Retour vers UQTR
Communauté ergothérapique engagée pour l'équité et l'environnement

Fiches de pratiques écologiques

Grâce à une collaboration entre des étudiants en environnement de l'Université de Sherbrooke, des membres du Réseau pour le développement durable en ergothérapie (R2DE) et des membres de la C4E, plusieurs fiches informatives sur la durabilité en ergothérapie ont été créées.  Pour les consulter, vous n'avez qu'à choisir une option parmi les suivantes: 
Aides techniques
Fabrication d'orthèses en matériaux durables
Gestion des déchets
Impact écologique du numérique
Pratiques d'hygiène écoresponsables
Préparation des repas
Relation avec la nature
Transports
Utilisation de l'eau

Dans un même ordre d'idées, Camille Brière, étudiante finissante à la maîtrise en ergothérapie de l'Université de Sherbrooke, a conçu un guide afin de permettre l'habilitation à l'écoresponsabilité en télépratique dans le cadre d'un de ses stages : 
Ergo-responsabilité_Télépratique

En plus d'avoir créer les neuf fiches informatives sur la durabilité en ergothérapie, ils ont créé deux outils qui permettent d'évaluer l'impact écologique.
Le premier permet de calculer l'emprunte carbone des activités liées au numérique, aux déplacements et à l'alimentation des ergothérapeutes : Outil de calcul de l'emprunte carbone.
Le deuxième outil permet d'évaluer l'impact écologique et la durabilité d'un projet en ergothérapie : Outil d'évaluation de la durabilité d'un projet en ergothérapie
Les consignes pour utiliser les outils se trouvent à même les documents.