Département des langues modernes et traduction

Section Langues modernes

Nos programmes

Programmes de premier cycle

  • Baccalauréat en enseignement des langues secondes.  D'une durée de quatre ans, ce programme vise à former des professionnels de l'intervention pédagogique aptes à enseigner l'anglais langue seconde ou l'espagnol langue tierce (ou les deux langues) aux niveaux primaire et secondaire.
  • Certificat en anglais. Il est destiné aux personnes désireuses d'obtenir une formation structurée en anglais fonctionnel, sanctionnée par un diplôme.
  • Programmes courts en langue anglaise (Communication in English; Written English) : ils sont destinés à des étudiants d'autres programmes et à toute personne intéressée à obtenir une formation de base, sanctionnée par une attestation universitaire.
  • Programme court en études hispaniques. Il permet d'obtenir une formation axée principalement sur la langue espagnole, sanctionnée par une attestation universitaire.

Programmes de deuxième cycle

  • Programme court de 2e cycle en perfectionnement en enseignement de l'anglais langue seconde.  Le programme a pour but de répondre aux objectifs du MELS en regard de l'enseignement intensif de l'anglais langue seconde. Il entend stimuler la participation à la réflexion critique au sujet de l'enseignement de l'anglais langue seconde dans une optique de renforcement de la langue anglaise.
  • Maîtrises "qualifiantes" en enseignement (anglais langue seconde; espagnol langue seconde). Offertes en collaboration avec les sciences de l'éducation, ces programmes permettent d'obtenir un permis d'enseignement aux détenteurs d'un baccalauréat disciplinaire en anglais ou en espagnol.
Pour nous joindre

Département des langues modernes et de traduction
Pavillon : Ringuet
Local : 2067
Courriel : dir.dep.lmt@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011 poste 3481
Télécopieur : 819 376-5169

Liens intéressants

Site web du département
http://www.uqtr.ca/dlmo

Site web section Langues modernes
http://www.uqtr.ca/dlmo/langues

Site web section Traduction
http://www.uqtr.ca/dlmo/traduction