Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Projets de recherche et subventions

2022-2023

  • Recherche : Jeux symboliques, gestes professionnels et développement du langage oral en moyenne section et grande section : agir pour comprendre, comprendre pour agir
    Fonds de démarrage en recherche, ministère de la Recherche, France (gestion par l'Université de Montpellier)
    Chercheuse responsable du projet : Hélène Castany-Owhadi (Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3)
    Cochercheur : Christian Dumais (UQTR) 

2022-2023

  • Projet : Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions Connexion institutionnelles
    Directeur de projet/chercheur principal : Maurice G. Tardif (Université de Montréal)
    Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR) et 14 autres professeurs

2021-2023

  • Projet : Création d’un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement (CIDCLE)
    Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), Mandats stratégiques, Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation.
    Chercheur responsable du projet : Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke)
    Collaborateur : Christian Dumais (UQTR) et 27 autres cochercheurs et collaborateurs

2021-2024

  • Recherche : Développer des pratiques d'enseignement de l'oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d'élèves de la fin du primaire et du secondaire : une recherche collaborative
    Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Action concertée – Programme de recherche en littératie
    Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
    Cochercheuse : Emmanuelle Soucy (UQAT)

2021-2024

  • Recherche : Étude des relations entre la qualité de l'environnement physique et des pratiques éducatives et l'engagement des enfants dans leurs expériences d'apprentissage en langage oral et en émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans
    Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Action concertée – Programme de recherche en littératie
    Chercheuse principale : Annie Charron (UQAM)
    Cochercheurs : Nathalie Bigras (UQAM), Caroline Bouchard (ULaval), Christian Dumais (UQTR) et Lise Lemay (UQAM)

2021-2025

  • Recherche : Pour une évaluation des apprentissages dans une perspective d'éducation inclusive
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions Savoir
    Chercheuse principale : Nicole Monney (UQAC)
    Cochercheurs : Catherine Duquette (UQAC), Christian Dumais (UQTR), Christine Couture (UQAC) et Thomas Rajotte (UQAR)

2021-2025

  • Recherche : Soutenir le développement du langage oral et écrit d’élèves n’ayant pas le français comme langue première en favorisant une continuité pédagogique par le jeu entre la maternelle et la première année
    Subvention de la Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle (DILEI) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention institutionnelle d'exploration
    Chercheuse principale : Emmanuelle Soucy (UQAT) 
    Cochercheur : Christian Dumais (UQTR)

2021-2022

  • Recherche : Questionnement métacognitif et planification de situations d'apprentissage interdisciplinaires intégrant la littératie volet français oral au primaire
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions d'engagement partenarial individuelles (892-2021-2060)
    Chercheuse principale : Sylvie Viola (UQAM)
    Collaborateurs : Christian Dumais (UQTR) et Geneviève Messier (UQAM)

2020-2021

  • Recherche : Apprendre, jouer et développer le langage des enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans par le jeu
    Subvention de la Commission scolaire des Samares
    Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
    Cochercheuse : Emmanuelle Soucy (UQTR)

2019-2022

  • Recherche : Adapter et mettre en œuvre un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu symbolique pour soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire
    Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Action concertée – Programme de recherche en littératie
    Chercheuse principale : Krasimira Marinova (UQAT)
    Cochercheur : Christian Dumais (UQTR)

2018-2023

  • Recherche : Projet pilote dans quatre classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, majoritairement composées d'enfants issus de l'immigration, dans une perspective d'intégration linguistique, sociale et scolaire
    Subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES)
    Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)

2018-2022

  • Recherche : Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite : valorisation des connaissances sur les interventions éducatives RÉVERBÈRE
    Subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES)
    Chercheuse principale : Nadia Rousseau (UQTR)
    Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR) et 38 autres professeurs

2017-2020

  • Recherche : Développer le langage oral d'enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique par l'entremise des actes de parole et du jeu symbolique
    Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale
    Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)

