-23.

  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2017, décembre). Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, 18(1), 16-17.

  • Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseaux, M., Milot, T., Verret, C. et Massé, L. (2017). Adaptation du modèle ARC en milieu scolaire. La foucade, 18(1), 8-11.

  • Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2017, mai). Les atteintes fonctionnelles chez les étudiants collégiens et universitaires ayant un TDAH. La foucade, 17(2), 4-7.

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017, mai). Quelques pistes d’action pour favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. La foucade, 17(2), 23-26.

  • Massé, L. et Verret, C. (2016). Des moyens simples pour m’apaiser afin d’éviter d’exploser. La foucade, 16 (1), 16-17.

  • Massé, L., Lagacé-Leblanc, J. et Picher, M. J. (2016). Quelques suggestions pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. La foucade, 16 (1), 20-21.

  • Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G., et Picher, M. J. (2016, février). Des mesures d’apaisement efficaces pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement.La foucade, 16 (1), 10-12.

  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2015). Adapter les interventions pour favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH. (Version 2 pages) RUIJ.

  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2015). Adapter les interventions pour favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH. (Version 500 mots) RUIJ.

  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2015). Adapter les interventions pour favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH. (Version 2 pages). Intranet du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire.

  • Massé, L.,Verret, C., Picher, M. J. et Couture, C. (2015). Quelles sont les composantes essentielles pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement? La foucade, 15(2), 5-7.
  • Massé, L.,Lagacé-Leblanc, J. et Picher, M. J. (2015).  Quelques suggestions pour mieux contrer la violence à l'école.La foucade, 15(2), 15-16.
  • Verret, C. et Massé, L. (2014).  Comment inviter l'activité physique en classe pour pallier aux besoins des élèves ayant un TDAH? La foucade, 15(1),5-6, 8.
  • Massé, L., Picher, M.-J. et Leblanc-Lagacé, J.  (2014).  Des documents utiles pour aider les jeunes à gérer leur stress ou leur anxiété. La foucade, 15(1),12-14.
  • Massé, L. (2014). Deux ouvrages pour faciliter l'inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 14(2), 16.
  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2014). Comment favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH? La foucade, 14(2), 2-7.
  • Massé, L. (2013). Quatre documents pour aider les jeunes à mieux composer avec leur TDAH. La foucade, 14(1), 14.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S., Massé. L. et Lanaris, C. (2013). Favoriser la réussite scolaire des enfants ayant un TDA/H : comment accompagner efficacement les enseignants. La foucade, 13(2), 7-9.
  • Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2013). Favoriser la maîtrise de soi chez son enfant. La foucade, 13(2), 14-15.
  • Massé, L. (2013). Pour en savoir plus sur les interventions cognitivo-comportementales utilisées avec les enfants et les adolescents. La foucade, 13(2),12.
  • Massé, L., Verret, C., Boudreault, F., Verreault, M. et Lanaris, C. (2012). Aider l'enfant impulsif à mieux gérer sa frustration et sa colère. Bulletin de l'AQETA – Le rendez-vous, 26(2), 33-35.
  • Massé, L., Lévesques, V., Veillet, M., Bacon, D., Leclerc, D. et Couture, C. (2011). Accompagner les enseignants du secondaire qui interviennent auprès des groupes difficiles : quelques résultats d'une recherche action. La foucade, 12(1), 5-7.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2011). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents ? Bulletin de l'AQETA – Le rendez-vous, 25(1), 16.
  • Massé, L. (2011). Le programme d'intervention l'Allié : une approche multimodale pour intervenir auprès des enfants présentant des difficultés de comportements. La foucade, 11(2), 11.
  • Massé, L. et Couture, C. (2011). Comment réagir face à des comportements d'impolitesse ou d'irrespect d'un élève. La foucade, 11(2), 8-9.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2010). Comment compenser les déficits d'attention des élèves présentant un TDA/H. La foucade, numéro spécial du 15e anniversaire. 14-15.
  • Lacroix, M.-È. et Massé, L. (2010). Un modèle pour implanter un système d'encadrement par privilèges dans une école primaire. La foucade, 10(2), 10.
  • Massé, L. (2009, mai-juin). Mieux aider les enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) aux prises avec des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Bulletin de l'AQETA – Le rendez-vous, 23(1), 5-6.
  • Massé, L. (2009). Un outil intéressant pour voir autrement la gestion des comportements en classe. La Foucade, 10(1), 8.
  • Lacroix, M.-È., et Massé, L. (2009). Quelles sont les conditions favorisant la mise sur pied d'un groupe de médiation par les pairs au secondaire? La foucade, 10(1), 7-8.
  • Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D. et Potvin, P. (2009). Stress, gestion du stress et adolescence en difficulté. La foucade, 9(2), 5-7.
  • Lanaris, C, et Massé, L. (2008). Le rôle des perceptions des adultes dans l'intervention auprès des élèves présentant un TDAH. La foucade, 9(1), 4-5.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2008). Aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité. La foucade, 8(2), 9-10.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2007). Ces enfants qui bougent trop : comment limiter l'agitation des élèves TDAH ou répondre à leur besoin de bouger dans la classe. La foucade, 8(1), 7-9.
  • Lanaris, C, et Massé, L. (2007). Le TDAH et l'aménagement de la classe : pour un aménagement de la classe qui favorise l'épanouissement des élèves présentant un TDAH. La foucade, 7(2), 6-7.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2006). Comment compenser les déficits d'attention des élèves présentant un TDAH. La foucade, 7(1), 7-9.
  • Massé, L. et Lanaris, C. (2003). L'utilisation des classes à paliers pour les élèves présentant des troubles du comportement. La foucade, 4(1), 7-8.

Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-08-23