Retour vers UQTR
Gestion des données de recherche

Jean-François Palomino et Maxime Gohier

Cultiver la donnée
Jean-François Palomino (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) et Maxime Gohier (UQAR)

Résumé

Cette présentation décrira comment BAnQ entend faire usage des nouvelles technologies pour mettre des données inédites à la disposition de la communauté scientifique. Que ce soit par la transcription automatique de textes manuscrits ou par le recours à l'intelligence artificielle pour enrichir l’indexation des images et fonds d’archives, ces technologies permettront de tirer de nouveaux savoirs des collections de BAnQ, et seront sources d’avancées considérables en recherche. Mais pour atteindre cet objectif enviable, il faut apporter soin et attention à la donnée : il faut la cultiver. 

Biographie

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal, Jean-François Palomino est en poste à Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis l’année 2000, d’abord comme cartothécaire, puis comme coordonnateur à la Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales. Il a notamment co-rédigé le livre La Mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814 (Septentrion, 2007) ainsi que plusieurs articles sur l’histoire de la cartographie en Nouvelle-France.

Maxime Gohier est professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste des Autochtones sous les régimes français et britannique, il s’intéresse essentiellement à l’histoire politique des communautés amérindiennes et à leurs relations avec l’État. Il est notamment l’auteur d’Onontio le médiateur : la gestion des conflits amérindiens en Nouvelle-France (1603-1717) (Septentrion, 2008) et d’une thèse de doctorat sur la pratique pétitionnaire des Autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Son intérêt particulier pour le patrimoine lettré autochtone et pour la paléographie l’a amené à mettre sur pied, avec sa collègue Catherine Broué (UQAR), le projet « Nouvelle-France numérique ».


Énoncé de confidentialité