2016-2020

  • Recherche : Établissement du profil motivationnel en communication orale d’étudiants en formation initiale à l’enseignement
    Subventions : Équipe de recherche en littératie et inclusion et CRIFPE
    Chercheuse principale : Geneviève Messier (UQAM)
    Cochercheurs : Priscilla Boyer (UQTR), Christian Dumais (UQTR) et Sylvie Viola (UQAM)

2016-2019

  • Recherche : Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé
    Actions concertées - Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, volet projet de recherche
    Chercheuse principale : Krasimira Marinova (UQAT)
    Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR), Mirela Moldoveanu (UQAM), France Dubé (UQAM), Thomas Rajotte (UQAT) et Pascal Grégoire (UQAT)

2016-2019

  • Recherche : L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement Savoir
    Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
    Cochercheuse : Lizanne Lafontaine (UQO)

2015-2018

  • Recherche : Séminaires de formation continue en littératie, volet oral, aux trois cycles du primaire et renouvellement des pratiques enseignantes
    Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
    Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine (UQO)
    Cochercheurs : Éric Morissette (UdeM), Christian Dumais (UQTR), André C. Moreau (UQO) et Brigitte Stanké (UdeM)

2015-2018

  • Recherche : Un oral intégré au service du cours de science et technologie au secondaire
    Chercheuse principale : Nancy Granger (UQTR)
    Cochercheur : Christian Dumais (UQTR)

2015-2017

  • Recherche : Portrait des compétences à l’oral d’éducateurs en service de garde en milieu scolaire d’une école primaire montréalaise
    Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) – FRQSC
    Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)

2015-2016

  • Recherche : Validation : questionnaire sur le profil motivationnel en communication orale d’étudiants en éducation
    Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) – FRQSC
    Chercheuse principale : Geneviève Messier (UQAM)
    Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR), Sylvie Viola (UQAM) et Priscilla Boyer (UQTR)

2014-2019

  • Recherche : Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l'apprentissage de la production écrite et de l'orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 6e année du primaire
    Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, volet projet de recherche
    Chercheuse principale : Brigitte Stanké (UdeM)
    Cochercheurs : André C. Moreau (UQO), Christian Dumais (UQTR), Phaedra Royle (UdeM) et Stefano Rezzonico (UdeM)

2014-2017

  • Recherche : Le jeu symbolique comme vecteur de développement du langage d’enfants de maternelle en milieu pluriethnique et plurilingue
    Fonds de démarrage en recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Trois-Rivières
    Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
    Cochercheuse : Ginette Plessis-Bélair (UQTR)

2014-2016

  • Recherche : Validation d’outils d’évaluation-intervention favorisant le développement de la compétence en littératie (écriture de textes et  orthographe lexicale) d’élèves du primaire tout venant et ceux ayant une déficience intellectuelle ou un plan d’intervention en raison de limitations cognitives ou langagières
    Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme conjoint MSSS « Soutien aux infrastructures de recherche/Institut universitaire », CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec (institut universitaire), Aide à la formulation d’un projet de recherche
    Chercheur principal : André C. Moreau (UQO)
    Cochercheuses : Christian Dumais (UQTR), Brigitte Stanké (UdeM) et Julie Ruel (UQO)

2014-2015

  • Recherche : Intégration de la compétence à l'oral chez les futurs enseignants du primaire dans une recherche-développement en contexte d'approche-programme
    Chercheuse principale : Sylvie Viola (UQAM)
    Cochercheuses : Geneviève Messier (UQAM), Christian Dumais (UQTR) et Hélène Meunier (UQAM)

2013-2018

  • Recherche : Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition
    Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Subvention équipe
    Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine (UQO)
    Cochercheurs : André, C. Moreau (UQO), Joanne Pharand (UQO), Judith Émery-Bruneau (UQO), Julie Ruel (UQO), Christian Dumais (UQTR) et Éric Morissette (UdeM)

2013-2017

  • Recherche : Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention Savoir
    Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine (UQO)
    Cochercheuse : Joanne Pharand (UQO) et Christian Dumais (UQTR)