Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Communications scientifiques

Christian Dumais, Almeria
Christian Dumais, Opatija
Conferencier-3

2024

  • Desrochers, K., Berthiaume, R. et Dumais, C. (2024). La coévaluation formative a-t-elle des effets sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire? 15e édition du Colloque éducatif présent de l’Université de Montréal. Montréal, Québec, mars
  • Monney, N., Couture, C., Duquette, C., Rajotte, T., Dumais, C. et Lalancette, S. (2024). La mise en place d’une évaluation critériée sans note : un processus favorisant la réflexion didactique et la rétroaction à l’élève. 35e Colloque de l’ADMÉE-Europe : L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciationsBraga, Portugal, janvier

2023

  • Monney, N., Lalancette, S., Couture, C., Duquette, C., Dumais, C. et Rajotte, T. (2023). Évolution de pratiques évaluatives d’enseignants du primaire pour la mise en place d’une évaluation sans note. 44e Colloque de l’ADMÉE-Canada – Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Québec, Québec, novembre
  • Marinova, K., Dumais, C., Nolin, R. et Robitaille, C. (2023). Effects of model of learning situations drawn from play (LSDP) on the emergence of written language in children. 31st European Early Childhood Education Research Association (EECERA) annual conference. Cascais, Portugal, septembre
  • Marinova, K., Dumais, C., Niyubahwe, A. et Nolin, R. (2023). The Effect of Sex on Emergence of Written Language in Preschool Children Exposed to Two Learning Models. 15th International Conference on Education and New Learning Technologies – EDULEARN23. Palma, Espagne, Juillet
  • Sénéchal, K., Dumais, C. et Soucy, E. (2023). Comparaison contextuelle de deux recherches collaboratives en didactique de l'oral menées à l'école primaire québécoise. 6e Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) : « Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde ». Genève, Suisse, juin
  • Dumais, C., Castany-Owhadi, H. et Nolin, R. (2023). Jeu symbolique et langage oral à la maternelle dans les programmes français et québécois : comparaisons de pratiques enseignantes issues de recherches collaboratives. 6e Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) : « Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde ». Genève, Suisse, juin
  • Robitaille, C. et Dumais, C. (2023). Posture inclusive et collaboration école-famille à la maternelle 4 ans : pistes à considérer. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Éducation durable : approches pédagogiques et inclusion des enfants ». Montréal, Québec, mai
  • Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2023). Prendre appui sur la perspective vygotskienne pour favoriser le développement langagier et cognitif des enfants d’âge préscolaire. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative ». Montréal, Québec, mai
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Soulé, Y. et Azaoui, B. (2023). Saisir les gestes professionnels des enseignantes dans le cadre d’une recherche collaborative en contexte de jeu symbolique à la maternelle. 90e Congrès de l’ACFAS. « Colloque du gEvaPP : gestes professionnels et choix méthodologiques ». Montréal, Québec, mai
  • Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2023). Évolution du profil motivationnel d’étudiants en formation initiale à l’enseignement différencié selon deux universités. Conclusions d’une étude longitudinale de quatre ans. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Former à l’oral : état actuel des recherches ». Montréal, Québec, mai
  • Desrochers, K., Dumais, C. et Berthiaume, R. (2023). Expérimentation d’une coévaluation formative de l’oral en classe de français langue d’enseignement au secondaire : résultats préliminaires. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Former à l’oral : état actuel des recherches ». Montréal, Québec, mai 
  • Dumais, C., Soucy, E., Gouveia, M., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves de la fin du primaire et du secondaire par l’entremise de l’oral pragmatique : résultats d’une 2e année de recherche. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Former à l’oral : état actuel des recherches ». Montréal, Québec, mai
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C. et Nolin, R. (2023). Former les enseignant-e-s aux gestes professionnels langagiers : comment intervenir dans le jeu symbolique en maternelle tout en laissant l’enfant maitre du jeu? 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Former à l’oral : état actuel des recherches ». Montréal, Québec, mai
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Azaoui, B. (2023). Jeux symboliques en maternelle : coconstruire un modèle des gestes professionnels dans le cadre d’une recherche collaborative? Colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle et de l’université. Toulouse, France, mars
  • Marinova, K., Dumais, C., Nolin, R. et Robitaille, C. (2023). Un modèle des situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) pour favoriser le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle et de l’université. Colloque international organisé par le laboratoire CLLE. Toulouse, France, mars
  • Colognesi, S. et Dumais, C. (2023). L’exposé oral dans la formation des enseignants. Et si on offrait la possibilité aux étudiants de faire autrement? Colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle et de l’université. Toulouse, France, mars

