Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Documents didactiques

Substitution

Dumais, C. et Soucy, C. (2020). La littérature jeunesse pour stimuler la substitution. Présentation de 17 albums. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 20 pages.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Declencheurs

Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des déclencheurs de parole pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 39 pages.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Appligogique_EQOL

Stanké, B., Royle, P., Rezzonico, S. Moreau, A. C., Dumais, C. et Le Mené, M. (2018). Base de données lexicale (15 000 mots) et Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale (ÉQOL) (1200 mots). Repéré à https://id.appligogiques.ca/fr/login

Guide_EQOL

Stanké, B., Moreau, A. C., Dumais, C., Royle, P. et Rezzonico, S. (2018). Base de données de l’Échelle québécoise de l’orthographe lexicale (ÉQOL). Guide pédagogique. Montréal : Université de Montréal, 55 p.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Volume_Voix

Dumais, C., Lafontaine, L. et Soucy, C. (2017). Échelle du volume de la voix. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour consulter le document, cliquez ici.

Homme Et Femme Assis Sur Une Chaise En Face Du Bureau

Séquence 1 d'enseignement de l'oral à la formation générale des adultes : vidéos, ateliers formatifs et fiches reproductibles
http://www.accompagnementfga.ca/fle/blocs/bloc-5-enseigner-loral/

Photo De Personnes à La Recherche Sur Tablette

Séquence 2 d'enseignement de l'oral à la formation générale des adultes : vidéos, ateliers formatifs et fiches reproductibles
http://www.accompagnementfga.ca/fle/blocs/bloc-5-enseigner-loral-2/