Retour vers UQTR
Gestion des données de recherche

Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec

Table ronde sur les défis relatifs à la GDR dans le secteur de la recherche en santé au Québec
Organisée par le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)

Résumé

Au cours des 20 dernières années, les normes et exigences entourant la gestion des données de recherche de travaux de recherche dans le secteur de la santé se sont multipliées. Ces exigences, souvent issues de la recherche biopharmaceutique, se sont répandues dans tous les domaines de la recherche en santé sans toutefois tenir des particularités et des contextes dans lesquels certains travaux scientifiques sont menés. Au cours de la présentation, nous explorerons les défis que doivent relever les chercheurs qui composent avec ces « nouvelles normes et exigences » relatives à la gestion des données de recherche. Par des exemples variés, nous tenterons d’identifier la nature de ces défis tout en proposant des pistes de solutions afin de conjuguer les exigences éthiques, légales et technologiques qui entourent la recherche clinique indépendante dans les universités québécoises.

Biographie des participants 

Martin Descarreaux (UQTR) - La GDR et la recherche universitaire en santé

Le professeur Martin Descarreaux est diplômé du programme de doctorat en Chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 1998. Il a, par la suite, complété sa maitrise en Sciences de l’activité physique à l’UQTR (2000) et son doctorat en Kinésiologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval (2004). Il a été professeur au Département de chiropratique de l’UQTR entre 2002 et 2013 et est, depuis 2013, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

En 2014, le professeur Descarreaux a reçu le prix d’excellence en recherche de l’UQTR et a intégré le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société Royale du Canada. Codirecteur du Groupe de Recherche sur les Affections Neuromusculosquelettiques depuis 2010 et directeur adjoint du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec depuis l’automne 2019, le professeur Descarreaux est, entre autres, reconnu pour ses travaux novateurs sur le contrôle neuromusculaire du tronc et les mécanismes qui sous-tendent les effets de la manipulation vertébrale.

Louis-David Beaulieu (UQAC) - La recherche dans les cliniques universitaires

Louis-David Beaulieu est physiothérapeute et professeur adjoint en physiothérapie depuis août 2017 à l’UQAC. Il est le directeur du Laboratoire de recherche biomécanique et neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique (Lab BioNR, UQAC), et responsable de l’Axe Mouvement et habitudes de vie du RISUQ (Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec). L’enseignement et la recherche du Prof. Beaulieu concernent la pratique de la neuroréadaptation, la biomécanique appliquée à la physiothérapie et l’utilisation de technologies innovantes dans des conditions pathologiques affectant le système nerveux. Il s’intéresse particulièrement âgée et AVC, ainsi qu'à l’utilisation d'appareils de neurostimulation non invasifs (TMS, tDCS, rPMS, NMES, VIB) comme méthodes d’évaluation et de traitement des déficiences sensorimotrices.

Marie-Claude Lehoux (CIUSSS MCQ) - La recherche clinique au sein des CIUSSS

Marie-Claude Lehoux est responsable du processus d’évaluation de la convenance institutionnelle des projets de recherche du secteur médical et clinique au CIUSS-MCQ. Elle est, entre autres, responsable de la rédaction des documents encadrant la recherche au sein de l'établissement (Cadre réglementaire, politiques (encadrement des banques de données et matériels biologiques), procédures, modes opératoires normalisés, etc.). Dans le cadre de ses fonctions, Mme Lehoux soutient les cliniciens-chercheurs dans la rédaction de protocole de recherche et collabore avec la directrice scientifique et la codirectrice médicale à l'élaboration d'une infrastructure de recherche et d'une programmation scientifique au sein du CIUSSS MCQ.

Cathy Vaillancourt (INRS) - Biobanque et recherche sur les tissus humains

Cathy Vaillancourt est professeure à l’INRS Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie et directrice du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). Elle est également responsable de l’axe Impact de l’environnement sur la santé reproductive et le développement du Réseau québécois en reproduction (RQR) et elle siège sur le comité scientifique du Centre intersectoriel d'analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) et de la Society for Birth Defects Research and Prevention (BDRP) ainsi que le comité exécutif de l’International Federation of Placenta Association (IFPA)

Ses travaux impliquent la gestion et l’utilisation de biobanques de tissus de naissance (placenta, cordon ombilical) et elle est coresponsable de la biobanque de la Plateforme de normalisation – âge et sexe comme variables biologiques. Ses recherches couvrent plusieurs pays dont le Canada, la République tchèque, l’Australie, la France et la Suisse. Le but ultime de ses travaux est d’améliorer la santé des femmes enceintes et les chances de meilleure santé de leurs enfants.


Énoncé de confidentialité