2022

  • Dumais, C. et Monney, N. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation de l’oral d’enseignantes du primaire québécois. 43e Colloque de l’ADMÉE-Canada – Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Montréal, Québec, novembre
  • Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2022). Retombées de pratiques pédagogiques situées en contexte de jeu symbolique sur la motivation des enfants envers l’apprentissage du langage écrit. 3e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation. En ligne, Hammamet, Tunisie, novembre
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2022). La maternelle 4 ans au Québec : quels leviers favorisent l’intégration des enfants issus de l’immigration? 3e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation. En ligne, Hammamet, Tunisie, novembre
  • Robitaille, C. et Dumais, C. (2022). Mieux soutenir les enfants présentant des besoins considérés particuliers à la maternelle 4 ans grâce à la collaboration école-famille. 3e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation. En ligne, Hammamet, Tunisie, novembre
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Boyer, P. (2022). Quels environnements d’apprentissage exerceraient une influence positive sur le développement de la compétence à communiquer oralement selon des étudiants en formation initiale à l’enseignement? Journée scientifique « Former à l’oral, former par l’oral à l’université ». Bruxelles, Belgique, septembre
  • Dumais, C., Soucy, E, Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2022). Enjeux et défis de la recherche en didactique de l’oral en contexte de pandémie : le cas d’une recherche collaborative. Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec – 24e édition. Lévis, Québec, août
  • Dumais, C., Soucy, E. et Robitaille, C. (2022). La collaboration école-famille-communauté en milieu plurilingue et pluriethnique au Québec : quels défis, leviers et besoins à la maternelle 4 ans à temps plein? OMEP - 72e Assemblée mondiale et conférences internationales : L'éducation à la petite enfance au 21e siècle: nouvelles perspectives et dilemmes. Athènes, Grèce, juillet
  • Marinova, K., Dumais, C. et Nolin, R. (2022). Les effets d’un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu sur les habiletés reliées à l’émergence de l’écrit chez les enfants de l’éducation préscolaire 5 ans. OMEP - 72e Assemblée mondiale et conférences internationales : L'éducation à la petite enfance au 21e siècle: nouvelles perspectives et dilemmes. Athènes, Grèce, juillet
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Quels besoins de développement professionnel en lien avec le développement du langage oral des enfants de 4 et 5 ans pour des enseignantes québécoises de la maternelle? 22e Conférence européenne sur la littératie et 46th Annual Conference of Literacy Association of Ireland. Dublin, Irlande, juillet
  • Ménard, É., Goyette, N. et Dumais, C. (2022). Effects of Yoga Practice on the Overall Development and Sense of Well-Being of Children of 5-6 years old: A Multicase Study [Affiche scientifique]. 10th European Conference on Positive Psychology (ECPP). Reykjavik, Islande, juillet
  • Marinova, K., Dumais, C. et Drainville, R. (2022). Urgence de jouer : maintenir le jeu symbolique vivant en classe préscolaire en temps de pandémie. Le bien-être des enfants en contexte de pandémie. Journées scientifiques de l’Université de Nantes. Nantes, France, juin
  • Robitaille, C., Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Intégration des enfants issus de l’immigration et collaboration école-familles à la maternelle 4 ans au Québec : défis et leviers. XXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMCE) « L’Éducation et la formation face aux grands défis de notre époque : Les migrations, la société numérique et le développement durable ». En ligne, Buenos Aires, Argentine, juin
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. et Boyer, P. (2022). Le profil motivationnel d’étudiants québécois en formation initiale à l’enseignement à l'égard de leur compétence à communiquer oralement : les apports des méthodes mixtes de recherche. 15e Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) « Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) ». Louvain-la-Neuve, Belgique, mai 
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Recherches collaboratives et didactique de l’oral : quelle légitimité pour les résultats? 15e Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) « Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) ». Louvain-la-Neuve, Belgique, mai 
  • Soucy, E. et Dumais, C. (2022). Le développement du langage oral chez des enfants de maternelle 4 ans n’ayant pas le français comme langue première au Québec : défis, leviers et éducation équitable. 89e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l'éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l'équité et construire une société inclusive? ». En ligne, Québec, mai
  • Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2022). Élaboration d’un modèle de l’émergence de l’écrit dans une approche intégrale. 89e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle? ». En ligne, Québec, mai
  • Robitaille, C. et Dumais, C. (2022). La communication entre le personnel scolaire et les familles présentant des besoins considérés particuliers à la maternelle 4 ans : bénéfices, défis, besoin et pratiques. 89e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle? ». En ligne, Québec, mai
  • Gladu, E., Messier, G., Boyer, P., Dumais, C. et Viola, S. (2022). L’oral s’apprend, mais comment? Description de facteurs influençant le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement. 89e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle? ». En ligne, Québec, mai
  • Dumais, C. et Champagne, T. (2022). Élaborer des ressources pour enseigner l’oral à la formation générale des adultes : compte-rendu d’une démarche de coconstruction. 89e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle? ». En ligne, Québec, mai
  • Dumais, C., Soucy, E., Gouveia, M., Lachapelle, J. et Robitaille, C. (2022). Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves de la fin du primaire et du secondaire par l’entremise de l’oral pragmatique : résultats d’une première année de recherche collaborative. 89e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle? ». En ligne, Québec, mai
  • Drainville, R., Dumais, C.et Marinova, K. (2022). Effet d’un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu sur les habiletés reliées à l’aspect fonctionnel de l’émergence de l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire. 89e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire ». En ligne, Québec, mai
  • Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J. Robitaille, C. et Gouveia, M. (2022). Communication orale et oral pragmatique : quels besoins pour les élèves et les enseignants québécois de la fin du primaire et du secondaire? 9e Colloque international en éducation du CRIFPE. Symposium  « La communication au cœur de la réussite éducative ». Montréal, Québec, mai
  • Soucy, E. et Dumais, C. (2022). Intervenir à la maternelle 4 ans auprès d’enfants issus de l’immigration : des besoins de formation émergents. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE. Symposium « Besoins actuels du personnel scolaire œuvrant dans le nouveau contexte de la maternelle 4 et 5 ans au Québec : résultats et perspectives de recherche ». Montréal, Québec, mai

