Projets terminés

  • Étude pilote de validation du projet « HERO : Montre-leur tes pouvoirs » (Fondation les petits trésors, 2019-2020, D. Lussiers-Desrochers, Y. Lachapelle et L. Massé)

  • Recherche-action mixte sur les perceptions des enseignants et le développement des stratégies d’enseignement inclusives au regard de l’intérêt en situation des élèves en difficulté en éducation physique et à la santé (CRSH-Développement savoir 2018-2020, C. Verret, J. Grenier, G. Bergeron, L. Massé et C. Roure)

  • Recherche-action mixte sur les perceptions des enseignants et le développement des stratégies d’enseignement inclusives au regard de l’intérêt en situation des élèves en difficulté en éducation physique et à la santé (CRSH-Développement savoir 2018-2020, C. Verret, J. Grenier, G. Bergeron, L. Massé et C. Roure)

  • Projet novateur d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure pour soutenir le développement de l’autorégulation d’adolescents présentant des difficultés comportementales (Projet de partenariat en adaptation scolaire, 2018-2020, G. Bergeron, S. Rojo, A. Plante et L. Massé)

  • Mise à jour du Répertoire d'instruments de mesure de programmes d'intervention (OPPQ 2010-2019, L. Massé)

  • Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place (FRQSC- Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire, 2014-2017, L. Massé, C. Verret, M.-F. Nadeau et N. Gaudreau) Site Internet du projet :  http://www.fse.ulaval.ca/recherche-pratiques-enseignantes/

  • Trajectoires des croyances et des pratiques des futurs enseignants à l’égard de l’intégration scolaire et des élèves présentant des difficultés comportementales (FRQSC- Établissement de jeunes chercheurs, 2016-2019, Marie-France Nadeau, collaborateurs : L. Massé, Nancy Gaudreau et Anne Lessard)

  • Développement et validation d'un programme d'entrainement aux habiletés sociales faisant la promotion de l'activité physique chez les élèves ayant un TDAH (FRQSC - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2012-2015, C. Verret et L. Massé)

  • Impacts de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle des élèves ayant un TGC (Programme de recherche en adaptation scolaire 2012-2015, L. Massé, G. Doyon et C. Verret)

  • Formation continue pour le personnel enseignant: comparaison de différentes modalités de soutien et d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. (FQRSC- Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire 2009-2012, L. Massé et C. Couture)

  • Études des profils et des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes élèves EHDAA fréquentant un centre de formation aux adultes : points de vue des élèves et des enseignants (FQRSC - Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire, 2009-2012, M. Dumont, N. Rousseau, D. Leclerc, F. Beaumier et L. Massé)

  • L'accompagnement des enseignants du secondaire auprès de groupes difficiles (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : projet de recherche-action visant l'expérimentation d'interventions novatrices 2009-2012, Chercheurs: L. Massé, C. Couture et D. Leclerc,; Partenaires : M. Veillet, D. Bacon et M. Desruisseaux)

  • Production de vidéos de modelage pour le programme Multi-propulsion – volet Parents (Fondaion des petits trésors 2009-2011, L. Massé, M. Verreault et C. Verret)

  • Programme de gestion du stress des adolescents (CTREQ 2005-2007; M. Dumont, L. Massé, D. Leclerc et P. Potvin)

  • Gestion du stress de performance des adolescents : description du phénomène et évaluation d'un programme d'intervention. (CRSH 2006-2009; M. Dumont, D. Leclerc, L. Massé et P. Potvin)

  • Croyances et pratiques des enseignants et des intervenants psychosociaux à l'égard des enfants ayant un TDAH et changement des pratiques auprès de cette clientèle (2006-2009; L. Massé, C. Couture et C. Lanaris)

  • Impact d'un programme de formation sur la problématique des élèves TDAH et d'un groupe d'analyse des pratiques sur les croyances et les pratiques des enseignants (Direction régionale du Ministère de l'Éducation Mauricie-Centre-du-Québec 2005-2006, CRSH 4-A 2005-2006; L. Massé et C. Couture)

  • Intervention multimodale chez des enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et leur famille(2005-2008; M. Verreault, C. Verret, L. Massé, P. Lageix et M.-C. Guay)

  • Programme d'intervention multidimensionnel pour les élèves du primaire présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité (Projet de recherche en adaptation scolaire 2002-2005; L. Massé et C. Lanaris)

  • Recherche évaluative sur les effets et l'impact d'un service rééducatif de courte durée adressé à des élèves du primaire présentant des troubles du comportement: «La Relance» (CRSH 2002-2006; L. Massé, C. Lanaris et A. Béliveau)

  • Évaluation de l'implantation d'un programme de soutien à la motivation scolaire d'élèves de 4e et 5e années du primaire (Régie régionale de la santé et des services sociaux 2002-2004; Boisvert, Cauchon, Couture, Massé,  Rouleau, Rathier)

  • Préparation d'une recherche évaluative d'un service éducatif alternatif adressé à des élèves du primaire présentant des troubles du comportement : «La Relance» (CQRS 2001-2002, L. Massé)

  • Préparation d'une recherche évaluative d'un programme de soutien à la motivation scolaire d'élèves de 4e et 5e années du primaire (Régie régionale de la santé et des services sociaux 2000-2002; Boisvert, Couture, Massé, Rouleau, Sauvé)

  • Effets additifs d'un programme d'intervention béhaviorale-cognitive adressé aux élèves présentant des troubles du comportement et d'un programme de formation adressé à leurs parents (Fonds institutionnel de recherche UQTR 1999-2001, Massé.)