Fonctionnement

Les stages en organisation sont crédités. En raison du caractère pédagogique des stages, l'Université doit exercer une supervision générale des activités du stagiaire, en regard des objectifs de formation. Il est donc fort apprécié que les organisations participantes contribuent, par leur encadrement, à la formation des futurs professionnels. 

L'organisation
- Assure un encadrement adéquat en désignant une personne responsable de la supervision des tâches du stagiaire;

- Assume la responsabilité du matériel et de l'équipement.

Le tuteur
- Accueille le stagiaire et l'informe des règlements de l'organisation;

- Lui fournit un travail à la mesure de ses capacités en tenant compte des tâches définies dans l'offre de stage et des compétences acquises en cours de stage;
- Évalue régulièrement le travail du stagiaire;
- Informe l'agente de stage de tout problème pouvant survenir en cours de mandat;
- Remplit le formulaire d'évaluation, après en avoir en avoir discuté avec le stagiaire, avant la fin du stage.

Le stagiaire
- S'engage à se conformer aux exigences et aux réglementations qui régissent les employés réguliers affectés au même type de travail;

- Apporte une contribution efficace pour réaliser les tâches définies dans l'offre de stage;
- Communique avec le professeur superviseur selon les besoins;
- Remet le rapport de stage et l'affiche dans les délais fixés.

Le professeur superviseur
- Peut effectuer une visite à l'organisation et prendre contact avec le stagiaire afin de s'assurer que le milieu d'apprentissage est favorable;

- Évalue le stage en concertation avec le tuteur. 

Admissibilité :

Pour les étudiants inscrits au baccalauréat en mathématiques (7721) : Avoir complété au moins 60 crédits du programme et avoir au moins 2,5 de moyenne cumulative.

Pour les étudiants inscrits au double bacc : mathématiques et enseignement au secondaire - mathématiques (6721) : Avoir complété au moins 75 crédits du programme et avoir au moins 2,5 de moyenne cumulative.

Pour les étudiants inscrits au double bacc : mathématiques et informatique (6833-6722) : Avoir complété au moins 75 crédits pour le stage en mathématiques et 90 crédits pour le stage en informatique.

Pour avoir accès à la liste des offres de stages placées par les employeurs, visitez votre portail étudiant à l'onglet Stage et créer votre intention de stage pour une session donnée. 

Un stage peut être obtenu en posant sa candidature à une offre de stage affichée sur le site des stages ou en faisant des démarches personnelles auprès d'employeurs de votre choix pour trouver un stage : Informations complémentaires et formulaire Offre de stage.

Le contenu du stage et les conditions de travail sont définis par l'employeur, mais doivent être approuvés via l'agente de stage.

Un stage doit se faire sur une période de 135 heures minimalement. À l'intérieur d'une même session soit selon l'inscription.

Si vous trouvez un stage, voici les étapes à suivre, dans cet ordre : Étapes de validation d'un stage.

Étudiants internationaux : Permis de travail pour stage.


Énoncé de confidentialité