2021

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Regards de parents issus de l'immigration sur la maternelle 4 ans au Québec. Mini-colloque de l'OMEP-Canada intitulé « Regards sur des contextes éducatifs et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des jeunes enfants et des familles du 21e siècle ». En ligne, Montréal, novembre
  • Drainville, R., Marinova, K. et Dumais, C. (2021). Comment la création d’une situation imaginaire dans le jeu peut-elle contribuer au développement langagier de l’enfant d’âge préscolaire? VIIIe séminaire Vygotskij : « L’imagination dans l’œuvre de Vygotskij ». Lausanne, Suisse, novembre
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Enseigner et évaluer l’oral au Québec en milieu plurilingue et pluriethnique. XVIIIe Congrès international de l’ARIC. Symposium « L’enseignement du français en contexte plurilingue à travers le monde ». Nice, France, octobre
  • Soucy, E. et Dumais, C. (2021). L’apprentissage du français à la maternelle 4 ans en milieu plurilingue : défis et leviers. XVIIIe Congrès international de l’ARIC. Symposium « L’enseignement du français en contexte plurilingue à travers le monde ». Nice, France, octobre
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2021). L'enseignement et l'évaluation de l'oral en milieu plurilingue et pluriethnique : résultats d'une recherche collaborative. Colloque « L’école primaire au 21e siècle ». Symposium « Enseigner le français en contexte plurilingue ». Cergy, France, octobre
  • Messier, G., Dumais, C., Boyer, P. et Viola, S. (2021). Des dispositifs de formation pour développer la compétence à communiquer oralement chez les futurs enseignants inscrits dans des programmes de deux universités québécoises. La 7e Rencontre internationale de l’Interactionnisme socio-discursif (ISD) – Le langage comme activité : recherches et pratiques didactiques dans un monde multilingue. Donostia - San Sebastián, Pays Basque, juillet
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Un modèle pour favoriser le développement langagier et l’improvisation. Colloque international « Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation ». Symposium « Jouer, improviser, enseigner et apprendre ». Montpellier, France, juin
  • Marinova, K., Dumais, C. et Nolin, R. (2021). Émergence de l’écrit par le jeu et l’improvisation. Colloque international « Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation ». Symposium « Jouer, improviser, enseigner et apprendre. Montpellier, France, juin
  • Moreau, A. C., Dutemple, M., Stanké, B., Rezzonico, S., Royle, P. et Dumais, C. (2021). Enseignement explicite de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques. 88e Congrès de l’ACFAS. Colloque « État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche orthopédagogique ». Sherbrooke, Québec, mai
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Le développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans par l’entremise des actes de parole. 88e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation ». Sherbrooke, Québec, mai

