Line Massé, Ph. D.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
  • Lavoie, C., Couture, C., Bégin, J. Y. et Massé, L. (2017, juin). The differentiated impact of Kangaroo class programs in Quebec primary schools: Examining behavioural improvements in relation to student characteristics. Emotional and Behavioural Difficulties. On line. Doi:10.1080/13632752.2017.1335118
  • Courtinat, A., Massé, L., De Leonardis, M. et Capdeveille-Mougnibas, V. (2017). Self-portraits of gifted students: A cluster analysis. Roeper Review, 39 (1), 1-13. doi: 10.1080/02783193.2016.1247396
  • Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2016, novembre). Les habiletés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64, 445-454. doi: 10.1016/j.neurenf.2016.08.004
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé-Leblanc, J. (2016, octobre). Comment collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de son enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, (143), 433-441.
  • Massé, L., Couture, C., *Levesque, V. et *Bégin, J.-Y. (2016, octobre). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 4-30. doi: 10.7202/1036892ar, url : URI: http://id.erudit.org/iderudit/1036892ar
  • Dumont, M., Leclerc, D.,  Massé, L. et McKinnon, S.(2015, décembre). Étude de validation du programme québécois Funambule, pour une gestion équilibrée du stress des adolescents.Éducation et francophonie, XLIII (2), 154-178. Récupéré de : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-43-2-154DUMONT.pdf

  • Massé, L., Bégin, J.-Y.,Couture, C., Plouffe-Leboeuf, T., Beaulieu-Lessard, M. et Tremblay, J. (2015, décembre).Stress des enseignants envers à l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. Éducation et francophonie, XLIII (2), 179-200. Récupéré de : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-43-2-179-MASSE.pdf

  • Massé, L. et Verret, C. (2015, mai). Implementation evaluation of a social skills training programme for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorder, 7 (Supplement 1), 41.

  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2015, avril). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d'un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44 (1), 1-23.
  • Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2015, janvier). Impacts d'un programme d'intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d'adaptation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (68), 53-69.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2015, janvier). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (68), 85-98.
  • Couture, C. et Massé, L. (2014, juin). ACE : A collaborative school consultation program for secondary school teachers. Journal of the International Association of Special Education, 15, 48-57.
  • Massé, L. (2013, décembre). Ouvrage recensé : Grenier, Y. (2013, décembre). Un enseignant en milieu carcéral. Québec, Qc : Les Presses de l'Université Laval. Revue des sciences de l'éducation, 39 (3), 606-607.
  • Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y.  et Levesque, V. (2013, décembre). Utilisation du processus d'évaluation fonctionnelle dans un programme d'accompagnement adressé à des enseignants du secondaire. Revue québécoise de psychologie, 34(3), 29-50.
  • Massé, L., Couture, C., Levesque, V. et Bégin, J.-Y. (2013, février). Impact of a school consulting program aimed at helping teachers integrate students with behaviour disorders in secondary school: Actors' points of view. Emotional and  Behavioural Difficulties, 19(3), 327-343.doi:10.1080/13632752.2013.775719 Récupéré de : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13632752.2013.775719.
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2012). Efficacité d'un programme de consultation pour les enseignants du primaire visant à favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 44 (2), 146-157. doi:10.1037/a0024655
  • Courtinat-Camps, A., Vilatte, A., Massé, L. et de Léonardis, M. (2011). « Qui suis-je ? » : Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel. Bulletin de psychologie, 64(4), 315-328.
  • Verreault, M. Verret, C., Massé, L., Laegix, P. et Guay, M-C. (2011). Impacts sur le stress parental et la qualité de la relation parent-enfant d'un programme d'intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leurs enfants ayant un TDAH. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3), 150-160. doi: 10.1037/a0019273
  • Massé, L. (2010). Recension.  S. Bélanger, Le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Revue des sciences de l'éducation, 36 (3), 790-791.
  • Massé, L., Couture, C. et *Anciaux, V. (2010). Connaissances et croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux à l'égard du trouble déficitaire de l'attention /hyperactivité. Santé Mentale Québec, 35 (1), 153-179.
  • Couture, C. et Massé, L. (2009). Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD. ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 1 (1), 152-153.
  • Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2009). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on children's social skills and behavior problems. ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 1 (1), 146-147.
  • Courtinat, A., De Leonardis, M. et Massé, L. (2009). Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel. Revue québécoise de psychologie, 30 (1), 1-24.
  • Massé, L., Lanaris, C., Carignan, S. et Tessier, M. (2008). Les classes à paliers pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : le point sur la question. Revue de psychoéducation, 37 (1), 99-119.
  • Massé, L., Lanaris, C., et Carignan, S. (2004). Les classes à paliers: une formule de service de courte durée pour les élèves présentant des troubles du comportement. Hors série sur la violence en milieu scolaire, Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres, Observatoire européen de la violence scolaire. Ville École Intégration, 8, 83-93.
  • Massé, L., et Gagné, F. (2002). Gifts and talents as source of envy in high school settings. Gifted Child Quarterly, 46 (1), 15-29. doi: 10.1177/001698620204600103 (SI = 0,956)
  • Massé, L. et Gagné, F. (2001). Ajustement socio-affectif des élèves doués et relations avec les pairs. Revue canadienne de psychoéducation, 30 (1), 41-63.
  • Massé, L. (2001). Direction of gifted education in the first decade of the 21st century: A step back, continuity and new directions. Journal of Secondary Gifted Education, 12 (3), 170-173.
  • Habimana, E. et Massé, L. (2000). Envy manifestations and personality disorders. European Psychiatry, 15, 15-21. (SI = 0,394)
  • Massé, L. (2000) Gifted education in Quebec: A short past, a few appearances, and almost no future! AGATE, 14 (2), 60-71.
  • Massé, L. (1999). Facteurs influençant l'efficacité des programmes d'interventions cognitives-comportementales  en milieu scolaire. Revue canadienne de psychoéducation, 28 (2), 199-212.
  • Massé, L., Habimana, E., et Gagné, F. (Août 1996). Élaboration et validation d'un instrument de mesure de l'envie. [Résumé de la communication présentée dans le cadre du XXVIe Congrès International de Psychologie, Montréal, Canada) Publié dans International Journal of Psychology, 31 (3-4), 358. (SI = 0,725)
  • Massé, L. et Gagné, F. (1996). Should self-nominations be permitted in peer nominations form. Gifted Child Quarterly, 40 (3), 24-30. (SI = 0,956)
  • Habimana, E., Massé, L. et Gagné, F. (Juin/Août 1992). Difficultés d'adaptation sociale des élèves doués et envie des pairs. International Journal of Psychology, 27 (3,4), 358. (SI = 0,725)

Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-04-25