Retour vers UQTR
Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique

Actes de colloque

2019

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois : premiers résultats d’une recherche collaborative en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Dir.) Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies? (p. 29 à 31). Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. [http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf]

2018

  • Boyer, P., Chalifour, V., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). The motivational profile of students in initial teacher training regarding their competence in oral communication: the two first years’ results of a longitudinal study of 4 years. Acte de International Conference. The Future of Education (8e edition), Florence, Italie. [https://conference.pixel-online.net/FOE/files/foe/ed0008/FP/4814-SOE3196-FP-FOE8.pdf]

2016

  • Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2016). Oral Skills Instruction and Assessment in Elementary Schools in Disadvantaged Communities. Actes des 14th Hawaii International Conference on Education Honolulu, Hawaii, États-Unis.

2012

  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d’activités de communication orale pour les étudiants en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Actes du XIXe Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) : Revisiter les études curriculaires : Où en sommes-nous et où allons-nous? Lisbonne, Portugal.
  • Dumais, C. et Goyette, N. (2012). Évaluation de la compétence à communiquer à l’écrit et à l’oral en formation initiale des maîtres : état de la situation au Québec. Actes du 24e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg ville, Luxembourg.

2010

  • Dumais, C. (2010). L’évaluation de l’oral et la progression : la grille d’observation progressive. Actes du XIe Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) : Quelles progressions curriculaires en français? Liège, Belgique. [CD-ROM]