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Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Événements du LEDiR

         

Ce colloque étudiant en ligne est coorganisé par des personnes étudiantes de l'équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEE), la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF), la Chaire en relations ethniques et le LEDiR.

Pour assister aux communications du jeudi 24 mars : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZUldOqqpjsiHdPDdLqxWbZv6nOf1fyCKoOC

Pour assister aux communications du vendredi 25 mars : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZIlcOusqzIrGdbcXRb2x60kpYeggi6QYf0k

Pour suivre l'évènement sur Facebook : https://web.facebook.com/events/2052555064912164/?active_tab=discussion

CEDRE

 

 

DÉCOLONIALITÉ

Conférence de Kelly Russo (UERJ) 

Démocratiser et DÉCOLONISER : des enjeux pour la recherche en éducation

Dans cette présentation, nous chercherons à signaler quelques questions de réflexion sur les enjeux posés par la perspective décoloniale dans le domaine de la recherche en éducation. À partir des travaux d'auteurs latino-américains tels que Minton Santos, Walter Mignolo, Quijano, Maldonato Torres et Catherine Walsh, nous aborderons les concepts de colonialité (de l'être, du pouvoir et du savoir), de géopolitique de la connaissance et des épistémologies du sud.

Conférence de Gustavo Bruno Bicalho Gonçalves (UFSB) 

La mise en oeuvre d'une université-pluriépistémique : tensions et enjeux

Dans cette conférence, l’auteur s’inspire d’approches autobiographiques en éducation pour réfléchir sur son parcours professionnel en tant que chercheur sur les politiques publiques et les processus d’inclusion-exclusion en l’éducation, et en tant que professeur universitaire engagé, depuis 2015, dans la mise en œuvre d’une nouvelle université inspirée des pédagogies critiques latino-américaines. Son analyse de la décolonisation des savoirs cible l’examen des propositions institutionnelles visant à élargir l’épistémo-diversité dans l’université brésilienne du 21ème siècle, en particulier à partir des contributions de José Jorge de Carvalho (2020) et Boaventura Souza Santos (2007, 2010).. Enfin, le cas spécifique de l’UFSB permet d’identifier les tensions, les contradictions et les potentialités de la proposition d’une université pluriépistémique pour une décolonisation des savoirs.