Retour vers UQTR
Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Liste des membres étudiant·es (par ordre alphabétique)

Marilyne Boisvert

Membre étudiante, doctorat en éducation, UQTR

Intérêts de recherche : 
- Prise en compte de la diversité linguistique
- Idéologies linguistiques et pédagogies critiques
- Éducation inclusive et interculturelle
- Recherche-action participative
- Didactique du français

Titre de la thèse : Prendre en compte la diversité linguistique en classe de français : une recherche-action participative menée avec des enseignants, des enseignantes et leurs élèves (sous la direction de Corina Borri-Anadon et de Priscilla Boyer)

marilyne.boisvert1@uqtr.ca


Polyana Cusson
Membre étudiante, maitrise en éducation, UQTR

Titre du mémoire : 
Les relations entre l'école et les familles originaires de l'Afrique francophone en Mauricie (sous la direction de Sivane Hirsch)

ployana.cusson@uqtr.ca


Bryan Dallaire-Tellier
Membre étudiant, maitrise en psychoéducation (mémoire et stage), UQTR

Intérêts de recherche : 
- Violences basées sur l'honneur
- Violence conjugale

Titre du mémoire :
Les violences basées sur l'honneur (VBH) en milieu scolaire au Québec: portrait, besoins et propositions d'intervention (sous la direction d'Estibaliz Jimenez)

bryan.dallaire-tellier@uqtr.ca


Moussa Diabaté
Membre étudiant, doctorat en éducation, UQTR

Intérêts de recherche : 
- Éducation inclusive
- Inégalités, vulnérabilités, différences, multiculturalité, transculturalité, altérité, minorités
- Diaspora, refuge et immigration
- Histoire des cultures, multilinguisme
- Apports et défis dans les relations interpersonnelles et les apprentissages en milieu scolaire et social en contexte transculturel

Titre de la thèse :
 Percevoir le phénomène des relations et les défis des apprentissages éducatifs des enfants de migrants africains à São Paulo et au Québec : le cas des immigrants réfugiés de la république du Mali (sous la direction de Corina Borri-Anadon)

moussa.diabate@uqtr.ca


Karine Gélinas
Membre étudiante, maitrise en éducation, UQTR

Titre du mémoire :
Intégrer les perspectives autochtones pour soutenir le goût de l’école des élèves atikamekw nehirowisiwok au secondaire : la perception d’enseignants allochtones (sous la direction de Sivane Hirsch)

karine.gelinas2@uqtr.ca


Wejdene Guizani
Membre étudiante, maitrise en éducation (psychopédagogie), UQTR

Intérêts de recherche : 
- Diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
- Enjeux de l'immigration en milieu scolaire
- Régionalisation de l'immigration

Titre du mémoire : 
La perception des étudiants internationaux au Québec des défis d’intégration académique rencontrés dans leur université d’accueil : le cas de l’UQTR (sous la direction de Sivane Hirsch)

wejdene.guizani@uqtr.ca


Reyhaneh Khodaei
Membre étudiante, maitrise en éducation, UQTR

Titre du mémoire :
Représentations des enseignants du secondaire à l'égard de la prise en compte de la diversité à l'école québécoise (sous la direction de Corina Borri-Anadon)

reyhaneh.khodaei@uqtr.ca


Eve Lemaire
Membre étudiante, maitrise en éducation (concentration orthopédagogie), UQTR

Intérêts de recherche : 
- Évaluation des besoins des élèves issus de l'immigration
- Différence entre les difficultés liées à l'intégration linguistique, scolaire et sociale et les difficultés d'apprentissage
- Milieux régionaux
- Actes professionnels de l'orthopédagogue

Titre de l'essai : Prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique au sein des pratiques évaluatives d’orthopédagogues œuvrant à l’extérieur de la zone urbaine métropolitaine (sous la direction de Corina Borri-Anadon)

eve.lemaire@uqtr.ca


Christian Nkoumou
Membre étudiant, doctorat en éducation, UQTR

Intérêts de recherche :
- Questions liées à l'identité nationale
- Vivre ensemble au Cameroun

Titre de la thèse :
L'enseignement de l'histoire du Cameroun et la question du vivre ensemble (sous la direction de Sivane Hirsch et de Sabrina Moisan)

nkoumouchristian@yahoo.fr


Katryne Ouellet
Membre étudiante, doctorat en éducation, UQTR

Intérêts de recherche : 
- Éducation inclusive
- Inégalités scolaires et sociales
- Pédagogies alternatives
- Didactique de l'univers social au primaire

Titre de la thèse : 
Regard ethnographique sur des pratiques enseignantes susceptibles de faciliter la mise en œuvre de l’éducation inclusive : le cas d’enseignants travaillant au sein d’une école primaire faisant partie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (sous la direction de Luc Prud'homme et de Geneviève Bergeron)

katryne.ouellet@uqtr.ca


Xavier St-Pierre
Membre étudiant, maitrise en éducation (fondements et environnement de l'éducation), UQTR

Intérêts de recherche : 
- Sociologie des relations ethniques
- Sociologie de l'éducation
- Colonialisme
- Approches qualitatives

Titre du mémoire : 
À l'école des colons : les rapports entre Autochtones et non-autochtones (sous la direction de Sivane Hirsch)

xavier.st-pierre@uqtr.ca