Line Massé, Ph. D.
Projets en cours
  • Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire (FRQSC- Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire, 2016-2019, L. Massé, Claire Baudry, C. Verret, C. Couture, M.-F. Nadeau et Jean-Yves Bégin) Site Internet du projet: www.uqtr.ca/douance
  • Consolidation et évaluation d’un modèle de développement professionnel pour les psychoéducateurs afin de soutenir les enseignants et les éducateurs spécialisés dans l’implantation de pratiques favorisant la réussite éducative des élèves vivant des difficultés (Projet de partenariat en adaptation scolaire, MEESRQ, 2016-2018, M.-P. Fortier, L. Massé, N. Laramée, C. Cloutier et C. Pelletier)
  • Développement et validation de modules de formation continue pour favoriser l’inclusion des élèves à risque et HDAA en éducation physique et à la santé (Projet de partenariat en adaptation scolaire, MEESRQ, 2016-2018, C. Verret, J. Grenier et L. Massé)
  • Trajectoires des croyances et des pratiques des futurs enseignants à l’égard de l’intégration scolaire et des élèves présentant des difficultés comportementales (FRQSC- Établissement de jeunes chercheurs, 2016-2019, Marie-France Nadeau, collaborateurs : L. Massé, Nancy Gaudreau et Anne Lessard)

  • Représentations d'enseignants du secondaire en regard de la gestion de classe en contexte d'intégration scolaire (FRQSC- Établissement de jeunes chercheurs, 2016-2019, Geneviève Bergeron, collaborateurs : N. Rousseau, Luc Prudhomme et L. Massé)

  • Adaptation du modèle ARC à des classes spéciales du primaire pour des élèves ayant des troubles relevant de la psychopathologie (TRP) ou ayant des problématiques d’adaptation complexes (Projet de partenariat en adaptation scolaire, MEESRQ, 2015-2017, C. Couture, L. Massé, T. Milot et C. Verret, partenaires: I. Cayas et M. Veillet)
  • L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire: quel est le rôle des croyances et du parcours de formation? (CRSH- Développement Savoir, 2015-2017, Marie-France Nadeau, L. Massé, Nancy Gaudreau et Anne Lessard)

  • Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place (FRQSC- Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire, 2014-2017, L. Massé, C. Verret, M.-F. Nadeau et N. Gaudreau) Site Internet du projet :  http://www.fse.ulaval.ca/recherche-pratiques-enseignantes/
  • Mise à jour du Répertoire d'instruments de mesure de programmes d'intervention (OPPQ 2010-, L. Massé)
  • Développement et validation d'un programme d'entrainement aux habiletés sociales faisant la promotion de l'activité physique chez les élèves ayant un TDAH (FRQSC - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2012-2015, C. Verret et L. Massé)

Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-08-23