Le saviez-vous ?

Le 27 février 2024

L’UQTR consolide ses partenariats avec le Maroc dans le contexte du Pacte ESRI

https://neo.uqtr.ca/2024/02/27/luqtr-consolide-ses-partenariats-avec-le-maroc-dans-le-contexte-du-pacte-esri/

Le 05 février 2024

Le Conseil de l’innovation dépose son rapport de recommandations : PRÊT POUR L’IA2024

 https://conseilinnovation.quebec/pret-pour-lia-est-maintenant-depose/

Communiqués – 5 février 2024 

Le Conseil de l’Innovation du Québec pose un jalon important dans la réflexion collective sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) en déposant le rapport Prêt pour l’IA : Répondre au défi du développement et du déploiement responsables de l’IA au Québec. Sous la direction de l’Innovateur en chef du Québec, et en collaboration avec 15 coresponsables reconnus, le Conseil a rassemblé près de 250 experts, récolté plus de 420 contributions citoyennes ainsi que réuni près de 1500 personnes dans un Forum public pour échanger et développer des orientations pertinentes pour la société québécoise.

Le présent rapport est le fruit de ces travaux. Il contribue d’abord à mieux cerner les enjeux et les possibilités que soulève l’IA. Il avance une série de recommandations dont 12 principales appuyées par 25 complémentaires visant à assurer le développement et l’utilisation responsables de cette technologie au Québec autour de 5 grands axes : encadrer, anticiper, former, propulser et positionner.

Consultez les 12 recommandations principales.

Le 05 octobre 2023

Le Conseil du statut de la femme vient de publier son avis intitulé « Intelligence artificielle : des risques pour l’égalité entre les femmes et les hommes », un sujet susceptible de vous intéresser.      

Cet avis examine les risques que des systèmes d’intelligence artificielle, en apparence neutres, reproduisent et accentuent des inégalités entre les femmes et les hommes. Ces risques découlent notamment des données à partir desquelles les systèmes sont entraînés et du fait que les équipes responsables de leur conception sont majoritairement masculines. 

On vous invite à prendre connaissance de l’avis en consultant le site Web du Conseil. 

Si vous avez des questions, commentaires ou si vous désirez en discuter davantage, n’hésitez pas à en faire part à Madame Anick Cantin, conseillère en communication au Conseil du statut de la femme

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME
800, place D’Youville, 3e étage, bureau 300
Québec (Québec)  G1R 6E2

Courriel: anick.cantin@csf.gouv.qc.ca,

 

Énoncé de confidentialité