Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Capsules vidéo

L’enseignement de l’oral est une préoccupation de plus en plus importante chez les enseignants. Christian Dumais, professeur de didactique de français à l’UQTR, présente trois capsules vidéo sur l’oral afin de soutenir son enseignement et son évaluation. Ces trois capsules, disponibles en français et en anglais, ont été réalisées en collaboration avec Espace Conseil FGA.

Capsule 1 : Qu’est-ce que l’oral?

Capsule 1 : What is Oral communication?

Capsule 2 : Enseigner l’oral par l’atelier formatif

Capsule 2 :  Developing Oral Communication Skills Through the Formative Workshop

Capsule 3 : L’évaluation de l’oral par les pairs

Capsule 3 : Peer Assessment of Oral communication


Rencontres-Oratoires

En collaboration avec l'équipe du Centre d'aide en français de l'Université du Québec à Trois-Rivières, différents documents vidéo ont été développées par Christian Dumais, Caroline Vézina et Véronique Myre. On y explique notamment comment utiliser un regard adéquat lors d'une prise de parole, quelle posture adopter, comment élaborer un support visuel, etc.

Pour consulter l'ensemble des documents, cliquez ici.

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes les vidéos sur cette chaine YouTube.


Développement des compétences à l'oral en milieu minoritaire

En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover

L’oral spontané versus l’oral préparé

En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover

Les objets d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte spontané et préparé

En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover

L’observation et l’intervention à l’oral s’insèrent dans le jeu

En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover

La littérature jeunesse au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’oral

En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover

L’oral, un brouillon en construction

En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover


Urgence de jouer

En collaboration avec l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP), cette vidéo traite de l'importance du jeu en situation de pandémie.