Retour vers UQTR
Gestion des données de recherche
.

Colloque en ligne

Date : 4-5 mars 2021

Public cible : Professeurs, chercheurs, étudiants et membres du personnel impliqués dans le soutien à la recherche. 

Objectifs : Sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux technologiques, éthiques, juridiques et scientifiques entourant la gestion des données de recherche. Outiller cette même communauté au regard de ces enjeux.

L'inscription est sans frais, mais elle est obligatoire, car les places sont limitées.

 

  


Quelles données de recherche peut-on diffuser ? Lesquelles doit-on détruire ? Comment partager ces données lorsqu’un projet de recherche est en cours ? À qui appartiennent-elles ? Ce colloque organisé par le Décanat de la recherche et de la création et le Service de la bibliothèque de l’UQTR se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions qui sont devenues un enjeu crucial. À l’heure où la recherche génère de plus en plus de données et où celle-ci devient multidisciplinaire et transdisciplinaire, l’adoption des meilleures pratiques de gestion des données de recherche exige des étudiants et des chercheurs une expertise dans des domaines qui dépassent parfois leur spécialité disciplinaire.  

Rappelons qu’au moment de partager, de conserver ou de supprimer des données issues d’un projet, les chercheurs doivent entre autres s’assurer de respecter la propriété intellectuelle de celles-ci, de protéger la confidentialité des participants, d’évaluer les risques associés à l’utilisation de diverses technologies de stockage ou de partage et d’identifier les formats les plus adaptés afin de rendre les fichiers pérennes. La gestion des données de recherche (GDR) devient également une question incontournable alors que les grands organismes subventionnaires fédéraux sont sur le point d’adopter une Politique sur la GDR.   

C’est pourquoi adopter les meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche permettra de renforcer notre capacité en recherche.   

Comité organisateur
Étienne Audet, Directeur - Service de la bibliothèque
Mathieu Ayoub, Bibliothécaire - Service de la bibliothèque
Charlène Deharbe, Conseillère en développement de la recherche - Décanat de la recherche et de la création
Jean-François Millaire, Doyen - Décanat de la recherche et de la création
Martine Tremblay, Conseillère en développement de la recherche - Décanat de la recherche et de la création

 

Pour toute question : gdr@uqtr.ca

Énoncé de confidentialité