  • Iñesta Mena, E. M., Iglesias Montes, L., Nolin, R. et Dumais, C. (2021). Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral au primaire en Espagne et au Québec : une comparaison. 88e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation ». Sherbrooke, Québec, mai

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Les documents de référence d’objets de l’oral : un outil pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire québécois. 88e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation », Sherbrooke, Québec, mai

  • Fournier, L., Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2021). Profil motivationnel de la communication orale des futurs enseignants : influence de leur formation initiale. Concours d'affiches scientifiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, Québec, mars

2020

  • Soucy, E., Dumais, C. et Robitaille, C. (2020). Collaboration école-famille-communauté, qu’en est-il à la maternelle 4 ans en milieu plurilingue et pluriethnique? 7e Colloque international en éducation du CRIFPE, symposium intitulé « Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 : quels constats en recherche? ». Montréal, Québec, avril
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Que pensent des enseignantes et des ressources additionnelles de la maternelle 4 ans? 7e Colloque international en éducation du CRIFPE, symposium intitulé « Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 : quels constats en recherche? ». Montréal, Québec, avril

2019

  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. et Dumais, C. (2019). Quelles pratiques de formation favorisent le développement de la compétence à communiquer oralement chez des futurs enseignants? Résultats des deux premières années d’une étude longitudinale. Symposium sur les littéracies universitaires intitulé « Les littéracies universitaires en évolution(s) : quelles compétences? Quels objets de formation et de recherche? Quels espaces géographiques et institutionnels? ». Bruxelles, Belgique, octobre
  • Marinova, K., Dubé, F., Moldoveanu, M. et Dumais, C. (2019). Preschool teachers’ preference for developmental and/or academic practices about the first learning of the written language: case of Quebec. 29th Annual European Early Childhood Education Research Association (EECERA) conference. Thessaloniki, Grèce, août 
  • Moldoveanu, M., Marinova, K., Dubé, F. et Dumais, C. (2019). The relationship between the teachers’ values in Quebec attributed to play, and their preferences for developmental and academic practices concerning child’s early writing in preschool education. 29th Annual European Early Childhood Education Research Association (EECERA) conference. Thessaloniki, Grèce, août 
  • Drainville, R., Marinova, K. et Dumais, C. (2019). Soutenir l’apprentissage du langage écrit dans une approche développementale à l’éducation préscolaire : Élaboration et mise à l’essai d’un design pédagogique d’observation des interactions sociales entre les enfants dans le jeu symbolique. 23e Colloque du doctorat réseau en éducation intitulé « 50 ans après la création de l’Université du Québec : des espaces à explorer, à habiter et à protéger en sciences de l’éducation ». Rouyn-Noranda, Québec, août
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Les genres oraux en classe du primaire en milieu plurilingue et pluriethnique au Québec? Propositions didactiques. 30e Rencontres internationales du réseau Recherche Éducation Formation (REF) - Symposium« Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre? ». Toulouse, France, juillet
  • Marinova, K., Dumais, C. et Drainville, R. (2019). Entre l’approche développementale et la scolarisation précoce : quelles pratiques sont préférées par les enseignantes à l’éducation préscolaire pour soutenir les premiers apprentissages de l’écrit ? 87e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire ». Gatineau, Québec, mai
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique : résultats de l’an 1. 87e Congrès de l’ACFAS. Colloque« Les recherches en didactique de l’oral : où en sommes-nous? ». Gatineau, Québec, mai
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Le développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique : quels constats après une année de recherche? 87e Congrès de l’ACFAS. Colloque« Les recherches en didactique de l’oral : où en sommes-nous? ». Gatineau, Québec, mai
  • Damphousse, J., Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quels dispositifs de formation influencent le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants pendant leur formation? Résultats préliminaires d’une étude longitudinale. 87e Congrès de l’ACFAS. Colloque« Les recherches en didactique de l’oral : où en sommes-nous? ». Gatineau, Québec, mai
  • Stanké, B., Moreau, A. C., Dumais, C. et Dutemple, M. (2019). La littératie : impact d’un entraînement de l’usage de connaissances graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage à orthographier chez de bons et faibles orthographieurs. 87e Congrès de l’ACFAS. Colloque« Littératie – inclusion et prospectives d’actions concertées ». Gatineau, Québec, mai
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des référentiels pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois : premiers résultats d’une recherche collaborative en milieu plurilingue et pluriethnique. 31e Colloque de l’ADMÉE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse, janvier

