Prix et distinctions

  • Prix Audet-Allard 2021

Prix décerné à l’article en langue française le plus exceptionnel publié dans la Revue canadienne de l’éducation, soit :

*Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2020, décembre). Quelle influence ont les formateurs théorique et pratique sur les attitudes des futurs enseignants envers les élèves en difficultés comportementales? Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 976-1007 https://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2020/09/4.-4393-F-Gauthier-Nov-30_976-1007.pdf 

  • Prix Gilles Gendreau 2020 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Pour la réalisation du projet « Guide d’implantation des groupes de développement professionnel en psychoéducation », avec Chantal Cloutier, Lindsay Athus et Annick Gosselin du Centre de services scolaires de la Pointe-de-L’Île et Marie-Pierre Fortier de L’UQAM.

  • Prix publication-recherche de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (2017)

Pour la publication de Se faire des amis et les garder. Ce prix souligne une publication récente qui vise l’amélioration de la pratique par le développement des connaissances.

  • Prix publication-recherche de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (2012)

Pour la publication de Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Ce prix souligne une publication récente qui vise l’amélioration de la pratique par le développement des connaissances.

  • Best poster of posters on non-pharmacological treatment of ADHD II, 2nd International Congress on ADHD. Vienne Autriche (2009).

Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Guay, M.-C. et Lageix, P. (2009, 23 mai). Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Children’s Social Skills and Behavior Problems. 2nd International Congress on ADHD, Vienne, Autriche.

  • Panda d’or 2008 de Panda de la MRC de l’Assomption

Prix reconnaissance pour la contribution à la cause du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

  • Prix scientifique en psychoéducation de l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (2006)

Ce prix a été décerné pour la publication du livre Les troubles du comportement à l'école: prévention, évaluation et intervention pour sa contribution exceptionnelle au développement des pratiques psychoéducatives exemplaires en milieu scolaire auprès des jeunes présentant des troubles du comportement ainsi qu'à la formation des étudiantes qui s'orientent en éducation, et ce, parce que le livre constitue, par son approche intégrative des principaux troubles du comportement, une excellente source de référence pour tous les intervenants en milieu scolaire, et plus particulièrement pour les psychoéducateurs, et pour la qualité scientifique et pédagogique de l'ouvrage.

  • 1999 National Association for Gifted Children (NAGC) Doctoral Student Award.

Cette association américaine est la plus importante au niveau mondial dans le domaine de la douance. Ce prix est accordé pour la meilleure thèse de doctorat de l’année.

  • Mention d’excellence académique, UQAM

Cette mention est décernée aux finissants ayant complété leur programme d’études avec une moyenne supérieure à 4.0.

  • Prix local du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques

Ce prix a été attribué pour la réalisation de documents pédagogiques pour soutenir la réalisation de projets scientifiques de vulgarisation, d’expérimentation ou de création par des élèves du primaire et pour la réalisation de projets scientifiques dans deux écoles primaires.