Ce site met en lumière les axes, les projets, les publications ainsi que les communications de la Chaire de recherche UQTR junior sur les pratiques en gestion des ressources humaines, le bien-être et la performance au travail. La Chaire vise à développer une approche alternative de la GRH donnant la priorité aux pratiques conçues pour valoriser le bien-être des travailleurs, et ce, dans une perspective de gains mutuels (employés/employeurs), et cela, face à un contexte où les transformations inhérentes au monde du travail risquent d’éroder de manière accrue le bien-être. Outre cet aspect, cette Chaire vise à identifier les ressources individuelles qui facilitent l’adaptation des travailleurs et travailleuses aux nouvelles réalités qui les attendent. Les travaux de la chaire visent à permettre aux organisations a) de réorienter leurs pratiques GRH en tenant compte de l’importance du bien-être des employés et b) d’être mieux outillées pour répondre de manière efficace à la complexité du monde du travail auquel nos sociétés sont désormais confrontées.
L’identification des pratiques GRH et des conditions de l’organisation du travail qui favorisent la performance ainsi que le bien-être au travail.
L’identification des ressources individuelles qui sont susceptibles d’influencer la capacité individuelle d’adaptation, notamment en milieu de travail ou en télétravail.
L’intégration des effets des transformations technologiques sur le bien-être et la performance au travail.