2018

  • Dumais, C. et Soucy, E. et Lafontaine, L. (2018). L’enseignement et l’évaluation de l’oral en milieu plurilingue et pluriethnique : apports, contrastes et transformations issus de la recherche en didactique de l’oral. 5e colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Bordeaux, France, octobre
  • Granger, N. et Dumais, C. (2018). Justifier et reformuler en sciences et technologies : quand l’oral devient un levier à l’apprentissage. 5e colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Bordeaux, France, octobre
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2018). Développement du langage oral d’enfants en milieu plurilingue : constats, défis et interventions d’enseignantes de l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. OMEP - 70e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les conditions actuelles de l’éducation préscolaire : la fondation d'un avenir durable. Prague, République Tchèque, juin
  • Marinova, K. et Dumais, C. (2018). Habiletés des enfants de la maternelle 5 ans reliées à l’émergence de l’écrit. OMEP - 70e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les conditions actuelles de l’éducation préscolaire : la fondation d'un avenir durable. Prague, République Tchèque, juin
  • Dumais, C. (2018). El uso de la literatura infantil para desarrollar la comunicación oral/L’utilisation de la littérature jeunesse pour développer la communication orale. III Congreso Internacional sobre Lectura y Educación Literaria – Prácticas letradas contemporáneas : la lectura digital. Almería, Espagne, juin
  • Messier, G., Boyer, P., Viola, S. et Dumais, C. (2018). Portrait des caractéristiques d’entrée d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard de leur compétence à l’oral. 86e Congrès de l’ACFAS. Colloque« Regards sur la diversité des contextes d'enseignement et d'apprentissage de l'oral ». Chicoutimi, Québec, mai
  • Dumais, C. et Granger, N. (2018). Apport didactico-pédagogique de l'enseignant-ressource en classe de science et technologie au secondaire. 86e Congrès de l’ACFAS. Colloque« Pratiques innovantes autour de la fonction d’enseignant-ressource ». Chicoutimi, Québec, mai
  • Moreau, A.C., Stanké, B., Dumais, C. et Rezzonico, S. (2018). L'échelle d'acquisition québécoise de l'orthographe lexicale pour soutenir l’enseignement de la compétence à rédiger des textes. 86e Congrès de l’ACFAS. Colloque« Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours ». Chicoutimi, Québec, mai

2017

  • Moreau, A.C., Dumais, C., Stanké, B., Ruel, J., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Dutemple, M. (2017). Comment soutenir la compétence en littératie (lire et écrire) auprès d’élèves typiques et ceux ayant une difficulté d’apprentissage comme ceux ayant une déficience intellectuelle au primaire de façon différenciée? 14e Congrès international de l'AIRHM intitulé « La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie?». Genève, Suisse, septembre
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2017). Compétence à communiquer oralement et services de garde en milieu scolaire : quels liens entre la recherche, la pratique et la formation initiale et continue? 22e Colloque du doctorat réseau en éducation intitulé « Entre recherche, pratique et formation en éducation : Quelles dynamiques, quelles transformations? ». Chicoutimi, Québec, août
  • Stanké, B., Dutemple, M., Moreau, A. C., Dumais, C., Royle, P. et Nolin, R. (2017). Méthode novatrice d’enseignement de l’orthographe auprès de scripteurs à risque : récit d’un enseignant souhaitant améliorer sa pratique en littératie scolaire. 20th European Conference on Literacy 2017. Symposium intitulé « Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique ». Madrid, Espagne, juillet
  • Dumais, C., Boyer, P., Viola, S. et Messier, G. (2017). Leprofil motivationnel d'étudiants en formation initiale des maitres au Québec au regard du développement de la compétence à l’oral : premiers résultats d'une étude longitudinale. Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF) - Symposium « L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation ». Paris, France, juillet
  • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2017). Développer le langage oral en milieu plurilingue pour favoriser l’émergence de l’écrit. OMEP - 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable. Croatie, Opatija, juin
  • Marinova, K, Dumais, C. et Rajotte, T. (2017). Valeur accordée au jeu symbolique et orientation des pratiques enseignantes. OMEP - 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable. Croatie, Opatija, juin
  • Soucy, E. et Dumais, C. (2017). La continuité des apprentissages entre la classe de maternelle 5 ans et le service de garde en milieu scolaire. OMEP - 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable. Croatie, Opatija, juin
  • E. et Dumais, C. (2017). Portrait de la compétence à communiquer oralement du personnel de services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises. 85e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche ». Montréal, Québec, mai
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2017). Portrait de la compétence à communiquer oralement du personnel d’un service de garde en milieu scolaire d’une école primaire montréalaise. Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, Québec, mai
  • Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A. C., Royle, P. et Plisson, A. (2017). Une base de données lexicales des régularités orthographiques du français écrit au service de l’enseignement pour favoriser le développement des compétences en littératie. Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, Québec, mai
  • Dumais, C., Marinova, K., Rajotte, T. et Grégoire, P. (2017). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, Québec, mai
  • Viola, S., Dumais, C., Boyer, P. et Messier, G. (2017). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres. Forum de l’éducation - La pédagogie à l’université et la formation des enseignants : État des lieux, pratiques pédagogiques et pistes d’amélioration. Sfax, Tunisie, mars

