Retour vers UQTR
Comment utiliser les outils technologiques offerts à l'UQTR
Section
Portail de cours / Éléments pertinents

L'interface d'un portail de cours, il faut la comprendre!

Lorsque vous arrivez sur un portail de cours, il est important de comprendre l'interface de celui-ci et toutes les fonctions qui vous sont disponibles.

  1. 1

    Le menu de gauche : Celui-ci peut varier d'un portail de cours à l'autre. Tout dépend des choix de votre enseignant. C'est dans ce menu que vous pourrez naviguer à travers l'entièreté du contenu que votre enseignant met à votre disposition.

  2. 2

    Cette section permet à votre enseignant de laisser un message qui sera disponible tout au long de la session. Par exemple, c'est souvent à cet endroit que vous trouverez le lien Zoom pour assister à vos cours à distance.

  3. 3

    Cette section indique votre horaire du cours pour la session. Vous y trouverez les dates, l'heure de votre cours ainsi que son emplacement (local, pavillon, à distance, etc.)

  4. 4

    Votre enseignant peut vous donner un accès rapide à certains liens Internet pertinents pour le cours. Lorsque vous cliquez sur le mot « Liens, la liste des liens disponibles s'affichera.

  5. 5

    Le plan de travail n'est pas utilisé par tous les enseignants. Il est possible que vous n'en ayez pas dans certains cours. Celui-ci apparaît sous la forme d'un menu déroulant et permet à l'enseignant de structurer le contenu accessible de son cours. Il est possible que cette structure soit par semaine ou par thème. Sous chaque menu, plusieurs éléments peuvent s'y retrouver.  Du contenu descriptif, des vidéos, des documents téléchargeables, des liens Internet, des liens vers des questionnaires, des liens vers des forums de discussion, etc.

  6. 6

    Le nom de votre enseignant (en bleu) est un lien direct vers son adresse courriel. En cliquant sur le nom, une page vers votre messagerie s'ouvrira automatiquement pour envoyer un message à celui-ci.

Énoncé de confidentialité