Retour vers UQTR
Gestion des données de recherche

Raphaël Proulx

Mise en place d’une politique d’archivage et de partage des données dans un regroupement stratégique du FRQ : le cas du GRIL
Raphaël Proulx (UQTR)

Résumé

Le GRIL s’est donné comme objectif de développer la plateforme « metaGRIL », un outil qui vise à encourager et à faciliter le partage des données de recherche via le libre accès aux métadonnées; un ensemble structuré décrivant le contexte organisationnel et scientifique du projet de recherche. Par ailleurs, le GRIL encourage ses membres à partager leurs données de manière ouverte. On entend ici par « ouvertes » des données archivées de manière légale et durable, qui peuvent être partagées de façon libre ou privée via un serveur. À ce titre, le GRIL ne fait pas la promotion d’une stratégie de diffusion particulière et ne peut se substituer en cette matière aux politiques des organismes subventionnaires impliqués dans le projet de recherche. Une liste des portails numériques d’archivage et de partage des données de recherche est mise à jour régulièrement au bénéfice des membres du GRIL. Enfin, des moyens sont entrepris afin de favoriser l’achèvement des formulaires de métadonnées et le partage des données de projets. Le Comité de gestion et d’archivage des données du GRIL accompagne les membres dans la réalisation des démarches susmentionnées.

Biographie

Raphaël Proulx possède un doctorat en géographie physique et est professeur titulaire en biologie de la conservation à l’UQTR. Il est détenteur d’une Chaire de recherche en intégrité écologique depuis 2013. Son équipe et lui développent des méthodes novatrices permettant le suivi et la surveillance des écosystèmes. Celles-ci s’appuient sur la photographie de répétition et les enregistrements audio pour suivre la dynamique temporelle et spatiale des milieux humides, ainsi que des communautés animales (oiseaux, insectes chanteurs, amphibiens). Les collaborations et travaux de recherche du professeur Proulx sont variés. Il a contribué à la publication d’une cinquantaine d’articles scientifiques, qui ont été cités à ce jour plus de 3500 fois. Il est activement impliqué dans plusieurs initiatives de recherche en partenariat, notamment au comité directeur du GRIL (57 chercheurs, 10 universités, >150 étudiants aux cycles supérieurs), au comité directeur du Pôle (3 Ministères, >20 organismes partenaires, >25 chercheurs dans trois universités), ainsi qu’en tant que président du comité en écologie et évolution du CRSNG. À la direction du Centre RIVE depuis juin 2018, il déploie ses compétences pour soutenir les nouveaux chercheurs, stimuler les collaborations entre membres et assurer la mise en place d’une animation scientifique structurante.


Énoncé de confidentialité