Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Directions de travaux de recherche

Douze étudiants sont actuellement sous la direction de Christian Dumais.

Voici les étudiants diplômés dirigés ou codirigés par Christian Dumais.

Deuxième cycle

2019-2023

  • Étudiante : Karine Desrochers
    Maîtrise en science de l'éducation, option didactique
    Directrice : Rachel Berthiaume
    Codirecteur : Christian Dumais
    Université de Montréal
    Titre du mémoire : Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire

2018-2023

  • Étudiante : Marilyne Julien
    Maîtrise en enseignement, espagnol langue seconde
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l'essai : Les répercussions de l'utilisation de la rétroaction corrective sur la compétence à communiquer oralement en espagnol langue tierce d'élèves du secondaire

2020-2022

  • Étudiante : Andrée-Anne Murray
    Maîtrise en enseignement, français langue maternelle
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l'essai : L'enseignement du genre entrevue pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves en français, langue d’enseignement, au secondaire québécois 

2020-2022

  • Étudiante : Camille Robitaille
    Maîtrise en éducation, concentration fondements et environnements de l’éducation
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre du mémoire : La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein : le cas d’enfants présentant des besoins considérés particuliers
  • Pour consulter le mémoire, cliquez ici.

2021-2022

  • Étudiante : Édith Ménard
    Maîtrise en éducation, concentration psychopédagogie
    Directrice : Nancy Goyette
    Codirecteur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre du mémoire : Des effets de la pratique du yoga sur le développement global et le sentiment de bien-être d'enfants âgés de 5 ou 6 ans : une étude multicas
  • Pour consulter le mémoire, cliquez ici.

2019-2022

  • Étudiante : Carolane Rochette
    Maîtrise en enseignement, français langue maternelle
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l’essai : Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire grâce à l’enseignement de l’oral par les genres et aux ateliers formatifs

2016-2021

  • Étudiante : Geneviève Boutin
    Maîtrise en enseignement, français langue maternelle
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l’essai : Développer la compétence à communiquer oralement d'apprenants adultes en francisation par l'entremise d'une séquence d'enseignement de l'oral incluant l'évaluation par les pairs
  • Pour consulter l'essai, cliquez ici.

2017-2020

  • Étudiante : Cloé Chateauvert-Fortier
    Maîtrise en enseignement, espagnol langue seconde
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l’essai : L’enseignement de l’oral en espagnol langue tierce au secondaire québécois à partir d’un cadre théorique en français langue première
    Pour consulter l’essai, cliquez ici.

 2016-2018

  • Étudiante : Audrée-Anne Tremblay-Laprise
    Maîtrise en éducation, concentration didactique
    Directrice : Geneviève Bergeron
    Codirecteur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre du mémoire : Le tutoiement collectif dans les classes ordinaires du secondaire
    Pour consulter le mémoire, cliquez ici.

 2016-2018

  • Étudiant : Johnni Samson
    Maîtrise en éducation, concentration administration de l’éducation
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l’essai : Portrait de pratiques déclarées d’accompagnement d’enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d’établissement scolaire
    Pour consulter l'essai, cliquez ici.

 2014-2019

  • Étudiant : Charles C. Simoneau
    Maîtrise en éducation, concentration didactique
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre du mémoire : Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de la compréhension orale en français langue première au niveau secondaire de la formation générale des adultes
    Pour consulter le mémoire, cliquez ici.

 2014-2017

  • Étudiant : Michel Jr Lacasse
    Maîtrise en enseignement, français langue maternelle
    Directeur : Christian Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l’essai : Les répercussions de la litttératie médiatique multimodale sur le développement de la compétence en lecture d’élèves du secondaire
    Pour consulter l’essai, cliquez ici.

 2014-2015

  • Étudiante : Clémence Mabomakie
    Essai
    Directeur : Christian Dumais
    Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS) en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre de l’essai : La supervision pédagogique des stages dans une approche par les compétences : étude exploratoire de la perception des formateurs de l’INFASS

Troisième cycle

2017-2022

  • Étudiante : Roxane Drainville
    Doctorat en sciences de l’éducation
    Directeur : Krasimira Marinova
    Codirecteur : Christian Dumais
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (doctorat réseau de l’Université du Québec)
    Titre de la thèse : Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif pédagogique : soutenir l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique
    Pour consulter la thèse, cliquez ici.

2017-2019

  • Étudiante : Emmanuelle Soucy
    Doctorat en sciences de l’éducation
    Directeur : André C. Moreau
    Codirecteur : Christian Dumais
    Université du Québec en Outaouais (doctorat réseau de l’Université du Québec)
    Titre de la thèse : Création et mise en pratique d’un centre de l’oral avec des enseignantes de 1er cycle du primaire désirant changer leurs pratiques
    Pour consulter la thèse, cliquez ici.