2016

  • Stanké, B., Dumais, C. et Royle, P. (2016). Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale et des régularités orthographiques. Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Montréal, Québec, novembre
  • Lafontaine, L., Messier, G., Dumais, C. et Pharand, J. (2016). Exemples d’intégration de la littératie dans la formation initiale des enseignants. 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Intégration des recherches en littératie dans la formation universitaire ». Montréal, Québec, août
  • Dumais, C. et Lafontaine, L. (2016). Recherches, didactique de l’oral et formation : quelle articulation pour la formation initiale et continue au primaire au Québec?13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Quelles articulations entre recherche et formation en didactique de l’oral? ». Montréal, Québec, août
  • Lafontaine, L., Pharand, J. et Dumais, C. (2016). Croisement entre la recherche et la pratique pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral au 3e cycle du primaire en milieu défavorisé. 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « La recherche-action et la recherche collaborative au service de la didactique du français ». Montréal, Québec, août
  • Stanké, B., Royle, P. Moreau, A. C., Dumais, C. et Plisson, A. (2016). État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe lexicale : base de données lexicales des régularités orthographiques du français écrit. 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Montréal, Québec, août
  • Lafontaine, L., Dumais, et Pharand, J. (2016). Explicit Oral Communication Practices in Elementary Schools in Disadvantaged Communities. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Calgary, Alberta, juin
  • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2016). Le jeu symbolique : lieu de développement de la langue orale à la maternelle en milieu plurilingue et pluriethnique. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Symposium « Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche ». Calgary, Alberta, mai
  • Moreau, A. C. et Dumais, C. (2016). Des outils pédagogiques destinés à accompagner les enseignants en contexte d’apprentissage en littératie – compétences à orthographier et à écrire des textes chez les élèves du primaire. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Symposium « Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche ». Calgary, Alberta, mai
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. et Dumais, C. (2016). Le développement de la compétence à l’oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants ». Montréal, Québec, mai
  • Dumais, C. et Simoneau, C. C. (2016). Compétence à l’oral à la formation générale des adultes et en formation initiale des maitres : quels constats? 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche ?». Montréal, Québec, mai
  • Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A.C. et Plisson, A. (2016). Les bases de données lexicales pour l’enseignement de l’orthographe lexicale. 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes ». Montréal, Québec, mai
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. et Boyer, P. (2016). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres : présentation du design de recherche. 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? ». Montréal, Québec, mai
  • Dumais, C., Plessis-Bélair, G., Leduc, M.-É. et Barbeau, S.-A. (2016). Jeu symbolique et développement de la langue orale : résultats d’une recherche collaborative au préscolaire 4 et 5 ans. 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? ». Montréal, Québec, mai
  • Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2016). Une entrée par les genres pour un apprentissage des objets de l’oral aux 1er et 3e cycles du primaire. 4e colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Symposium « L’oral qu’apprend-on et comment? ». Toulouse, France, mars
  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2016). Teaching and Assessing Oral of Elementary Schools in Disadvantaged Areas. 14th Hawaii International Conference on Education. Hawaii, États-Unis, janvier

