Retour vers UQTR
Comment utiliser les outils technologiques offerts à l'UQTR
Section
Zoom / Fonctions de ZOOM

Ceci est un petit conseil. Si vous avez des problèmes de connexion audio ou vidéo, quittez l’activité et revenez. Cela est souvent suffisant pour régler ces problèmes.

L'arborescence Zoom

  1. 1
    Le micro : L'icône représentant un micro permet d'activer ou de désactiver votre son. Le responsable de la rencontre peut en tout temps désactiver votre micro. Il est important de mentionner qu'AUTOMATIQUEMENT à votre arrivée dans une rencontre, VOTRE MICRO EST ACTIVÉ. Si vous avez différents micros intégrés à des périphériques de votre ordinateur, il se peut que Zoom n'actionne pas le micro espéré. Pour choisir un micro en particulier, cliquez sur la petite flèche (encadré rouge) se trouvant à droite de l'icône.
  2. 2
    La caméra : L'icône représentant une caméra permet d'activer ou de désactiver votre caméra. Pour diverses options, cliquez sur la petite flèche (encadré rouge) se trouvant à droite de l'icône.
  3. 3
    Les participants : En cliquant sur cet icône, la liste des participants présents à la rencontre apparaîtra à la droite de votre écran.
  4. 4
    Le clavardage : En cliquant sur cet icône, le clavardage apparaît à la droite de votre écran. Pour intervenir, vous pouvez écrire directement dans le clavardage. Le responsable de la rencontre a plusieurs options. Il peut activer le clavardage public et privé. Il peut aussi désactiver le mode privé ou désactiver complètement le clavardage. Des fichiers peuvent être partagés dans le clavardage par l’enseignant lors de la présentation. En cliquant sur le fichier partagé, il se télécharge dans le dossier « Téléchargements » de votre ordinateur.  Vous devez obligatoirement avoir téléchargé le client Zoom(nouvelle fenêtre) et utiliser un ordinateur pour avoir accès à cette fonction et au partage du document.
  5. 5
    L'écran partagé : Pour partager votre écran avec le groupe ou avec votre équipe de travail, vous pouvez le faire en cliquant sur cet icône. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-bas.
  6. 6
    Réactions : Pour lever la main et interagir par applaudissements ou pour « aimer » une intervention, vous pouvez choisir la réaction que vous souhaitez en cliquant sur cet icône. Une fois que vous cliquez sur le bouton Réactions, plusieurs choix vous seront offerts.

  7. 7
    Quitter : Pour quitter la rencontre, vous pouvez utiliser cet icône. Si vous vous trouvez dans une équipe (salle de discussion), vous pourrez cliquer sur « quitter la séance » pour revenir dans la rencontre principale. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-bas.

Partager son écran 

Lors d'un travail d'équipe, il peut être pertinent de partager son écran. Pour ce faire, cliquez sur l'icône « Écran partagé » dans le menu au bas de votre écran. Un tutoriel vidéo(nouvelle fenêtre) est disponible.

Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Vous pourrez à ce moment sélectionner l'écran ou le logiciel ouvert que vous souhaitez partager et cliquez sur « Partager ». Si une vidéo ou une musique doit être partagée, vous devrez cocher l'option « Partager le son de l'ordinateur » qui se trouve dans le coin inférieur gauche de la fenêtre et cliquez sur « Partager » par la suite. 

   
Énoncé de confidentialité