2015

  • Dumais, C. (2015). Recherche en didactique de l’oral et préoccupations sociales. 21e Colloque du doctorat réseau en éducation intitulé « La recherche ancrée dans la société », Symposium « Réfléchir les orientations futures de la didactique du français au sein du réseau UQ : le point de vue de nouveaux chercheurs ». Gatineau, Québec, août
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. et Meunier, H. (2015). Le sentiment d’autoefficacité d’étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium «La littératie à l’université / Literacies in University ». Klagenfurt, Autriche, juillet
  • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2015). Le jeu symbolique comme vecteur de développement du langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue. 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium «La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte ». Klagenfurt, Autriche, juillet
  • Moreau, A.C., Ruel, J., Dumais, C. et Stanké, B. (2015). La base de données lexicale pour le développement des compétences en littératie des élèves du primaire. 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium «La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte ». Klagenfurt, Autriche, juillet
  • Dumais, C., Pharand, J., Lafontaine, L., Chaput. K., Nolin, R., Duquette, M. et St-Pierre, C. (2015). Des situations d’apprentissage et d’évaluation de l’oral au service du développement des compétences en littératie des élèves du primaire. 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium «La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte ». Klagenfurt, Autriche, juillet
  • Dumais, C. (2015). La coopération : élément central du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France, juillet
  • Dumais, C., Lafontaine, L., Pharand, J., Sirois, G., Bélisle, É., Duquette, M. et St-Pierre, C. (2015). Collaborer pour enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : recherche-action-formation en classe du primaire et témoignages d’enseignantes. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France, juillet
  • Stanké, B., Moreau, A.C. et Dumais, C. (2015). État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage en littératie : écriture de textes et bases de données lexicales. 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Le développement des compétences en littératie dans divers milieux ». Rimouski, Québec, mai
  • Lafontaine, L., Dumais, C., Pharand, J., Chaput, K. et Nolin, R. (2015). Enseigner et évaluer l’oral au primaire : résultats d’une recherche-action-formation en milieu défavorisé. 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral ». Rimouski, Québec, mai
  • Pharand, J., Lafontaine, L. et Dumais, C. (2015). Renouvellement de pratiques d’enseignement en littératie, volet oral. 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral ». Rimouski, Québec, mai
  • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2015). Développer le langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue par le jeu symbolique. 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral ». Rimouski, Québec, mai
  • Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). L’enseignement et l’évaluation de l’oral en milieu défavorisé : recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, mai
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2015). Le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer. 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, avril

2014

  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Meunier, H. (2014). Les activités de remédiation pour le développement de leurs compétences à l’oral dans un contexte d’approche-programme en formation des maîtres : ce qu’en pensent les futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire. 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche. Mons, Belgique, mai
  • Dumais, C. (2014). Une typologie des objets de l’oral au service de la formation initiale des enseignants. 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche. Mons, Belgique, mai
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. et Meunier, H. (2014). Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces? 82e Congrès de l’ACFAS. Colloque «  Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université ». Montréal, Québec, mai
  • Lafontaine, L., Pharand, J., Dumais, C. et Chaput, K. (2014). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au 3ecycle du primaire : cadre méthodologique. 82e Congrès de l’ACFAS. Colloque «  Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université ». Montréal, Québec, mai
  • Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral : fondements pour l'élaboration d’une progression. 1er Colloque des Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) – La recherche étudiante en littératie. St-Jérôme, Québec, mars
  • Viola, S., Dumais, C., Meunier, H. et Messier, G. (2014). Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l’oral dans un contexte d’approche-programme en formation des maîtres. 26e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) – Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. Marrakech, Maroc, janvier

2013

  • Dumais, C. (2013). Quelle progression des objets de l’oral pour le développement de la littératie des élèves de 6 à 17 ans? 18e Conférence européenne sur la lecture. Symposium « Littératie, apprentissage, enseignement, objets à enseigner : quelles articulations? ». Jönköping, Suède, août
  • Dumais, C. (2013). Proposition d’une progression des objets d’enseignement/ apprentissage de l’oral qui s’appuie sur le développement des élèves. Les 4es Rencontres internationales de l’Interactionnisme socio-discursif (ISD) – Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets. Genève, Suisse, juillet
  • Dumais, C., Plessis-Bélair, G. et Lafontaine, L. (2013). Toward a model of progressive speech-based subjects of instruction/learning built on the development of speaking skills of 6 to 17 year-old students / Proposition d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral qui s’appuie sur le développement de la langue orale des élèves de 6 à 17 ans 9th bi-annual conference of International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE) – Literacies and Effective Learning and Teaching for All. Paris, France, juin
  • Dumais, C. (2013). Une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral pour améliorer la littératie des élèves. 81e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Développement des compétences en littératie en contexte scolaire et en contexte d’inclusion ». Québec, Québec, mai
  • Dumais, C. (2013). Un modèle de progression pour les objets d’enseignement/ apprentissage de l’oral. 81e Congrès de l’ACFAS. « Colloque Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde ». Québec, Québec, mai
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013). Développement de la compétence à communiquer oralement : élaboration et mise en place de grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour les futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. 81e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde ». Québec, Québec, mai
  • Dumais, C. (2013). Éléments d’une progression des objets d’enseignement/ apprentissage de l’oral qui s’appuie sur le développement. 1er Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, mai
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013). Élaboration et mise en place de grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour supporter les activités de développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte d’approche-programme en éducation préscolaire et d’enseignement primaire. 25e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) – Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation? Fribourg, Suisse, janvier

2012

  • Goyette, N. et Dumais, C. (2012). Développer la compétence à communiquer à l'écrit et à l'oral en formation initiale des maîtres au Québec : un enjeu d'avenir pour l'enseignement. 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Quelle université pour demain? Trois-Rivières, Québec, mai
  • Dumais, C. (2012). Objets d’enseignement/apprentissage et oral : quel modèle théorique? 2e Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation - La recherche en éducation : perspectives et identités. St-Jérôme, Québec, avril
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. XIXe Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) – Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous? Lisbonne, Portugal, février
  • Dumais, C. et Goyette, N. (2012). Évaluation de la compétence à communiquer à l’écrit et à l’oral en formation initiale des maîtres : état de la situation au Québec. 24e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) – L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg ville, Luxembourg, janvier

2011

  • Dumais, C. (2011). La littératie et l’oral : Pour une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral / Literacy and Oral: A Progression of Teaching and Learning Objects of Oral. 17e Conférence européenne sur la lecture. Symposium « Redéfinir les pratiques de classes en littératie francophone ». Mons, Belgique, août
  • Dumais, C. (2011). Objets d'enseignement/apprentissage de l'oral : vers une progression qui tient compte du développement cognitif des élèves. 79e Congrès de l’ACFAS. Colloque « La formation en français oral, du primaire à l’université ». Sherbrooke, Québec, mai
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2011). Approche-programme et intégration d’activités de communication orale pour les étudiants en formation des maîtres à l’UQAM : quelques résultats de recherche. 79e Congrès de l’ACFAS. Colloque « La formation en français oral, du primaire à l’université ». Sherbrooke, Québec, mai
  • Dumais, C. (2011). L'évaluation de l'oral par les pairs en classe de français. 4e Colloque du Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) 2011 : L’évaluation dans un contexte de mouvance individuelle et sociétale. Ottawa, Ontario, avril
  • Dumais, C. et Messier, G. (2011). Démythifier la recherche théorique et l'anasynthèse dans la recherche en éducation. 1er Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation - Jeunes chercheurs en action : regard interdisciplinaire sur l’éducation. Chicoutimi, Québec, avril

2010

  • Dumais, C. (2010). L’évaluation de l’oral et la progression : la grille d’observation progressive. XIe Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Liège, Belgique, août

2009

  • Dumais, C. (2009). Les impacts positifs de l’évaluation par les pairs à l’oral / The Positive Impacts of Peer Review on Oral Communication. 16e Conférence européenne sur la lecture. Symposium « Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d'inclusion au Canada francophone : vers la réussite pour tous ». Braga, Portugal, juillet
  • Lafontaine, L., Blain, S. et Dumais, C. (2009). Enseigner l’oral au Canada francophone / Teaching Oral Communication in Francophone Canada. 16e Conférence européenne sur la lecture. Symposium « Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d'inclusion au Canada francophone : vers la réussite pour tous ». Braga, Portugal, juillet
  • Lafontaine, L. et Dumais, C. (2009). Enseigner l’oral au Canada francophone / Teaching Oral Communication in Francophone Canada. 37e Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Ottawa, Ontario, mai
  • Messier, G., Dumais, C. et Lafontaine, L. (2009). Perceptions d’enseignants et d’élèves à propos de l’enseignement de la communication orale vécu en classe de français en Outaouais et au Nouveau-Brunswick francophone / Teacher and Student Perceptions of the Way Oral Communication is Taught in French Classes in the Outaouais and New Brunswick. 37e Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Ottawa, Ontario, mai
  • Dumais, C. (2009). Les impacts positifs de l’évaluation par les pairs à l’oral. 77e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous ». Ottawa, Ontario, mai
  • Dumais, C. (2009). Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de troisième secondaire : une description (deuxième objectif de recherche). 77e Congrès de l’ACFAS. Colloque «Méthodes d’enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l’oral ». Ottawa, Ontario, mai

2008

  • Dumais, C. (2008). Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de troisième secondaire : une description (premier objectif de recherche). 76e Congrès de l’ACFAS. Colloque « État des lieux et enjeux de la didactique de l’oral ». Québec, Québec, mai